UPGRADE & "customisation" - gibson flying V /

Forum Gibson
Forums
OGAF
  • OGAF
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    OGAF
    le 27 Apr 11, 16:57
Hello les guitareux !

Je souhaite faire l'acquisition d'une de ces grat' (V ou explo 76)

1/ Je souhaite avoir un son clair précis : donc sans "brrrrr" quand on joue un accord plein ; et une disto chaleureuse et puissante pour du (trés) lourd (non tranchant surtout !!!).

Je pensais à des duncan 59' (que je ne connais que de réputation) : qu'en pensez vous ? D'autres idées sont les bienvenues.

J'ai entendu dire de plus, que le choix des micros dépendait de la lutherie de la grat' et qu'il ne fallait pas faire de combinaisons hasardeuses !! Seulement dilème : pour connaitre le résultat sonore, il faut poser les micros et pour poser les micros il faut les acheter !!!

2/ Je souhaite également retravailler l'esthétique du manche :

- faire disparaître (voire remplacer) les repères en nacre d'origine : possible ? Si oui : ne laisse pas de traces ?
- foncer la touche : possible ?

3/ (et sans vouloir polémiquer : i'm serious guys) : J'avais une V de 1998 que j'ai vendue y'a quelques années : est ce que les V actuelles et les explo' en valent OBJECTIVEMENT la peine ? Quelles sont les différences entre les modèles des 90's et ceux actuels (les bois, les sons, les méca...) ?

A vos claviers boys!!!
Vendu LAG ROXANE 1000 standard brsh :
https://www.guitariste.com/for(...)93045

Vendu GIBSON FLYING V EBONY DE 1997 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krogy
  • #4
  • Publié par
    Krogy
    le 29 Apr 11, 00:08
Je suis dans le même cas que toi: j'ai une Flying V et j'aimerai l'améliorer un peu.

Niveau micros, j'ai regardé du côté des SD aussi:
- le couple SH2N - SH14 Custom 5 avait attiré mon attention: normalement, son chaleureux en manche, se défendant bien en clair, et disto serrée sans être trop typée metal.
- le classique couple SH1 - SH4 : réputé valeur sûre.

En même temps, pas sûr que ça soit vraiment au dessus du couple 496R / 500T. Du coup, en cherchant plus, et en testant à fond, je m'aperçois que c'est plus le 496R qui est à la ramasse. Là, je suis en train d'envisager de le remplacer par un Gibson Burstbucker Pro tout en gardant le 500T.

J'ai aussi changé le condo pour un Sozo, d'abord .022nF, puis .047nF, car je trouvais le son trop brillant. Je pense peut-être rechanger pour un Orange Drop .047nF, qui a un son légèrement plus sombre.

En espérant que ça t'aide!
OGAF
  • OGAF
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    OGAF
    le 29 Apr 11, 00:59
Je te remercie pour cette réponse ; elle m'est trés utile !!!

J'ai tout suivi jusque là :


Citation:
J'ai aussi changé le condo pour un Sozo, d'abord .022nF, puis .047nF, car je trouvais le son trop brillant. Je pense peut-être rechanger pour un Orange Drop .047nF, qui a un son légèrement plus sombre.




C'est trop pointu pour mon cerveau limité sur le sujet : ca concerne l'ampli ou la guitare ? Si en plus des micros, y'a d'autres pistes je suis preneur évidemment !!
Vendu LAG ROXANE 1000 standard brsh :
https://www.guitariste.com/for(...)93045

Vendu GIBSON FLYING V EBONY DE 1997 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Escalobar
J'ai eu pendant une dizaine d'années une V'67. J'avais limité les modifications à ce qu'il y avait de plus simple, mais de très efficace en matière de palette sonore :
- push-pull pour splitter les micros (ils sont prévus pour, et suffisamment puissants pour que les positions "simple bobinage" soient utilisables)
- montage (réversible, et sans modification de la lutherie) d'un vibrato Les-Trem
Une remarque : les micros 496R/500T sont excellents... une fois que l'on comprend bien comment les utiliser.

Rien qu'avec ça, la vie (!) est changée... enfin, c'est surtout les possibilités nouvelles...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Krogy
  • #8
  • Publié par
    Krogy
    le 29 Apr 11, 09:34
Un condo, c'est environ 2€ pour du "haut de gamme", 2 soudures pour le monter, et un effet assez bluffant sur le son. Une petite mod pas chère en somme.

Escalobar a écrit :
Une remarque : les micros 496R/500T sont excellents... une fois que l'on comprend bien comment les utiliser.


Tu peux développer svp? Le 500T, pas de problème. Mais le 496R, il sonne vite brouillon je trouve. Et il manque un peu de caractère.
nassif1
Et pour ce qui est du manche, (corrigez-moi si je me trompe ), c'est un changement de touche auquel il faut procéder. ^^
(et donc par la même opération choisir la touche (ébène, palissandre, ..) sachant qu'esthétiquement l'ébène est quasiment noir.)

L'opération est aussi plus ou moins coûteuse si je me rappelle bien les tarifs, mais je ne suis absolument pas sûr.

Aux connaisseurs : La touche, hormis changer justement le toucher, influe-t-elle sur un quelconque autre paramètre sonore ?)
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
OGAF
  • OGAF
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    OGAF
    le 29 Apr 11, 10:33
Escalobar a écrit :
J'ai eu pendant une dizaine d'années une V'67. J'avais limité les modifications à ce qu'il y avait de plus simple, mais de très efficace en matière de palette sonore :
- push-pull pour splitter les micros (ils sont prévus pour, et suffisamment puissants pour que les positions "simple bobinage" soient utilisables)
- montage (réversible, et sans modification de la lutherie) d'un vibrato Les-Trem
Une remarque : les micros 496R/500T sont excellents... une fois que l'on comprend bien comment les utiliser.

Rien qu'avec ça, la vie (!) est changée... enfin, c'est surtout les possibilités nouvelles...


L'idée du split me plait bien, le caratère originelle de la grat' est respecté au moins.

Seulement vu comment c'est complexe à mettre en place (j'ai regardé les quelques topics et pour résumer faut avoir un bac+4 et demi en éléctro et avoir réussi son oral à question pour un champion), il me reste à sous traiter et savoir qui peut le faire proprement et avec du bon matos : un luthier peut être ?

Citation:
Et pour ce qui est du manche, (corrigez-moi si je me trompe ), c'est un changement de touche auquel il faut procéder.


Aïe : je me doutais bien d'un truc dans le genre !!!

Elle va me coûter chère ma prochaine guitare
Vendu LAG ROXANE 1000 standard brsh :
https://www.guitariste.com/for(...)93045

Vendu GIBSON FLYING V EBONY DE 1997 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
OGAF a écrit :

Seulement vu comment c'est complexe à mettre en place (j'ai regardé les quelques topics et pour résumer faut avoir un bac+4 et demi en éléctro et avoir réussi son oral à question pour un champion), il me reste à sous traiter et savoir qui peut le faire proprement et avec du bon matos : un luthier peut être ?

Franchement, c'est à la portée de n'importe qui.
Les seules conditions sont de se trouver un bon schéma et un bon fer à souder.
Tu n'as que quelques soudures à te taper, ce qui est au maximum du niveau de tes cours de 5è en technologie.

Citation:
Aïe : je me doutais bien d'un truc dans le genre !!!
Elle va me coûter chère ma prochaine guitare

Pardon, mais changer une touche juste parce que tu n'aimes pas les repères qu'il y a dessus, c'est presque du délire.
Entre la dépose de la touche, la pose de la nouvelle, le frettage, le vernis du manche à refaire, tu en as pour une petite fortune juste parce que tu n'aime pas les repères.
Biloute
virer les reperes en nacre, refaire des reperes en palissandre, aplanir, teindre la touche... zou.
Tans qu'à faire, refaire une forme sympa pour les inlays et mettre ce que tu veux (autre que de la nacre)
la guitare c'est de la merde !
Escalobar
Fozzie a écrit :
OGAF a écrit :

Seulement vu comment c'est complexe à mettre en place (j'ai regardé les quelques topics et pour résumer faut avoir un bac+4 et demi en éléctro et avoir réussi son oral à question pour un champion), il me reste à sous traiter et savoir qui peut le faire proprement et avec du bon matos : un luthier peut être ?

Franchement, c'est à la portée de n'importe qui.
Les seules conditions sont de se trouver un bon schéma et un bon fer à souder.


Exact. De plus, les micros d'origine sont en 4 câbles, donc pré-câblés pour un push-pull. En clair, il y a déjà une soudure accessible entre les deux bobinages. Un technicien standard te fait ça rapidement et pour un prix modique (à peine plus que le prix du potard avec interrupteur)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...