Upgrade Ibanez as93FM-VLS avec modif du câblage

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Guindy
    le 27 Dec 18, 23:09
Bonjour,

Je viens de changer les micros de mon Ibanez as93FM-VLS pour des micros Tornade PAF 59. Tout s'est bien passé et je suis déjà satisfait du son ( bien ES 335 gibson ) obtenu.
Cependant, le fabricant des micros en question m'a conseillé un câblage vintage avec changement des condensateurs et câblage différents. Comme je n'y connais vraiment pas grand-chose, j'hésite. Je me demande ce que ça implique exactement comme mofifs.

D'abord, est-ce que j'ai énormément à y gagner ?

D'autre part, j'ai bien compris qu'il s'agissait de placer les nouveaux condo entre les potards de volume et tonalité, mais où les raccorder à la masse dans ce cas ?
Faut-il alors supprimer la connexion existante sur ma configuration d'origine entre le potard de volume et celui de tonalité ?

Et enfin faut-il réaliser obligatoirement cette connexion de masse entre tous les potards, ce que je n'ai pas sur mon câblage d'origine ?

Voir photos :
Câblage d'origine ( désolé pour la qualité du schéma )


Câblage à réaliser


Merci à ceux qui auront la patience de se pencher sur mon cas...
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 28 Dec 18, 08:01
Oui pas de souci c'est un câblage différend qui fonctionne très bien et adapté aux grattes style ES, ton facteur de micros connait son métier
  • #3
  • Publié par
    Guindy
    le 28 Dec 18, 11:14
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me conforte dans l'opportunité de ce choix, mais ça ne répond pas à mes interrogations techniques. Qu'est-ce que j'ai à faire exactement par rapport à ma config d'origine ?

Bon, je vire les condensateurs, je connecte les nouveaux tels qu'indiqué sur le shéma, ok.

Mais ensuite ? Par rapport à ma config d'origine, que faut-il enlever ? Que faut-il ajouter ?
Parce que le gars m'avait dit qu'il n'y avait pas grand-chose à faire ...
Or, ce câble qui court de potard en potard m'interroge, d'autant que je ne vois pas la continuité
entre le selecteur-plot bridge et le potard volume bridge.

Est-ce que je peux me contenter du changement au niveau des condensateurs, en reliant chacun à la masse ?

Merci
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 28 Dec 18, 11:52
Sur le shema la patte qui est reliée au condo bridge volume est a la masse sur le capot , ensuite on relie tous les condos et voila
  • #5
  • Publié par
    Guindy
    le 28 Dec 18, 14:52
Merci pour ta réponse :

On relie tous les condos ou tous les potards ? Parce que sur le schéma vintage, je vois que tous les potards sont reliés par la masse.

Désolé, j'ai toujours été nullissime en circuits ...
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 28 Dec 18, 16:26
Guindy a écrit :
Merci pour ta réponse :

On relie tous les condos ou tous les potards ? Parce que sur le schéma vintage, je vois que tous les potards sont reliés par la masse.

Désolé, j'ai toujours été nullissime en circuits ...


La masse fait le tour des potars
  • #7
  • Publié par
    Guindy
    le 28 Dec 18, 17:49
Ok, merci beaucoup, je vais essayer...
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 28 Dec 18, 18:46
A première vue c'est le même

  • #9
  • Publié par
    Guindy
    le 28 Dec 18, 21:24
Merci !

Edit : Bon, étant donné que ça a l'air de sonner déjà pas mal, je vais remettre à plus tard ce nouveau câblage.
Je vais déjà réunir le matos nécessaire pour le préparer à vide, sur un support, comme dans la vidéo, et une fois que ce sera prêt, je n'aurai plus qu'à le connecter aux micros.
En attendant, je vais continuer à profiter de ma gratte.

Merci encore pour le soutien !

Ciao !
abelus
Guindy a écrit :
Merci !

Edit : Bon, étant donné que ça a l'air de sonner déjà pas mal, je vais remettre à plus tard ce nouveau câblage.
Je vais déjà réunir le matos nécessaire pour le préparer à vide, sur un support, comme dans la vidéo, et une fois que ce sera prêt, je n'aurai plus qu'à le connecter aux micros.
En attendant, je vais continuer à profiter de ma gratte.

Merci encore pour le soutien !

Ciao !


Oui tout est simple lorsque l'on sait faire avec les bons outils.
C'est comme tout on apprend en s’entraînant, avec un bon prof

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...