Upgrade mon ibanez vaut-il le coup?

Forum Ibanez
Forums
Bonsoir à tous, je vous écris car je voudrais savoir si upgrade mon ibanez était une bonne idée. C'est un modèle "sa series" ' sa360 je crois mais l'ancien modèle) qui date de 2007 environ. Je ne m'y connais pas vraiment en hardware mais je pensais changer mes mécaniques qui ne tiennent pas du tout , et notamment je pensais aux tuner automatiques mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ( je change souvent d'accordage) peut être qu'un changement de micros pourrait être fait dans la foulée. Pensez vous que c'est une bonne idée au vu de la qualité de la lutherie ? ( je n'y connais rien de ce côté) ou vaut-il mieux carrément acheter une autre guitare? Merci de votre aide
rönönö
Ce n'est pas le tarif de ta guitare qui doit te dicter si elle vaut la peine de faire des modifications dessus ou pas. Si tu te sens bien avec, que tu comptes la garder et que tu penses que ça te permettrait de jouer plus avec, alors fais le.

Citation:
Je ne m'y connais pas vraiment en hardware mais je pensais changer mes mécaniques qui ne tiennent pas du tout

Les mécaniques sont rarement la 1ère cause du désaccordage :
=> Manière de monter les cordes à vérifier en 1er lieu,
=> Sillet de tête,
=> Vibrato,
Avant d'incriminer les mécaniques.

Citation:
tuner automatiques

Vérifier d'abord si l'espacement et le diamètre des trous d'une Ibanez permet de trouver un modèle de Tronical Tune adapté. Ensuite il faut un sillet bien graissé en permanence pour que ça fonctionne correctement.
Tout ce que je sais à ce sujet c'est que certains aiment, d'autres détestent... Sois sûr de ton coup vu le prix que ça coûte

Citation:
changement de micros

Sois patient et achètes les d'occasion ça coute moins cher

Mon avis perso c'est que tu devrais faire un tour chez un bon luthier pour un réglage au poil et supprimer ces problèmes d'accordage, trouves toi des micros d'occasion et c'est réglé.
rönönö a écrit :
Ce n'est pas le tarif de ta guitare qui doit te dicter si elle vaut la peine de faire des modifications dessus ou pas. Si tu te sens bien avec, que tu comptes la garder et que tu penses que ça te permettrait de jouer plus avec, alors fais le.


Parfait c'est ce que je pensais, j'avais juste peur qu'on me dise que ça vaille pas le coup d'investir au vu de la lutherie ( d'ailleurs j'ai retrouvé le modèle exact, c'est une ibanez SA260FM couleur lavender )


rönönö a écrit :

Les mécaniques sont rarement la 1ère cause du désaccordage :
=> Manière de monter les cordes à vérifier en 1er lieu,
=> Sillet de tête,
=> Vibrato,
Avant d'incriminer les mécaniques.

Ok je vais regarder tout ça chez un luthier, mais il faut savoir que j'ai fait régler ma guitare à l'atelier de la guitare à Paris ( je crois que c'est ça le nom) l'année dernière et que malgré le tarif plutôt élevé je me suis aperçu qu'il y a des cordes qui frisent pas mal et ils ont collé le vibrato pour qu'il soit inamovible ( j'espère d'ailleurs que c'est réversible), alors c'est top car les cordes sont vachement redescendues et j'adore le confort de jeu mais les cordes qui frisent c'est chiant et je serai pas contre récupérer mon vibrato... cordes près du manche et vibrato sont incompatibles?

rönönö a écrit :

Vérifier d'abord si l'espacement et le diamètre des trous d'une Ibanez permet de trouver un modèle de Tronical Tune adapté. Ensuite il faut un sillet bien graissé en permanence pour que ça fonctionne correctement.
Tout ce que je sais à ce sujet c'est que certains aiment, d'autres détestent... Sois sûr de ton coup vu le prix que ça coûte

J'ai vérifié sur leur site normalement c'est bon, c'est sûr que c'est un budget mais le prix a quand même baissé et puis c'est un gros gain de temps pour moi donc je pense craquer

rönönö a écrit :

Sois patient et achètes les d'occasion ça coute moins cher

Ok ça je vais me renseigner, c'est peut être pas nécessaire au final, je vais prendre le temps de regarder

rönönö a écrit :

Mon avis perso c'est que tu devrais faire un tour chez un bon luthier pour un réglage au poil et supprimer ces problèmes d'accordage, trouves toi des micros d'occasion et c'est réglé.

Ok merci, je vais essayer de trouver un luthier de qualité ce coup ci ( vous auriez des adresses sur Paris?) j'ai lu du b ien de l'atelier d'Alexandre c'est une bonne idée? Parce que je pensais qu'après le réglage de l'année dernière je serai tranquille mais je me suis trompé... Merci pour ton aide en tout cas!
Invité
J'avais upgradé une RG350DX avec des micros qui au final valaient plus de la moitié du prix de la gratte, ça valait le coup.

Je pense que les micros sont le seul upgrade à envisager prioritairement sur des Ibanez de ces gammes, tout le reste tient la route normalement.
Thrillseeker a écrit :
J'avais upgradé une RG350DX avec des micros qui au final valaient plus de la moitié du prix de la gratte, ça valait le coup.

Je pense que les micros sont le seul upgrade à envisager prioritairement sur des Ibanez de ces gammes, tout le reste tient la route normalement.


Le truc à prendre en compte aussi c'est que j'ai un petit fender champion 20 donc pas sûr d'entendre une grosse différence a niveau des micros, si? Enfin je vais me renseigner, mon plus gros problème c'est vraiment l'accordage qui me casse les c**illes et les cordes qui frisent le reste c'est vrai que je l'adore ma première gratte
Invité
Dans ce cas je conseille également de mettre 30-40€ pour un vrai réglage chez un pro si tu ne sais pas le faire ou si tu ne connais personne de compétent.

un instrument réglé change en général la vie, et si c'est un des soucis courant évoqué par rönönö, il saura te le dire et le corriger.
Il est extrêmement rare que les mécaniques soient à l'origine de ce type de soucis, sauf défaut majeur.
Thrillseeker a écrit :
Dans ce cas je conseille également de mettre 30-40€ pour un vrai réglage chez un pro si tu ne sais pas le faire ou si tu ne connais personne de compétent.

un instrument réglé change en général la vie, et si c'est un des soucis courant évoqué par rönönö, il saura te le dire et le corriger.
Il est extrêmement rare que les mécaniques soient à l'origine de ce type de soucis, sauf défaut majeur.


Ok c'est ce que je vais faire, manque plus qu'à trouver un luthier compétent ( chez l'atelier de la guitare le réglage m'a coûté le double si jamais )
Invité
Je ne connais pas les tarifs sur Paris, mais ça me paraît très cher.
Biloute
maxchrobow a écrit :
cordes près du manche et vibrato sont incompatibles?

Absolument pas !
Mais frettage moyen (guitare bas de gamme) et action basse sont par contre incompatibles


Au passage, 80€ c'est le prix moyen d'une plani... pas d'un simple réglage ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...