Upgrade potards gibson

Forum Gibson
Forum
  • #1
  • Publié par
    th0om
    le 10 Feb 18, 14:53
Amis de la musique bonjour,
je fais ce post car j'ai en ma possession une Gibson les paul studio (le bas de gamme si j'ai bien compris) que j'ai acheté d occasion dans un petit magasin de musique.

Elle est équipé d'un micro d'origine 498 T pour le manche et pour le chevalet, mon prédécesseur a installé un seymour duncan shpg1b.
jusqu'ici ça me convient.

Le soucis que j'ai c'est que l'on entend des parasite (bourdonnement) a chaque fois que je joue en disto il faut que je serve de masse pour arrêter ceci (en posant ma main sur le chevalet ou les cordes) et j'aimerais régler ce problème

J'ai regarder pas mal de forums a ce sujet mais rien ne répond a mes questions, j'ai un système de potards en circuit imprimé (très critiqué) et je pense que le remplacer par des potards "standard" avec une liaison de masse correct pourrait résoudre ce problème
J'ai cherché sur divers site des potards 500K splitable en filetage long mais le choix est très restreins..

J'aimerais savoir ce que je devrait choisir pour avoir un son assez chaud et polyvalent en restant dans un budget abordable
et si vous auriez un liens vers un site fiable pour ce genre d'article ce serait parfait

Merci d'avance
Larry Carton
th0om a écrit :
Amis de la musique bonjour,
je fais ce post car j'ai en ma possession une Gibson les paul studio (le bas de gamme si j'ai bien compris) que j'ai acheté d occasion dans un petit magasin de musique.

Elle est équipé d'un micro d'origine 498 T pour le manche et pour le chevalet, mon prédécesseur a installé un seymour duncan shpg1b.
jusqu'ici ça me convient.

Le soucis que j'ai c'est que l'on entend des parasite (bourdonnement) a chaque fois que je joue en disto il faut que je serve de masse pour arrêter ceci (en posant ma main sur le chevalet ou les cordes) et j'aimerais régler ce problème

J'ai regarder pas mal de forums a ce sujet mais rien ne répond a mes questions, j'ai un système de potards en circuit imprimé (très critiqué) et je pense que le remplacer par des potards "standard" avec une liaison de masse correct pourrait résoudre ce problème
J'ai cherché sur divers site des potards 500K splitable en filetage long mais le choix est très restreins..

J'aimerais savoir ce que je devrait choisir pour avoir un son assez chaud et polyvalent en restant dans un budget abordable
et si vous auriez un liens vers un site fiable pour ce genre d'article ce serait parfait

Merci d'avance


CTS avec des orange drop, c'est du standard de bonne qualité à un prix raisonnable.
Sinon c'est un 490R que tu as en grave, c'est ce qu'ils montent sur les studios, le 498T c'est le micro bridge qui lui est associé sur les studios chez Gibson.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
  • #3
  • Publié par
    th0om
    le 12 Feb 18, 11:18
d accord merci bien.
as tu une idée de la valeur de la résistance que je doit pendre j'ai vu qu il y avait différents voltages je ne sais pas pourquoi étant donnée qu il n y as pas de tension dans l'instrument
themidnighter
th0om a écrit :
d accord merci bien.
as tu une idée de la valeur de la résistance que je doit pendre j'ai vu qu il y avait différents voltages je ne sais pas pourquoi étant donnée qu il n y as pas de tension dans l'instrument


Y'a pas de résistance dans une guitare. Enfin si, mais variable. Ca s'appelle des potards. Le reste c'est 2 condensateurs et du câble.

Accessoirement remplacer l’électronique de ta guitare ne va pas forcément résoudre ton problème.

Tu as essayé avec une autre guitare, ca fait la même chose ? Si oui ca ne vient pas de ta guitare.
Matt310
tes condos doivent être des 0.022 uF classiquement. C'est ce qui est monté en standard dans les configs HH.

Y a pas de résistances...

Tu peux te prendre des kits tout prêt ou du kit à monter soi même.

Six String Supplies fournit du bon matos pour pas cher (pris deux fois chez eux).
Deck
  • #6
  • Publié par
    Deck
    le 14 Feb 18, 10:16
th0om a écrit :
Le soucis que j'ai c'est que l'on entend des parasite (bourdonnement) a chaque fois que je joue en disto il faut que je serve de masse pour arrêter ceci (en posant ma main sur le chevalet ou les cordes) et j'aimerais régler ce problème

Problème qui n'en est pas un... Toutes les guitares à micros passifs font ça si tu ne touches pas les cordes lorsque la disto est enclenchée...

Pour y remédier, plusieurs solutions gratuites possibles :
- Lorsque tu ne joues pas, tu mets le volume de ta guitare sur 0.
- Lorsque tu ne joues pas, tu mets la pédale de volume sur 0.
- Lorsque tu ne joues pas, tu coupes la distortion.
- Lorsque tu ne joues pas, tu gardes une main sur les cordes.
  • #7
  • Publié par
    th0om
    le 15 Feb 18, 13:32
d accord merci pour vos réponses (et en disant résistance je me suis trompé en voulant dire valeur des condos) j'ai trouvé une solution a mon problème en reliant tout mes potard entre eux et a la masse ce qui a réduit considérablement cet effet de buzz

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...