Utilité du fast fret ??

sepultubob1
Salut, je voulais avoir quelques avis sur le fast fret (je crois que ça s'appel comme ça..) Un espèce de tube avec un tampon au bout qu'on passe sur les cordes et le manche. Un pote met ça et il m'a dit que ça permettait aux cordes de mieux vieillie et que ça nourissait le manche ??

Est ce vrai ? ça m'interesse car j'ai une nouvelle gratte et je voulais en prendre soin... Est ce qu'un manche à besoin de recevoir des produits nourissant ?? ou est ce que c'est de la poudre au yeux pour faire du pognon ?!!

merci
Do what you do
stanovoi
je sais pas si ça nourrit le manche, mais effet j'ai l'impression que les cordes gardesleurs brillance un peu plus longtemps.
Et je trouve aussi que les doigts glissent bien sur la cordes.
Mr Scrogneugneu
Oui le Fast Fret c'est merveilleux. J'imagine que ça nourrit également le manche, en tous cas ça le rend plus doux, mais surtout ça rend les cordes plus agréables, ça glisse 100 fois mieux, et ça les préserve plus longtemps. Un pot de Fast Fret (=un "tampon" et une lingette) dure super longtemps et ne coûte pas si cher, ça en vaut la peine. Ils disent sur la notice (enfin, sur la boîte) qu'il faut en mettre avant et après chaque utilisation mais moi je me contente d'en mettre chaque semaine et ça suffit.

Si tu veux nourrir ton manche, il existe un produit spécial, de "l'huile de citron", qui est en fait de l'huile AU citron, trouvable dans tous les magasins de musique convenables, tout comme le Fast Fret. L'huile de citron, en plus de sentir bon, nourrit le bois de ta touche. Ca glisse mieux, ça sent bon, ça brille un peu, c'est plus beau, c'est doux, c'est neuf, lavé avec Mir Laine.

Que du bonheur ces deux produits. Pas obligatoires mais tellement utiles et efficaces
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 14 Mai 2006, 03:21
Pour préciser quand meme, l'huile de citron, c'est 3 a 4 fois par an, lors de changement de cordes, et uniquement sur touches ebene ou palissandre, jamais sur érable vernis.
Et le Fast Fret, y'a une legende qui dit que ça defrette ta gratte .... En fait, ne pas oublier le plus important : le chiffon qui est fournis avec. PAsser le fast fret au dessus des cordes puis passer le chiffon au dessus mais surtout aussi EN DESSOUS des cordes et sur le manche, et ce a chaques fois que la gratte est utilisée.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LORD RIFF
Citation:
Et le Fast Fret, y'a une legende qui dit que ça defrette ta gratte

HEIN ???!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
sepultubob1
C'est peu être pas si merveilleux que ça à long terme alors. Si les cordes glissent mieux mais que la gratte est à refretter....

si il ya quelques avis pour confrimer cette légende urbaine ??
Do what you do
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mai 2006, 10:32
Ca fait des années (+de 10 ans, soyons précis) que j'utilise du Fast-Fret sur mes guitares et basses, j'ai jamais vu une frettes s'enlever...

De la pure connerie cette histoire que le Fast Fret fait tomber les frettes..

En revanche, les cordes s'oxydent beaucoup moins vite, et sont très douce

Que du bon le Fast Fret
Mr Scrogneugneu
+1

Jamais eu de problèmes avec le FF.

Et en effet, j'ai oublié de préciser que l'huile de citron était à réserver aux grandes occasions
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
microwAves
Herr Fixxxer a écrit :
Si tu veux nourrir ton manche, il existe un produit spécial, de "l'huile de citron", qui est en fait de l'huile AU citron

faux, c'est bien de l huile de citron(fait a partir des fleures du citroniers), par contre oui, c'est parfait pour raviver le bois de la touche tout en le nourissant et en le protegeant!

perso le fast fret j'aime pas du tout, j'aime pas la sensation que ca laisse sur les cordes, je me lave les mains avant de jouer, c'est pas pour avoir l'impression d'avoir les doigts plein d'huile d'olive

par contre il ne faut surtout pas en mettre sur la touche, ca bouche les pore du bois et ca l'asseche...

enfin pour finir je prefere mettre un bon cou de chiffon apres avoir jouer, et mes cordes reste tout a fait acceptable pendant plusieur semaine, et elles sont encore bien brillante quand je les change...

Mw
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Mai 2006, 12:21
Pareil, j'aime pas le Fast Fret, ca rend les cordes grasses. L'usage de l'huile de citron est différent de toute facon, c'est pour entretenir le bois, pas les cordes (et d'ailleurs c'est surtout a base de distillats de pétrole, chuis pas sur qu'il y ai un gramme de citron dedans).
kirk_esp/player
bongo a écrit :
Et le Fast Fret, y'a une legende qui dit que ça defrette ta gratte ....

Le Fast-Fret c'est quand même un produit que tu appliques sur les cordes (si,si ) et donc par conséquent, de temps en temps t'en met un peu sur les frettes et la touche sans faire exprès. Les mecs qui on conçus ce produit doivent le savoir mieux que quicnoque et on sûrement veillé à ce que le produit n'abîme pas les frettes...y sont pas si con quand même. Et je pense que si cette "légende" étaient vraie, le FF serait déja retiré de la vente depuis longtemps.
Défenseur du Fast-Fret, et fier de l'être.

++
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
ViViMoA
...Et qu'est ce que vous pensez du String Cleaner de D'andrea ?
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
fendisbson
je le déconseil, car la ils mettent carrément dans la notice que ca peux endomager les finitions si par mégarde tu n'en mets pas que sur les cordes. donc le FF c'est encore le mieux.

PS : j'ai aussi entendu la légende des frettes qui se déchaussent avec le FF mais depuis le temps que j'en mets j'ai jamais eu ce problème. si mets souvenirs sont bons je l'ai entendu dans un mag de rue de douais (paris) et étonné j'ai demandé un autre mag deux mètres plus loin et on m'a dit le contraire...
Moi je suis pas d'accords.
Je transpire pas mal et mes cordes rouillent vite (très vite). Je les change 1fois par mois normalment, mais avec le FF c'est toutes les semaines.
Donc j'ai tendance à le déconseiller. Sauf si quelqu'un a une solution.....
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le 14 Mai 2006, 17:42
Pour ce qui n'aime pas la sensation huile d'olive comme moi, bah faites comme moi mettez s'en uste qu'en vous posez les cordes et essuyez à fond avant que l'oxydation ne commence sont travail donc des la pause, cela creer un film protecteur autour de la corde. Aprés je n'en met plus parce que ça glisse trop.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...