marcowz a écrit :
Pour la petite histoire (et ouais j'ai aussi la mienne !)
à propos des manches félés ,ayant posséde une epiphone lp custom je peux confirmer qu'elles ont une fragilité certaine au niveau du haut du manche .En effet j'avais acheté à l'époque un stand 3 guitares pour poser ma gratte et ma 2 émé gratte était une acoustique ...
Donc un jour je pose ma gratte et bing le stand penche en avant et se casse la geule ,et malheureusement c'est la lp qui tombe en premier.
Verdict:sillet peté ,switch tone rythme peté et rien d'autre en apparence .
Donc je me pointe à guitare garage à pigalle le mec me fait la réparation ,je suis content etc..
Et bon qques temps aprés je me rends compte que la chanterelle frise anormalement ,donc je décides de retourner la ou j'avais acheté ma gratte initialement (guitare legend rue de douai)..
Au début un des deux directeurs regarde la gratte fait un test ou deux et m'annonce que le manche est vrillé ,merde me dis je ,et la un des autres directeurs du mag me dis que de toute façons la garantie ne marche pas car j'ai changé le sillet ,que c'est dons une modif et que donc la garantie est caduque!!!!
Heureusement le premier larron qui à vraiment l'air moins con que le premier me sort qu'il vas insiter auprés d'epiphone pour me changer la gratte et qu'il leur dira que j'ai fais changer le sillet car déja à l'époque le probléme de frisage était apparu .Vu les volumes de matos qu'ils écoulent pour gibson et epiphone les marques ne pourront refuser,et ça a marché ,3 semaines aprés la gratte est arriveé.
Tout ça pour dire :
-j'avais acheté à l'époque ma gratte 25 % plus cher et je regrette pas en plus à cette période j'aurais éte bien incapable de faire mes réglages seuls et le fait d'avoir acheté dans un mag avec pignon sur rue ma permis de faire marcher une garantie en ma faveur (et oui ,n'oubliez pas que la gratte est tombée donc normalement....?!!)
-Maintenant j'achéte mon matos 50 % moins cher ,mais pour les garanties c'est un peu plus chiant ,car faut que je me déplace dans le pays d'origine ou j'ai acheté le matos pour faire marcher la garantie
En resumé :
-Si les magasins traditionnels veulent survivre par rapport à la vente sur internet ils devront plus que jamais jouer la carte dela proximité,la disponibilité ,le conseil objectif et non le conseil basé sur l'écoulement de stock ou de matos dégageant le plus de marge,et surtout l'acceuil parce que la ça laisse à désirer ,je l'ai déja lors d'un precédent post je ne vais pas me répeter ça servirait à rien ,mais pour fideliser une clientéle il faut lui donner envie de revenir..
Donc pour moi la vente en ligne c'est trés bien si :
-vous savez parfaitement ce que vous achetez
-vous savez faire les réglages de base d'une gratte (au moins le truss)
parce qu'un réglage en géneral c'est pas donné et de plus c'est souvent proposé en reglage complet action ,justesse,floyd,et changement des cordes(alors que pour regler un truss il y à pas besoin de changer les cordes)
-le prix en ligne est au moins 20 % moins cher (transport compris)
-vous étes préts à attendre un peu avant d'avoir le matos(délais de livraisons)
bien évidement je ne plaide pour personne et je n'ai absolument aucun interet à avantager les magasins traditionnels ou la vente en ligne
c 'est surtout pour aider les plus novices d'entre nous à faire leur choix en parfaite connaissance de cause (ayant perso un faible pour la vente en ligne à cause des prix pratiqués)
Ma petite histoire à moi est assez simple ...
Je suis un passionné de musique et donc tout ce que j'achète en égoïste pour ma gueule rien qu'à moi et personne d'autre (autant dire pas souvent quand on est marié !!! lol !), c'est la zic et mon matos.
Le seul endroit où j'ai trouver mon bonheur est à rouen chez medium musique où Cristophe un des vendeurs avec qui j'avais sympathisé, me faisait systématiquement 10% sur tous mes petits achats et s'alignait systématiquement sur les meilleurs prix que je trouvais ailleurs !
Aujourd'hui je suis à Lyon ... j'ai essayé de retourver, en vain, un petit mag sympa et commercial ! Résultat : nada !
Ben tant pis ... je suis reparti acheter chez thomann et consorts !