Moi je suis assez d'accord pour dire qu'acheter une vintage pour LE son c'est quand même un peu n'importe quoi... surtout pour une strat, pour un modèle discontinué avec une particularité ou une lutherie vraiment exceptionnelle plus jamais revue pourquoi pas à la rigueur (comme les tele deluxe avec les micros aux aimants en CuNiFe jamais refaits, ça fait des vintages à 2500€ max, ça reste raisonnable on va dire)...
Mais bon une strat ça reste une strat et j'ai du mal à voir comment une vintage de 63 peut sonner extraordinairement mieux que ma strat US de 96 en SSL-1 payée 450€... 21550€ d'écart, ya quand même intérêt à ce que la différence soit flagrante, or je ne pense pas que ce soit le cas même si ça doit sonner d'enfer c'est sûr.
L'intérêt du vintage est ailleurs à mon avis, ça tiens plus de l'affectif et du fantasme, s'acheter un morceau d'histoire, un instrument de légende... s'approprier le passé et les souvenirs, comme ceux qui achètent des morceaux du mur de Berlin plusieurs centaines d'€...
Bref ça devient déraisonnable (dans le sens où le rapport prix/performance n'est plus le critère), et ça ouvre la porte à la spéculation car la cotation résulte plus du caprice de l'acheteur que d'un véritable besoin. Et c'est pareil dans tous les domaines, on commence à voir par exemple des 2CV des 60's se vendre plusieurs milliers d'€... alors que bon c'est pas la peine d'espérer tracer l'autoroute avec.
Donc bon bref, tout ça pour dire que le vintage c'est surtout une affaire de collectionneurs passionnés et malheureusement de spéculateurs. Que l'on soit l'un ou l'autre, on aurait tort de pas vendre au prix fort puisque il y a des acheteurs à ce prix... loi du marché, tout ça...