Tu tombes bien j'ai longuement essayé la Powerball avant de partir sur le rack VHT / ENGL 530.
On va essayer de se faire ça "son par son" ...
Le son clean : à ce niveau là, c'est vraiment très proche, un son très net, très clean, et qui va du bien rond au bien claquant selon les réglages et selon la gratte
Le son disto : la Powerball a plus de gain, ça c'est clair, mais ... est-ce utile au final ? Personnellement je trouve que toute cette avalanche de gain ne sert à rien, le 530, sur le canal 4, je ne dépasse pas le 6/10 à ce niveau, et y'a déjà énormement de gain pour tout type de métal. La Powerball a aussi un caractère nettement plus serré / compressé que le 530. C'est ultra flatteur c'est clair, moi je trouve ça assez chimique. Le 530 reste plus ouvert, en restant bien évidemment assez compressé tout de même, on reste bien sûr dans du gros son moderne!
Plus de basses aussi sur la Powerball, MAIS y'a le VHT 2902 au cul du 530, et là, avec le potard "depth" je fais le pari qu'aucun mur ne résisterait à cette avalanche de "ouuuuuummmmmph" qu'apporte ce bouton
Bref, au final, si on en reste là, les deux ont quand même une sonorité très proche, c'est du Engl quoi.
Ceci-dit, le 530 reste plus aéré, moins compressé, plus "naturel" à mon oreille.
Ce qui fait aussi la diff', ce sont les canaux 2 & 3 du 530.
Tu as une vraie palette entre le clean ultra clean et la disto la plus monstrueuse.
Le canal 2 du 530 ressemble assez à un clean àla Marshall, un poil crade, avec un léger crunch si on pousse le potard de gain.
Le canal 3, c'est du gros crunch jusqu'au heavy métal ( mais pas plus loin sur ce canal, ça reste assez "vintage" dans le son, càd peu compressé ).
Voilà tu sais tout
J'ai mis des samples en page 1 au cas où, tu as un exemple du clean ultra clean et de la disto ( le gain est loin d'être à bloc ! ).
..:: Pas de signature :P ::..