Gibson SG Classic 580 EUROS AU LIEU DE 850

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir car vous me faites tous bien rire, surtout Flying Tiger.
Il paraît que la musique adoucit les moeurs, mais là, ça sent le soufre quand on parle des SG.

Imaginons un type qui va dans un magasin essayer une SG.
Il tombe sur une SG classic qui a la particularité décisive d'avoir des micros P90. D'autre détails comme les mécaniques et les repères de touche la différencient d'une standard (entendons-nous bien : là, je ne parle plus des micros, mentionnés plus haut).
Osons maintenant imaginer : miracle, cette guitare plaît à notre type.
Dans le meilleur des cas, le vendeur va proposer une remise pour descendre jusqu'au prix Thommann (850 euros).
En arrivant chez lui, le type du début tombe sur une annonce pour le même modèle moins cher car d'occasion. Mince, le gros défaut de cet instrument-là est d'avoir un impact à un endroit qui ne gêne pas le jeu.
Le vendeur (d'occasion) est assez honnête pour l'indiquer avant la vente.
Le prix d'occasion demandé tient compte de cet impact.

Que va faire l'acheteur potentiel ?

La réponse serait simple s'il n'y avait pas un perturbateur qui commence à tout mélanger en parlant d'autres modèles dont on se fiche royalement (parce qu'on veut une SG classic, pas une autre).
Personnellement, j'ai déjà été emme*dé par un abruti qui n'était pas d'accord que je vende telle guitare à tel prix....
J'ai eu pitié pour lui car je me suis dit qu'il n'avait rien de plus intéressant à faire que de déranger les autres. C'est malheureux, mais ça existe.

Mon conseil, pour ceux que ça intéresse : ne répondez plus aux attaques gratuites du perturbateur car certains combats n'ont pas d'enjeu et sont donc inutiles (comme les perturbateurs).
Désolé Flying Tiger : je sais que je ne peux pas intéresser tout le monde, mais ton opinion, je m'en balance mon petit minou.
Alors retourne dans ta caisse et va miauler ailleurs.

Rappelez-vous surtout qu'une guitare sert à faire de la musique en se faisant plaisir...

Musicalement,
Miaou
lifsebcbien
On baisse d'un ton Flying, merci.
Marcus Jones
hoogyone a écrit :
Rappelez-vous surtout qu'une guitare sert à faire de la musique en se faisant plaisir...

Oui, merci !!
Alors, je recommence :

Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
posers
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    posers
    le
J'arrive un peu après la bataille, mais pour être l'heureux possesseur de cette fameuse Sg Classic entre autres gibson, j'y vais de mon analyse :
Ce qu'écrit Flying dans son premier commentaire n'est pas faux du tout( et je trouve le ton cordial, pas de quoi se fâcher), mais il oublie le binding présent sur la classic et pas sur la spécial. Pour moi c'est fondamental au niveau du confort et c'est un gros plus.
Un point non évoqué : le manche de la classic est assez rond, plus proche du manche d'une standard, celui d'une spéciale est plus fin, plus proche d'une 61.
Un détail : le logo est incrusté comme sur la standard et pas comme la spécial. Je trouve ça plus joli.
Pour la touche, je n'ai jamais essayer les nouvelles touches érable, je n'ai pas d'avis.
En tout cas cla SG classic est une excellente guitare pour qui aime l'ergonomie de la SG et le son des P90. Seul regret : le chevalet tom, et non wraparound.
A ce prix là, c'est, me semble-t-il, une bonne affaire.
Donc UP !
Marcus Jones
posers a écrit :
J'arrive un peu après la bataille, mais pour être l'heureux possesseur de cette fameuse Sg Classic entre autres gibson, j'y vais de mon analyse :
Ce qu'écrit Flying dans son premier commentaire n'est pas faux du tout( et je trouve le ton cordial, pas de quoi se fâcher), mais il oublie le binding présent sur la classic et pas sur la spécial. Pour moi c'est fondamental au niveau du confort et c'est un gros plus.
Un point non évoqué : le manche de la classic est assez rond, plus proche du manche d'une standard, celui d'une spéciale est plus fin, plus proche d'une 61.
Un détail : le logo est incrusté comme sur la standard et pas comme la spécial. Je trouve ça plus joli.
Pour la touche, je n'ai jamais essayer les nouvelles touches érable, je n'ai pas d'avis.
En tout cas la SG classic est une excellente guitare pour qui aime l'ergonomie de la SG et le son des P90. Seul regret : le chevalet tom, et non wraparound.
A ce prix là, c'est, me semble-t-il, une bonne affaire.
Donc UP !

Merci !
Oui, c'est là où je voulais en venir depuis un certain temps : il y a un binding et ça compte...
Mais j'attendais qu'un autre passionné en fasse la remarque...
azerty_guitar a écrit :
J'ai rien suivi mais elle donne envie ..!

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
achille
  • Vintage Méga utilisateur
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
CooKieS a écrit :
C'est clair que le binding et les repères trapèzes vont vachement jouer sur le son.

Alors que la sale touche en érable torréfié de la std p90, ça pas du tout!

Jamais contents! (:

c'est sans doute le plus stable que vous trouverez pour faire des touches de grattes......
Marcus Jones
achille a écrit :
CooKieS a écrit :
C'est clair que le binding et les repères trapèzes vont vachement jouer sur le son.

Alors que la sale touche en érable torréfié de la std p90, ça pas du tout!

Jamais contents! (:

vous y connaissez quoi dans le bois tous, pour parler des bois rétifiés ou torréfiés, ou en général des bois ayant subi un traitement thermique comme de la pire des merde?

c'est sans doute le plus stable que vous trouverez pour faire des touches de grattes......

Aïe...
Y'a déjà eu une engueulade sur mon topic, ça va pas recommencer ??!!
'Les trapèzes vont jouer sur le son', ça, j'aime bien...
Bon, pour Achille, disons que posée comme ça, on a pas envie de répondre... Sur la forme, tu y vas un peu fort...
On a l'impression que tu prends tout le monde de haut, mais je me trompe, n'es ce pas ?
Sur le fond : j'ai souvent entendu dire que les guitares dans la catégorie moyenne et haut de gamme ont le bois du corps qui a été séché naturellement. Au fur à mesure du vieillissement, le bois continue à sécher, et donc, le son est toujours aussi bon. (Certains disent qu'ils est meilleur, mais à mon avis, c'est beaucoup plus la qualité du guitariste qui s'améliore ! Ou alors le mec fait une vente, donc, elle sonne mieux...).
Les guitares bas de gamme ont un bois qui a séché à l'étuve, donc les fibres du bois sont mortes. Le jour où elle sonne le mieux, c'est le premier jour où tu l'utilise. Voilà.
Ça, c'était pour le bois du corps. C'est ce que m'ont expliqué des vendeurs, peut être qu'ils n'ont rien compris à la vie, faut voir...

Quand au bois de la touche, le chauffer, ce n'est pas le chauffer de la même façon ? Sans doute pas, mais quelle est la différence ? Bref, on ne sait rien quand au vieillissement des grattes à la touche en érable torréfié. Par contre, ce que l'on sait, c'est que depuis quelques dizaines d'années, la plupart des Gibson ont étés conçues pour avoir du palissandre sur la touche. Le changement de bois change le son. Ce n'est pas la même guitare, voilà.
Reste à savoir : le son est différent, mieux ou moins bien selon les goûts ? Dans le temps, comment cela va t il évoluer ? rendez vous dans 30 ans...

(Keith Richards)
achille
je ne veux pas prendre tout le monde de haut, c'est pas mon style depuis presque 10 ans que je suis ici!

mais tout le monde a l'air de savoir de quoi il parle.

c'est mon job, donc je pense maitriser un poil le sujet apres 22 ans , je vais donc preciser un peu.

les bois (je vais parler du sechage naturel, les sechoirs et autres etuves n'etant bonne que pour le bois d'oeuvre ou le meuble bas de gamme), sechent a des vitesses tres variables suivant les essences.

ca peut aller tres vite pour les bois peu denses et peu nerveux a plus de 10 ans pour les bois denses.
quand on dit sec pour un bois, cela veut dire que son taux d'humidité propre est entre 9 et 14 % .

l'humidité relative (ambiante) n'affecte alors que tres peu son humidité propre, ce qui fait qu'il n'est plus soumis a des brusques changement de formes ou de taille (le bois sec en eté a perdu de son volume, qu'il reprend en hiver ou en saison humide, pour revenir a sa taille normale.)

bref, au dela de 10 ans de sechage en billes,les bois sont secs, inutile de penser qu'une gratte de 40 ans survivra mieux qu'une de 10 , c'est une pure utopie et surtout un argument marketing ridicule.

quand on dit "les bois avant étaient meilleurs" , je rigole, un chene a toujours été un chene et un bouleau un bouleau.
la difference est bien dans le séchage,et aussi au moment du choix des bois, car il y a 30 ou 40 ans , la demande en instrument était bien moindre et les bois biens choisis, mais l'industrialisation et la baisse du prix des instrus a démocratisé leur achat, les volumes de fabrication ont explosé et la qualité des bois est surement moindre sur de nombreux modeles.

en ce qui concerne les traitements thermiques du bois, ce que certains appellent la "torrefaction" est une maniere de rendre inerte le bois sans alterer ses qualites: mettez un bout de noyer dans l'eau et en meme temps un bout du meme noyé traité thermiquement, vous verrez vous meme quel bois vous choisirez pour votre touche, et c'est pas le noyer d'origine

petit ajout: un erable torrefié garde les propriétés acoustiques de l'érable, c'est donc comme les trapezes, c'est pas ca qui change le son
ce n'est pas du bois reconstitué a la résine qui lui, n'a rien a voir avec du bois mais davantage avec des lames de terrasses
Marcus Jones
achille a écrit :

petit ajout: un erable torrefié garde les propriétés acoustiques de l'érable, c'est donc comme les trapezes, c'est pas ca qui change le son
ce n'est pas du bois reconstitué a la résine qui lui, n'a rien a voir avec du bois mais davantage avec des lames de terrasses

Ah ! Quel plaisir de lire quelqu'un qui connaît et qui en plus est un passionné.
Car seuls les passionnés écrivent des textes aussi long !
Let's rock.

(Keith Richards)
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Pour ma défense je parlais surtout par rapport au son/touché que par rapport à la qualité/durabilité de cet érable torréfié.

J'aime vmt le palissandre sur une Gibson pour le touché et le son chaud et l'érable n'a pas grand chose à voir, quand j'ai testé c'était plus comme de l'ebene, un poil plus claquant...that's all
Fastback '67
achille
CooKieS a écrit :
Pour ma défense je parlais surtout par rapport au son/touché que par rapport à la qualité/durabilité de cet érable torréfié.

J'aime vmt le palissandre sur une Gibson pour le touché et le son chaud et l'érable n'a pas grand chose à voir, quand j'ai testé c'était plus comme de l'ebene, un poil plus claquant...that's all

pas d'agression dans mes propos rassures toi, je préfère aussi le palissandre sur une les paul, mais un manche touche érable sur une charvel san dimas est pour moi incontournable.

les gouts et les couleurs c'est une chose, la partie technique en est une autre!
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Une SG avec un bel acajou, un binding, des P90 pas vendue à ton prix canon
C'est n'importe quoi en ce moment
BurDock
Wahou joli prix !!! je comprends mieux pourquoi ça part pas par chez moi....
Belle guitare, Bonne vente!
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
mlaurent666
Belle gratte, moi des P90 sur une SG ca me donne envie...
Mais trop cher pour moi !

Si il y a une 8eme démarque je surveille
Dernier(s) UP : 23/06/2012 01:09, 19/06/2012 20:00, 14/06/2012 19:55, 13/06/2012 00:50, 08/06/2012 21:55

En ce moment sur guitare électrique...