achille a écrit :
CooKieS a écrit :
C'est clair que le binding et les repères trapèzes vont vachement jouer sur le son.
Alors que la sale touche en érable torréfié de la std p90, ça pas du tout!
Jamais contents! (:
vous y connaissez quoi dans le bois tous, pour parler des bois rétifiés ou torréfiés, ou en général des bois ayant subi un traitement thermique comme de la pire des merde?
c'est sans doute le plus stable que vous trouverez pour faire des touches de grattes......
Aïe...
Y'a déjà eu une engueulade sur mon topic, ça va pas recommencer ??!!
'Les trapèzes vont jouer sur le son', ça, j'aime bien...
Bon, pour Achille, disons que posée comme ça, on a pas envie de répondre... Sur la forme, tu y vas un peu fort...
On a l'impression que tu prends tout le monde de haut, mais je me trompe, n'es ce pas ?
Sur le fond : j'ai souvent entendu dire que les guitares dans la catégorie moyenne et haut de gamme ont le bois du corps qui a été séché naturellement. Au fur à mesure du vieillissement, le bois continue à sécher, et donc, le son est toujours aussi bon. (Certains disent qu'ils est meilleur, mais à mon avis, c'est beaucoup plus la qualité du guitariste qui s'améliore ! Ou alors le mec fait une vente, donc, elle sonne mieux...).
Les guitares bas de gamme ont un bois qui a séché à l'étuve, donc les fibres du bois sont mortes. Le jour où elle sonne le mieux, c'est le premier jour où tu l'utilise. Voilà.
Ça, c'était pour le bois du corps. C'est ce que m'ont expliqué des vendeurs, peut être qu'ils n'ont rien compris à la vie, faut voir...
Quand au bois de la touche, le chauffer, ce n'est pas le chauffer de la même façon ? Sans doute pas, mais quelle est la différence ? Bref, on ne sait rien quand au vieillissement des grattes à la touche en érable torréfié. Par contre, ce que l'on sait, c'est que depuis quelques dizaines d'années, la plupart des Gibson ont étés conçues pour avoir du palissandre sur la touche. Le changement de bois change le son. Ce n'est pas la même guitare, voilà.
Reste à savoir : le son est différent, mieux ou moins bien selon les goûts ? Dans le temps, comment cela va t il évoluer ? rendez vous dans 30 ans...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).
"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)