JACKSON SOLOIST USA SL2H MAH

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Rock
Pas de quoi!
Ca fait plaisir de parler de matos sérieusement des fois.
Ayant cherché pendant longtemps le vibrato que j'ai sur ma Adamante, je commence a vraiment bien connaître ce qu'il se fait en vibrato vintage lol.

Si t'as d'autres question guitaristiques, n'hésite pas.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
blackrandy
oui dans quoi branches tu tes guitares piezzo?
The Rock
Alors...
Aprette-toi à lire un roman...

Le piezo, c'est assez particulier. Il faut savoir qu'une guitare accordée normalement, fonctionne environ entre 300hz et 7khz... Les amplis guitares et le baffles ne sont pas fait pour amplifier des fréquences supérieures à celles-là. Or, un capteur piezo (et notamment le Graphtech), ont une bande passante qui va de 20hz à 20khz. Par conséquent, ce que l'on aime dans le piezo, c'est une hérésie acoustique, parce que l'on envoie un signal dans un ampli, qu'il va être incapable de retranscrire correctement. Mais c'est justement ce qui est culturellement apprécié, et recherché par les guitaristes qui veulent un capteur piezo.
En conséquence, il n'y a pas d'ampli expressement prévu pour amplifier une guitare piezo, y compris les ampli dits "électro-acoustiques" (ce sont les même HP, donc, la différence, s'il y en a une, est minime). Un ampli guitare normal suffit dans la mesure où le canal clair est bon. De toute façon, il n'y a aucune contre-indication technique à cela.
De plus il faut savoir qu'il n'existe que très très peu d'ampli électro-acoustiques valables... Un Carlsbro, ça reste une daube qui craint (désolé pour ceux qui en possède, mais c'est la vérité). Donc il vaut mieux investir dans un meilleur ampli guitare normal, que dans un ampli moyen plus un mauvais ampli electro-acoustique.
Par ailleurs, John Petrucci par exemple, n'utilise qu'une seule sortie sur sa guitare, la mono, et non pas les deux sorties en stéréo.

Donc pour répondre totalement à ta question, pour ma part, je branche ma Adamante (comme les Petrucci que j'avais avant), dans mon ENGL Savage SE, qui lui même va dans le 412 ENGL en V30.
Le son est excellent... point.

Mais sache vraiment que le piezo Graphtech est exceptionnel.

Voilà tout.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

blackrandy
ok je vois ce que tu veux dire
mais alors comment fais tu tu as une sortie piezzo et une sortie "normale" donc comment fais tu pour brancher les 2 dans ton ampli qui lui n'a qu'une seule entree?
The Rock
heu...
Je n'ai qu'une seule sortie en fait. C'est une sortie mono. Tout simplement. Ce qui ne m'empêche absolument pas de faire fonctionner le piezo et les magnétiques en même temps.
C'est un branchement mono, au lieu que tu puisses diviser ton signal en deux, tout sort part le même endroit.

blackrandy
merci pour ces reponses
je trouve ca tres interessant de faire marcher les 2 en mm temps
The Rock
Oui, ça l'est.
En fait, c'est quelque chose que tu peux faire quelque soit le nombre de sortie que tu as sur ta guitare.

Sur une bonne guitare (une Arnaud Quérey par exemple), un kit SH4-SH2 en double split, et le capteur Graphtech ensemble, t'es dans la Stratosphère du son clair...

Sur les Petrucci par exemple, ça marche très bien, mais les magnétiques ne sont pas formidables pour le son clair quand même (ou c'est la guitare qui n'est pas extraordinnaire pour cela, je ne sais plus...lol ).

C'est vrai que la combinaison des deux est une chose très intéressante.

Ca te fait réfléchir pour ton projet luthier?

The Rock
Par contre, sache qu'avec des EMG le résultat est particulier, même s'il est intéressant aussi. Les EMG passe par dessus le piezo, ce qui fait que tu en l'entends moins que les magnétiques, même s'il est bien présent.

Paul Boogie
blackrandy a écrit :
je suis pas sur que ce soit le bon topic mais bon c'est pas tres grave
pour la forme petrucci musicman avec des ameiliorations comme le fait de faire une decoupe profilée pour la jonction corps manche et une decoupe pour l'acces aux aigus (facon rusty cooley sur son modele dean)
corps en acajou avec table en erable onde
manche celui de la jackson soloist justement (c'est la meilleur que j'ai pu jouer)
24 cases en erable ondeé vernis
frette: les mm que celle du modele petrucci musicman
tete de manche design peavey wolfgang
touche ebene
micros emg 81 et 85 directement visse dans la caisse pas de vis de reglage pour la hauteur plus de sustain et moins de larsen avec juste un selecteur 3 pos et un bouton de volume
capteur piezzo
couleur:http://www.johnpetrucci.com/images/BFR/blackburst1.jpg
seule hesitation pour le chevalet je ne sais pas si je prend un vibrato type wilkinson vs400 ou tuneomatic avec cordes traversantes
prix: 2000€
voila

Je me permets d'intervenir (même si c'est HS), mais encore une fois on a ici la preuve que l'on peut se faire fabriquer une guitare exceptionnelle, répondant parfaitement à nos attentes donc sans compromis aucun et surtout unique, tout cela pour le prix d'un gros modèle de série chez les marques que nous connaissons tous... Et j'ose même pas imaginer la qualité de finition ni sonore de ton future bébé... ça va être "autre chose"! Excellente décision!
Je te souhaite une bonne vente!
Find your own way.
blackrandy
le prix que le luthier me propose est un prix "d'appel" dans le but de se lancer dans la constrction apres ca sera plus cher dans les 3000€ mais on reste dans des prix de hauts de gammes de serie
The Rock
Ok...

Oui quand même, ça me semble un peu mieux. Si le prix de 3000 euros est à la hauteur des qualités de l'instrument, c'est déjà beaucoup plus alléchant.

Un luthier qui vends des guitares à 2000 euros (en tarifs courramment affichés, pas en prix d'appel), je pense qu'il n'y a vraiment plus beaucoup de différences avec une bonne guitare de série dans les mêmes tarifs, à part une éventuellement personnalisation de certaines caractéristiques de la guitare (placement de switch, et peut-être galbe du manche). Les bois sont forcément du même genre (même provenance), et la guitare est sans aucun doute aussi classiquement réalisée que les autres... voire, ce sont juste des assemblages de kits Warmoth. Il n'empêche que pour ce prix là, ce sont de bonnes guitares, mais la gamme n'est pas supérieure au prix réel de l'instrument. De toute façon, un artisan ne peux pas tirer les prix aussi bas qu'une grosse firme, on peut juste espérer qu'à un prix équivalent, il fabrique ses instruments avec davantage d'attention et de professionnalisme (c'est pour cela que ça reste mieux en principe). C'est là où il faut faire confiance au luthier auquel on fait appel, et c'est souvent ce qui rebute les gens à se faire fabriquer une guitare.

Paul Boogie
3000€, à comparé de certaines Gibson LP ou autres c'est pas très cher pour du travail garantie de bonne facture!
Find your own way.
The Rock
Carrément.
C'est clair, c'est pour cela que j'ai moi-aussi fait le choix de faire appel aux servives d'Arnaud Quérey.

rot'n roll
UP pour la SL2H MAH!
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
The Rock
Bon ben up!
Ca doit partir ça quand même. A 2000 euros, il n'y a pas vraiment à hésiter.

En ce moment sur guitare électrique...