Je vends mon Ibanez
RT 240 en Vintage Sunburst
D'abord quelques mots sur la série RT qui n'a été au catalogue Ibanez qu'une année et demi.
Cette série RT est une réponse à la vague grunge qui s'est abbatue en 1992 sur l'industrie musicale : plus personne ne voulait de floyd et de guitares acrobatiques, Ibanez a donc dû adapter sa production.
Un des premiers fruits de ce revirement de stratégie a été la RT, dont voici les caractéristiques "hybrides":
- Corps de type RG avec cornes adoucies en
aulne 3 parties
-
Vibrato Standard type Strat (de type Wilknison sur ce modèle)
- Manche
24 cases en érable, touche palissandre, avec un profil Viper, qui est dans l'esprit Fender (manche pas trop plat, relativement galbé, avec des frettes medium)
- Pickguards au look retro
- Mécas bain d'huile fabriquées par Gotoh.
- Le tout étant
MIJ, contrairement à 99% des RX
La RT 240 VS a deux particularités : la config HSS et le Sunburst.
D'origine, la guitare était montée avec 3 micros Ibanez (V6f en bridge, 2 simples RTS en middle et neck).
Ces micros sont de bonne facture, mais manquent de punch et de caractère. En plus de ça, ils ont des poles argentés, ce qui surchargeait le look.
J'ai donc remplacé ces micros par une config proche de la config du sieur Timmons :
1 Dimarzio Double Whammy en position chevalet
1 Dimarzio Cruiser Neck au milieu
1 Dimarzio Cruiser Neck en position manche
L'état :
Jugez en par vous même :
http://picasaweb.google.fr/Sca(...)tlink
C'est du très bon, les frettes sont à peine usées, l'acastillage tient le coup, et le corps est quasi parfait.
Et quand on branche ?
Très "stratoïdesque" en général, mais avec une grosse patate sur le double. Au passage ce micro est vraiment intéressant, car il a un équilibre tonale très particulier (très grosse bosse dans les mediums), qui convient parfaitement à la guitare. C'est bien chaud, bien épais, mais ca reste quand même facilement controlable.
Le manche est un modèle de confort, à vrai dire, je me sens dessus comme dans une charentaise bien rodée.
Pourquoi elle ?
Elle doublonne avec ma RT 150 que j'ai customisée à mort et qui a à peu près les mêmes caractéristiques, sauf le vibrato de type vintage qui est bcp moins bon, la config HSH et les frettes bien plus usées...
Cette RT 150 a une histoire avec moi, pas la 240, donc ca me fait moins mal au coeur de la voir partir....
Combien ca coûte ?
Compte tenu de son état, de sa rareté, de sa qualité et du prix des micros ajoutés, j'en demande
450 euros.
Celle ci a pour particularité d'avoir un Sunburst bien fait, sur un corps où les 3 parties sont assemblées de manière harmonieuse. J'en ai vu trainer des complètement loupées sur ce point
dans ce prix il y a :
- La guitare montée en 10-46 Ernie Ball et réglée au petits oignons par mes soins
- Une caisse rigide (sans marque) que je rajoute si vous en avez l'utilité
- Les micros d'origine de la gratte (je suis pas certain d'avoir encore 2 RTS, mais c'est pas une énorme perte)
- Eventuellement quelques accessoires qui encombrent mon sous sol et qui vous seraient utiles, à négocier.
Remise en main propre fortement privilégiée (je suis dans le Val d'Oise)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.