12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zouloustation35
Merci les gars.



Mikka Grytviken a écrit :

C'es pas forcément du mauvais tube, c'est du standard pas cher mis dans les amplis par les constructeurs.


Ce sont des tubes du début des '90 quand les constructeurs boutique prenaient de bon tubes Chinois avant d'arréter pour leurs qualités.
Stone G.
Hello,
Je viens de récupérer une 12AX7 et une EL84 Philips à priori NIB/NOS, enfin elles en ont l'air. Sur la 12AX7 j'ai les n° suivants : I65 et 46A4, ainsi qu'un M gravé sur le culot. Qqun pourrait m'en dire plus (origine, période,...) ?
Merci.


12ax7 philips
oldamp
Philips Heerlen, 1966 janvier 4eme semaine. c'est un "delta" vertical, pas un 4 le 1er signe !

I65 code modèle : I6 c'est une ECC83 et 5 la 5eme version. L'EL84 devrait avoir bq en code modèle
Stone G.
Merci oldamp pour ces infos précises !
Sur la EL84 j'ai 6512 et bq.
Sur le papier est-ce que ce sont des bonnes lampes ?
Je vais les tester sur mon AC4, j'ai actuellement une RTC en V1 et une militaire russe, je vous dirai quoi.
oldamp
De très bonnes lampes ! Même si la I63 est encore meilleure, mais plus rare !
voMIgrave
Stone G. a écrit :
La i63 c'est une 12AT7 ?


Salut, non le code I63 c'est toujours pour une ECC83 de production plus ancienne entre 1960 et 61.
LesPaulJunior
Entre les I61, I63 et I65, il n'y en a pas de meilleure l'une vs l'autre, à mon humble avis. Elles sont toutes super fiables, elles durent des décennies!
les préférences en termes de son sont purement subjectives.
Ce sont toutes des lampes de "l'âge d'or".
l
oldamp
De l'âge du baryum plutôt
LesPaulJunior
oldamp a écrit :
De l'âge du baryum plutôt




Au final, c'est un peu le même genre de débat entre XF2 et XF4.
l
voMIgrave
On en rigole mais une fois j'en ai cassé 2 ou 3 gros modèles assez ancien par accident, et bien j'ai cru que j'allais crever sur place .
Je n'ai pas pu rentrer dans la pièce pendant 2 jours. C'est bien qu'ils aient arrêté de mettre toutes ces cochonneries, les anciens n'ont pas dû s'amuser tous les jours à fabriquer ça.
oldamp
C'était pas pire que de bosser chez amazon
sunglasses
Salut les gars! Sunglasses is back...!

Je voulais vous faire part de mon expérience sur les 12ax7; j'en ai testé pas mal sur mon préampli Peavey Rockmaster (4 x 12ax7) et sur mon Laney VC30 (3 x 12ax7). Lampes commandées le plus souvent sur un site de vente US.

CELLES QUE JE N'AI PAS RETENUES
- Sovtek LPS avec triodes équilibrées: offre un sustain énorme en V3 (cathode follower) sur le Laney; problème: le plaisir a été de courte durée, elle n'a tenu que quelques dizaines d'heures de jeu, l'une des deux triodes a lâché. Peut-être cela est dû au fait que le Laney est un cathode-biased, où la lampe en CF est particulièrement sollicitée. A vérifier sur les amplis non cathode-biased.
- Ruby + (chinoise triée): bof, manque de mediums. Le son rendu est précis mais assez froid. Semble solide néanmoins (je la garde en stock de sauvegarde).
- Mullard re-issue: semble plutôt adaptée à la hi-fi. Gain moyen à tendance faible (et encore, j'avais choisi des modèles avec gain "élevé"). Trop de hauts mediums pour le coup, au détriment des fréquences très basses et de la présence, quel que soit l'emplacement de la lampe dans la chaîne de préamplification.

CELLES QUE J'AI CONSERVÉES
- NOS JAN GE WA triée avec gain de 100: superbe en V1 du Rockmaster. Le son est plein, riche, toutes les fréquences sont là. En V2 elle a tendance à être un peu bruyante. J'en ai mise une 2e en V4 (l'une des triodes gère l'égalisation active de la satu).
- JJ 83 S golden pins (short plate): les golden pins sont un gadget, MAIS en réalité ces lampes sont davantage triées que les non-gold. En V2 du Rockmaster elle permet de gommer légèrement la présence et d'atténuer les fréquences aiguës de la satu. La plaque courte permet d'avoir une satu propre.
- JJ 803 S golden pins (long plate): très bien en V3 du Rockmaster et en CF du Laney (un peu moins de sustain que la LPS mais beaucoup plus solide).

La morale est que chaque lampe a son intérêt: une JJ pour atténuer les aigus, plaque courte vs. longue etc... Et qu'il est souvent fructueux de mélanger les marques et les modèles!
voMIgrave
Salut sunglasses, merci pour ton retour.

Ta Sovtek LPS, c'est surement faute à pas de chance, il devait y avoir un un défaut interne dès le départ pour qu'elle ne tienne que 10 heures, ou alors elle a morflée pendant la livraison.
N'est-elle plus garantie ? Tu les as commandées ou ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...