12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
Salut !

J'ai retrouvé dans mes placards, une 12AX7 Electro Harmonix qui doit bien avoir 15 ans, j'imagine qu'il ni a pas moyen de la "tester" pour voir si elle est fonctionnelle ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

malhomme
Tans que j'y suis, à quoi attribuez vous ce côté "rabotage" sur les attaques en sons clairs ? Ca peut être la caractéristiques d'un lampe, ou ça n'a rien à voir ?
Fenson66
Salut !

Petite question qui me taraude depuis quelque temps.
Dans la quête des tubes NOS on cherche toujours à avoir de bonnes valeurs de test mais que penser des tubes qui présentent des valeurs significativement supérieures à celles du datasheet.

Un exemple pour être précis : Miniwatt Dario 12AX7 de type i65
Triode 1 : 2mA / 2,2 Gm
Triode 2 : 2,2mA / 2,4 Gm

Tube de compète ou bombe à retardement ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
Salut !

Petite question qui me taraude depuis quelque temps.
Dans la quête des tubes NOS on cherche toujours à avoir de bonnes valeurs de test mais que penser des tubes qui présentent des valeurs significativement supérieures à celles du datasheet.

Un exemple pour être précis : Miniwatt Dario 12AX7 de type i65
Triode 1 : 2mA / 2,2 Gm
Triode 2 : 2,2mA / 2,4 Gm

Tube de compète ou bombe à retardement ?


J'ai des caisses de tubes hors specs car débitent trop..... c'est juste des tubes qui sont plus high gain.

À éviter de mettre dans des amplis modernes selon mon avis personnel.
oldamp
Fenson66 a écrit :
Salut !

Petite question qui me taraude depuis quelque temps.
Dans la quête des tubes NOS on cherche toujours à avoir de bonnes valeurs de test mais que penser des tubes qui présentent des valeurs significativement supérieures à celles du datasheet.

Un exemple pour être précis : Miniwatt Dario 12AX7 de type i65
Triode 1 : 2mA / 2,2 Gm
Triode 2 : 2,2mA / 2,4 Gm

Tube de compète ou bombe à retardement ?


Sans préciser les points de fonctionnement (V anode et V grille - de base 250V et -2V ) ça ne veut pas dire grand chose...
comas
Rien à rajouter aux dires des camarades, si on ne connait pas les conditions de tests, ces résultats ne veulent "rien dire", ou en tout cas ne permettent de rien déduire.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
ouai enfin Fenson est pas un débutant non plus, donc on peut partir du principe que s'il donne des valeurs et qu'il donne des specs, à mon avis les paramètres de test sont conformes.
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :
ouai enfin Fenson est pas un débutant non plus, donc on peut partir du principe que s'il donne des valeurs et qu'il donne des specs, à mon avis les paramètres de test sont conformes.




Test à Va = 250V et Vg = -2V pour 1,2mA / 1,6 Gm "attendus".

La base quoi, ça me paraissait évident mais bon...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
C'est jamais évident car plein d'annonces ne mentionnent pas les conditions de mesure ! Donc on pouvait supposer que tu avais vu une telle annonce et que tu demandais un avis !

Après, les tubes anciens complètement neufs ont une courte phase de rodage où le courant fluctue beaucoup avant de se stabiliser à un rythme de croisière. Il faut le temps que la cathode se "réveille" !
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ouai enfin Fenson est pas un débutant non plus, donc on peut partir du principe que s'il donne des valeurs et qu'il donne des specs, à mon avis les paramètres de test sont conformes.




Test à Va = 250V et Vg = -2V pour 1,2mA / 1,6 Gm "attendus".

Ca me paraissait évident mais bon...


Voilà.

Donc comme je le disais ce sont des tubes qui fonctionnent bien (je parle pas des tubes que tu as mais des tubes qui débitent beaucoup que je connais). J'ai pas de critique particulières à faire si ce n'est que ca marche pas dans tous les amplis.

Ca marche aussi longtemps que les autres. Par contre les longues plates deviennent vite microphonique. Mais est-ce que les long plates "hi gain" le deviennent plus que les long plate "normal gain" je peux pas le dire.

Voilà, pour moi suivant ce qu'on veut faire ca peut être génial. Genre un 2203 avec une Shuguang 8th génération (hi gain ) en V1 et V2 (cathode follower je crois) c'est mortel.

Dans un fender Champ 25....pas sur. (quoi que ca crunch bien.)
oldamp
Plus la lampe a du gain plus l'éventuelle microphonie sera amplifiée.
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ouai enfin Fenson est pas un débutant non plus, donc on peut partir du principe que s'il donne des valeurs et qu'il donne des specs, à mon avis les paramètres de test sont conformes.




Test à Va = 250V et Vg = -2V pour 1,2mA / 1,6 Gm "attendus".

La base quoi, ça me paraissait évident mais bon...


Bon du coup, c'est un peu le topic McCain ici.... c'est ceux qui en parle le plus qui en connaissent le moins.....

J'espère que tu as eu d'autres réponses en mp que la mienne, parce que quand je lis les messages de certains sur d'autres sujets, on a l'impression qu'ils travaillent à la NASA..... je m'attendais à ce que tu aies d'autres réponses, sincèrement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...