Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Ah ? T'es pas habitué au gugus ? Bienvenue au "Bistrot du guitariste"
oldamp
Je teste des ECC83


TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Ah ? T'es pas habitué au gugus ? Bienvenue au "Bistrot du guitariste"


Le gugus en question il t'a pas déjà expliquer que c'est pas la peine de la ramener à tord et à travers....D'ailleurs je participe à un webinar sur la phase dans l'audio à l'AES ...tu t'es inscrit ?

( à mon avis du devrais , ça t'éviterai de jouer tintin au PMU)

d'ailleurs le message t'était pas destiné ?


Sinon la réponse à Fenson... ? (au lieu de le prendre tout le monde pour des cons )
Fenson66
Je dois avouer que je suis un peu déçu.

Au fil de mes recherches, j'ai pu voir du monde dire à quel point c'est pas bon d'avoir des valeurs inférieures aux théoriques, mais jamais personne en mesure d'affirmer si c'est bien ou pas, désirable ou non (notamment en ce qui concerne leur durée de vie), d'en avoir des supérieures et surtout dans quelle limite.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
Tu les mets dans un préampli genre Fender (Ra 100k et Rk 1.5k) et tu mesures la tension de cathode. Tu verras bien combien elle débite dans une situation réelle et tu pourras comparer par rapport aux courbes des datas. Dans l'idéal il faudrait refaire la mesure après 2-3 heures de fonctionnement continu.
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
Je dois avouer que je suis un peu déçu.

Au fil de mes recherches, j'ai pu voir du monde dire à quel point c'est pas bon d'avoir des valeurs inférieures aux théoriques, mais jamais personne en mesure d'affirmer si c'est bien ou pas, désirable ou non (notamment en ce qui concerne leur durée de vie), d'en avoir des supérieures et surtout dans quelle limite.


En fait, j'ai très très souvent dit qu'on achetait des tubes qui ne correspondaient pas à ce qu'on était censé avoir. J'ai fait un topic là dessus d'ailleurs.

Maintenant, parler de son et uniquement de son en fonction du débit du tubes, avec le recul, je dirais qu'il faut déjà connaître le son de son ampli tubé correctement. Déjà ca fait le tri ensuite il faut avoir une mémoire auditive.... Ca fait encore le tri.

Et pour finir, avec le recul que j'ai et 2 amplis que j'ai acheté d'occasion, je peux affirmer sans sourciller que j'ai une nette préférence pour les tubes normaux en fait. Alors normal ou aux alentours des specs, pour moi je sais pas faire la différence entre un tube qui debite 100% d'un tube qui debite 90%.

Par contre au bout d'un certain temps de jeu, de maîtrise de l'ampli, je sais quand je ressens le besoin de m'interroger sur un tube. Et à partir de ce moment là , 9 fois sur 10 j'ai un tube qui devient "terne" je perd en vie ou en gain ou en aiguë.

Sinon, il y a une vrai différence avec les tubes en v1 et en cathode follower. D'ailleurs j'ai pété 3 ou 4 tubes moyen en cathode follower.... jusqu'à ce qu'un membre de forum me montre une notice technique indiquant que la marque du tube posait des problème de panne et de garantie quand le dit tube était en cathode follower (c'est disponible sur le net).

Et pour finir, je pense que ça dépend aussi de tes goûts personnels. Tu as essayé une GT 12AX7 R2 ? Ben c'est une LPS avec un tri particulier. Tu peux aimer les 2 ou en préféré une.
califev
Fenson66 a écrit :
Je dois avouer que je suis un peu déçu.

Au fil de mes recherches, j'ai pu voir du monde dire à quel point c'est pas bon d'avoir des valeurs inférieures aux théoriques, mais jamais personne en mesure d'affirmer si c'est bien ou pas, désirable ou non (notamment en ce qui concerne leur durée de vie), d'en avoir des supérieures et surtout dans quelle limite.


Pour donner tout simplement mon avis , de meme que certains tubes neufs sortent d'usine en dessous des specs , d'autres sortent au dessus des specs. Ca dépend de l'ampli , mais sur un Non Master Volume , je vois pas le probléme d'avoir un tube qui à plus de gain. Si le tube démarre sa vie à 110% des specs , tant mieux !
Et comme le dit TSRS , quand un tube est naze , si tu connais bien ton ampli , ca se remarque de suite.
Donc avec un tube au dessus des specs en V1 , tu dois tout de suite le remarquer.
malhomme
Sauf qu'à l'inverse, quand tu achètes un ampli d'occase (ou pas d'ailleurs) sur lequel tu n'as donc pas d'expérience ni de mémoire auditive, le "si tu connais bien ton ampli , ça se remarque de suite" ne t'avance pas.

Et je ne vois pas de moyen de, sinon de tester des trucs "au cas où tu verrais une amélioration audible". Et ça revient à acheter relativement au pif des lampes et faire des expériences.
califev
Dans ce cas , tu fais tester tes tubes , au moins certains , et comme ca tu sais si ils sont en bonne santé.
Et donc apres tu peux étalonner tous tes tubes par rapport à ceux que tu as testé.
TheSoulsRemain
califev a écrit :
Dans ce cas , tu fais tester tes tubes , au moins certains , et comme ca tu sais si ils sont en bonne santé.
Et donc apres tu peux étalonner tous tes tubes par rapport à ceux que tu as testé.


Voilà, comme ça, ça permet d'avoir une base de départ.

C'est ce que je fais.

Quand tu achètes d'occaz une voiture tu fais le tour du véhicule, freins, pneus etc etc......
Mikka Grytviken
Je n'ai jamais fait testé aucun tube.

Je fais comme Oldamp.

En dehors de ça, il y a des tubes hors specs qui ne sonnent pas toujours mal.

Je pense que généralement nous sommes beaucoup à trop nous prendre le chou.

Ça n'interdit pas d'essayer des tubes NOS ou actuels mais n'aller pas pour autant vous ruiner en espérant tomber sur un tube qui transforme fondamentalement votre ampli.

Un bon ampli - dans le sens de celui qui correspond à vos attentes et besoins - vous donnera déjà des résultats très satisfaisants même avec des lampes juste correctes et basiques.

Souvent un jeu de JJ / Sovetek / EHX aux références correspondant aux specs pour lesquelles l'ampli est prévu, vous donneront entière satisfaction.

En tous cas, aucune lampe n'a jamais transfiguré aucun de mes amplis et cependant ils sonnent tous comme ils se doivent c'est à dire très bien.

Le NOS, pour le peu qu'on en trouve encore des bonnes, ne sont surtout intéressantes que pour leur très grande durabilité.

TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


En tous cas, aucune lampe n'a jamais transfiguré aucun de mes amplis et cependant ils sonnent tous comme ils se doivent c'est à dire très bien.



Source ?
malhomme
TheSoulsRemain a écrit :


Quand tu achètes d'occaz une voiture tu fais le tour du véhicule, freins, pneus etc etc......


Absolument, et on change tous les freins, le moteur, l'électronique pour voir si ça marche mieux.

Bref pas sûr de la puissance de l'analogie ici.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...