Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
malhomme
TheSoulsRemain a écrit :


Quand tu achètes d'occaz une voiture tu fais le tour du véhicule, freins, pneus etc etc......


Absolument, et on change tous les freins, le moteur, l'électronique pour voir si ça marche mieux.

Bref pas sûr de la puissance de l'analogie ici.
Mikka Grytviken
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


En tous cas, aucune lampe n'a jamais transfiguré aucun de mes amplis et cependant ils sonnent tous comme ils se doivent c'est à dire très bien.



Source ?


Un de mes amplis avec rien que des JJ (les moins chères) non triées achetées chez Tube Town.



Un autre exemple avec des JJ du même type que ci-dessus en préampli et et des Sovetek en puissance elles aussi achetées chez Tube Town, non triées et les moins chères.



Personnellement, je pense que c'est le design global de l'ampli qui compte avant tout et la qualité du ou des HP cab compris.

TheSoulsRemain a écrit :

Maintenant, parler de son et uniquement de son en fonction du débit du tubes, avec le recul, je dirais qu'il faut déjà connaître le son de son ampli tubé correctement. Déjà ca fait le tri ensuite il faut avoir une mémoire auditive.... Ca fait encore le tri.

Et pour finir, avec le recul que j'ai et 2 amplis que j'ai acheté d'occasion, je peux affirmer sans sourciller que j'ai une nette préférence pour les tubes normaux en fait. Alors normal ou aux alentours des specs, pour moi je sais pas faire la différence entre un tube qui debite 100% d'un tube qui debite 90%.

Par contre au bout d'un certain temps de jeu, de maîtrise de l'ampli, je sais quand je ressens le besoin de m'interroger sur un tube. Et à partir de ce moment là , 9 fois sur 10 j'ai un tube qui devient "terne" je perd en vie ou en gain ou en aiguë ...


Source ?
TheSoulsRemain
malhomme a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Quand tu achètes d'occaz une voiture tu fais le tour du véhicule, freins, pneus etc etc......


Absolument, et on change tous les freins, le moteur, l'électronique pour voir si ça marche mieux.

Bref pas sûr de la puissance de l'analogie ici.


Après tu sais, tu peux être de mauvaise fois et ne pas comprendre que les tubes, c'est un consommable

Donc si pour toi changer le moteur d'une voiture, c'est comme changer les pneus
AethelBridd
Salut. Certains auraient-ils testé les AMT 12AX7 Warm Stone ? Ce ne sont pas des lampes mais comme elles sont supposées pouvoir se substituer à elles, j'aurais été curieux de voir s'il y a des avis sur la question.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


En tous cas, aucune lampe n'a jamais transfiguré aucun de mes amplis et cependant ils sonnent tous comme ils se doivent c'est à dire très bien.



Source ?


Un de mes amplis avec rien que des JJ (les moins chères) non triées achetées chez Tube Town.



Un autre exemple avec des JJ du même type que ci-dessus en préampli et et des Sovetek en puissance elles aussi achetées chez Tube Town, non triées et les moins chères.



Personnellement, je pense que c'est le design global de l'ampli qui compte avant tout et la qualité du ou des HP cab compris.


Voilà c'est exactement où je voulais en venir (c'est facile avec certaine personne )

Si tu penses qu'ils sonnent très bien, c'est bien, mais c'est ton avis subjectif.

Moi je trouve que ça sonne pas très bien. De là à incriminer ta prise de son et si c'est le son de ton ampli (ou un autre facteur) je sais pas

Change les tubes peut être


Mikka Grytviken a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Maintenant, parler de son et uniquement de son en fonction du débit du tubes, avec le recul, je dirais qu'il faut déjà connaître le son de son ampli tubé correctement. Déjà ca fait le tri ensuite il faut avoir une mémoire auditive.... Ca fait encore le tri.

Et pour finir, avec le recul que j'ai et 2 amplis que j'ai acheté d'occasion, je peux affirmer sans sourciller que j'ai une nette préférence pour les tubes normaux en fait. Alors normal ou aux alentours des specs, pour moi je sais pas faire la différence entre un tube qui debite 100% d'un tube qui debite 90%.

Par contre au bout d'un certain temps de jeu, de maîtrise de l'ampli, je sais quand je ressens le besoin de m'interroger sur un tube. Et à partir de ce moment là , 9 fois sur 10 j'ai un tube qui devient "terne" je perd en vie ou en gain ou en aiguë ...


Source ?




J’arrête là avec toi, tu t'es décrédibilisé pour moi quand tu as dis que tu testais pas les tubes.

Je vais aller dans le sens de Oldamp, mais pas que de lui (c'est un consensus), plus l'ampli est simple d'un point de vue électronique/composant, plus l'influence des tubes sera grande. N'importe qui, ayant un peu d'oreille, se rendra compte du changement de son qu'il y a dans un ampli simple comme le deluxe reverb (me demandez pas les circuit 5fmachin truc j'y connais rien, je connais uniquement le nom des fender) ou le vibro jecéplukoi pareil avec les clones de Marshall VHM ou tartenpion...tu mets un tube moisi JJ acheté sur banzai en V1 et tu mets une Shuguang 8th generation triée fort débit c'est impossible de pas se rendre compte de la différence.

Et je vais même aller plus loin : je pense que toute personne sérieuse se vantant de fabriquer des amplis qui "sonne" teste ses tubes. Et je pense même que ceux qui "bidouillent" dans leur atelier teste aussi leur tubes ou les font tester.

Des tubes moisis j'en ai, et je ne fabrique pas d'amplis, alors des mecs qui fabriquent des amplis ils doivent forcément avoir aussi des tubes moisis aussi.
jerem37
TheSoulsRemain a écrit :
[(...)

Sinon, il y a une vrai différence avec les tubes en v1 et en cathode follower. D'ailleurs j'ai pété 3 ou 4 tubes moyen en cathode follower.... jusqu'à ce qu'un membre de forum me montre une notice technique indiquant que la marque du tube posait des problème de panne et de garantie quand le dit tube était en cathode follower (c'est disponible sur le net).


Là dessus ça m'intéresse beaucoup car je me suis moi-même intéressé au sujet, désirant essayer autre chose en CF dans mon ampli...
Le problème c'est que je ne connais pas la valeur de diff de tension cathode/heater, et a priori c'est ça qui pose souci... donc j'ai pas pris le risque d'essayer un EH ou une Tung Sol dans la mesure ou apparemment ce sont tous les tubes New Sensor avec filament spiralé qui sont sensibles au problème et peuvent claquer en qq minutes/heures suivant les valeurs en question...

Pour continuer sur l'histoire des différences des tubes, moi dans chaque ampli que j'ai eu et où j'ai fais des tests de mixage de tubes (Orange Rocker 30, FX amps DrB et Classic Plex, maintenant le Kelt) j'entends nettement les différence de timbre et de gain quand un tube en a moins que d'autres... Mais comme dit Mikka je pense que c'est d'abord le reste du circuit qui fait que ça sonne ou pas, les tubes modifient juste la tonalité et le gain.
Par contre clairement au niveau des tris des revendeurs c'est vraiment la loterie... une bête sovtek WB estampillé triée V1 chez Tube Town a moins de gain qu'une autre pas triée... pareil chez TAD j'ai eu une 5751 highgrade que j'ai même pas mis 10min tellement le son était terne, le volume plus bas à réglage idem et ça soufflait à mort... highgrade premium selected qu'ils disent... pour moi aucun ne teste les tubes qu'ils vendent, sinon une telle erreur ne serait pas possible.

Je trouve la question de Fenson très bonne et c'est vrai qu'on trouve pas d'infos de ce qui se passe si le tube est outrageusement trop fort en Gm/Ia... or on peut se demander si ça ne peut pas provoquer des dégâts ailleurs dans le circuit puisque si le tube est trop costaud il va amplifier plus courant ou de tension (là je laisse ceux qui savent corriger car moi j'y connais rien) et derrière les composants on sait pas ce que ça va leur faire...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
TheSoulsRemain
jerem37 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
[(...)

Sinon, il y a une vrai différence avec les tubes en v1 et en cathode follower. D'ailleurs j'ai pété 3 ou 4 tubes moyen en cathode follower.... jusqu'à ce qu'un membre de forum me montre une notice technique indiquant que la marque du tube posait des problème de panne et de garantie quand le dit tube était en cathode follower (c'est disponible sur le net).


Là dessus ça m'intéresse beaucoup car je me suis moi-même intéressé au sujet, désirant essayer autre chose en CF dans mon ampli...
Le problème c'est que je ne connais pas la valeur de diff de tension cathode/heater, et a priori c'est ça qui pose souci... donc j'ai pas pris le risque d'essayer un EH ou une Tung Sol dans la mesure ou apparemment ce sont tous les tubes New Sensor avec filament spiralé qui sont sensibles au problème et peuvent claquer en qq minutes/heures suivant les valeurs en question...


Exactement, je vois qu'on a eu les même expériences et les mêmes sources


jerem37 a écrit :

Pour continuer sur l'histoire des différences des tubes, moi dans chaque ampli que j'ai eu et où j'ai fais des tests de mixage de tubes (Orange Rocker 30, FX amps DrB et Classic Plex, maintenant le Kelt) j'entends nettement les différence de timbre et de gain quand un tube en a moins que d'autres... Mais comme dit Mikka je pense que c'est d'abord le reste du circuit qui fait que ça sonne ou pas, les tubes modifient juste la tonalité et le gain.
Par contre clairement au niveau des tris des revendeurs c'est vraiment la loterie... une bête sovtek WB estampillé triée V1 chez Tube Town a moins de gain qu'une autre pas triée... pareil chez TAD j'ai eu une 5751 highgrade que j'ai même pas mis 10min tellement le son était terne, le volume plus bas à réglage idem et ça soufflait à mort... highgrade premium selected qu'ils disent... pour moi aucun ne teste les tubes qu'ils vendent, sinon une telle erreur ne serait pas possible.


Et on revient à ce sujet que j'ai créé il y a pas très longtemps

(je t'en veux un peu parce que à quelque jours près ça faisait 10 ans )

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
TheSoulsRemain a écrit :


Voilà c'est exactement où je voulais en venir (c'est facile avec certaine personne )

Si tu penses qu'ils sonnent très bien, c'est bien, mais c'est ton avis subjectif.

Moi je trouve que ça sonne pas très bien. De là à incriminer ta prise de son et si c'est le son de ton ampli (ou un autre facteur) je sais pas

Change les tubes peut être

J’arrête là avec toi, tu t'es décrédibilisé pour moi quand tu as dis que tu testais pas les tubes.


Je vais aller dans le sens de Oldamp, mais pas que de lui (c'est un consensus), plus l'ampli est simple d'un point de vue électronique/composant, plus l'influence des tubes sera grande. N'importe qui, ayant un peu d'oreille, se rendra compte du changement de son qu'il y a dans un ampli simple comme le deluxe reverb (me demandez pas les circuit 5fmachin truc j'y connais rien, je connais uniquement le nom des fender) ou le vibro jecéplukoi pareil avec les clones de Marshall VHM ou tartenpion...tu mets un tube moisi JJ acheté sur banzai en V1 et tu mets une Shuguang 8th generation triée fort débit c'est impossible de pas se rendre compte de la différence.

Et je vais même aller plus loin : je pense que toute personne sérieuse se vantant de fabriquer des amplis qui "sonne" teste ses tubes. Et je pense même que ceux qui "bidouillent" dans leur atelier teste aussi leur tubes ou les font tester.

Des tubes moisis j'en ai, et je ne fabrique pas d'amplis, alors des mecs qui fabriquent des amplis ils doivent forcément avoir aussi des tubes moisis aussi.




Je n'ai jamais dit qu'on entendait pas la différence.

J'ai juste dit que ça ne transfigurait aucun ampli.

Je n'ai pas non plus dit que je ne testais pas mes lampes.

Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai jamais fait testé aucun tube.

Je fais comme Oldamp.



TheSoulsRemain a écrit :
Moi je trouve que ça sonne pas très bien.


Avis tout aussi subjectif.

J'attends maintenant d'entendre comment sonnent tes supers amplis avec tes supers lampes et tes supers prises de son de pro.

Ainsi chacun pourra se faire son propre avis subjectif.
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


Avis tout aussi subjectif.

J'attends maintenant d'entendre comment sonnent tes supers amplis avec tes supers lampes et tes supers prises de son de pro.

Ainsi chacun pourra se faire son propre avis subjectif.


Exactement et je le revendique.

Pour la prise de son objectivement (pas subjectivement) j'en parle juste après

Pour les écoutes il y en a pleins sur mon profil, je te laisse chercher, j'ai même fait des comparatifs avec des valeurs de BIAS différentes, des comparatifs avec des EL34 et des E34L et des KT77 ça permet de savoir de quoi on parle

(et inutile de faire ta jalouse avec les super prise de son de pro, on a fait un super topic là dessus et tu es venu nous expliquer ta science, je pense que tu devrais commencer par le lire )

putain j'avais dit que j’arrêtais avec toi..........
room135
Mikka Grytviken a écrit :



Un autre exemple avec des JJ du même type que ci-dessus en préampli et et des Sovetek en puissance elles aussi achetées chez Tube Town, non triées et les moins chères.



Personnellement, je pense que c'est le design global de l'ampli qui compte avant tout et la qualité du ou des HP cab compris.



Ben... je trouve que ça sonne déjà très très bien...

On pourrait sans doute améliorer la prise de son en allant au studio Electric Lady Land avec Roger Nicols derrière la console et donner à faire le Mastering à Abbey Road, bien que peut être on Masterise mieux en Suisse ou à Los Angeles ? (Des avis

Mais ici Mikka parle simplement de son expérience personnelle et nous donne humblement des exemples concrets...

@TheSoulsRemain, sûrement tes amplis et tubes sonnent mieux que ceux de Mikka, mais fait nous écouter comment ça sonne et fait nous un test Youtube...
oldamp
Si tes cathode follower pètent c'est soit que le schéma est pourri soit que t'as un redressement à diodes SI et que tu n'as pas de stanby

Sinon une 12AX7 admet 200 Vcc max pour un filament négatif par rapport à la cathode et 100V en positif (ou 200V dc + peak). Et comme en général on référence les filaments à la masse...
Mikka Grytviken
TheSoulsRemain a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Avis tout aussi subjectif.

J'attends maintenant d'entendre comment sonnent tes supers amplis avec tes supers lampes et tes supers prises de son de pro.

Ainsi chacun pourra se faire son propre avis subjectif.


Exactement et je le revendique.

Pour la prise de son objectivement (pas subjectivement) j'en parle juste après

Pour les écoutes il y en a pleins sur mon profil, je te laisse chercher, j'ai même fait des comparatifs avec des valeurs de BIAS différentes, des comparatifs avec des EL34 et des E34L et des KT77 ça permet de savoir de quoi on parle

(et inutile de faire ta jalouse avec les super prise de son de pro, on a fait un super topic là dessus et tu es venu nous expliquer ta science, je pense que tu devrais commencer par le lire )

putain j'avais dit que j’arrêtais avec toi..........


Tu n'es pas seul au monde à savoir faire des choses, à avoir de l'expérience et un avis intéressant.

Sois un peu moins agressif et plus ouvert à la discussion, tu verras, la vie est belle.

Tu n'en as pas fini avec moi car tu ne supportes peut-être pas de ne pas avoir le dernier mot !?

J'attends tes exemples ... un ou deux suffiront sans aucun doute.

Tu m'as demandé une source, je t'en ai données deux sans te dire d'aller voir sur un autre topic.

Chacun ici ainsi peut se faire son avis et ils ont le droit de ne pas penser comme moi, ça ne me dérange pas, au contraire.

Pour ma part, je ne remets pas en doute ton statut ni tes compétences.

Ce que je te reproche par contre c'est ton manque de fairplay et ta difficulté à reconnaître que les avis et les expériences puissent ne pas être exactement les mêmes que toi.

C'est dommage.

oldamp
Déjà que je n'en utilisais pas beaucoup mais je décrète un boycott sur toutes les productions New Sensor ! C'est kon pour le patron américain de la boite
TheSoulsRemain
room135 a écrit :

Mais ici Mikka parle simplement de son expérience personnelle et nous donne humblement des exemples concrets...

@TheSoulsRemain, sûrement tes amplis et tubes sonnent mieux que ceux de Mikka, mais fait nous écouter comment ça sonne et fait nous un test Youtube...




C'est pas moi qui se vante de fabriquer des amplis et qui se vantent de les faire sonner comme il se doivent en achetant des tubes à la con

Ni :

Mikka Grytviken a écrit :
mes très bonnes enceintes de monitoring


Je fais pas de concours de bites ou de matos

Je fais part de mon expérience personnelle et apparemment on est plusieurs à avoir les mêmes.

Si tu lisais complètement mes messages, des exemples audio j'en ai mis pleins sur ce forum.

Youtube, je laisse ça pour ceux qui cherche la visibilité ! (les histoires d'ego toussa toussa.... )
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


J'attends tes exemples ... un ou deux suffiront sans aucun doute.



utilise la fonction "recherche", j'ai vérifié, elle fonctionne
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Si tes cathode follower pètent c'est soit que le schéma est pourri soit que t'as un redressement à diodes SI et que tu n'as pas de stanby

Sinon une 12AX7 admet 200 Vcc max pour un filament négatif par rapport à la cathode et 100V en positif (ou 200V dc + peak). Et comme en général on référence les filaments à la masse...


c'est cool tu contredis même le fabriquant des tubes en question...ils sont cons, ils savent pas que les tubes qu'ils fabriquent qu'ils disent qu'il faut pas mettre en cathode follower, en fait ils sont bons...

Sérieusement, VHT a sorti une note, un tech est intervenu sur le forum Marshall pour confirmer, Mesa a sorti une note qui est toujours valable et New Senso Corp le met à mot couvert dans sa FAQ.

http://www.fryette-users.com/f(...)19400
Citation:


SOUND “DROP-OUTS” / INTERMITTENT SIGNAL

One Possible Cause



Most (but not all) Mesa/Boogie amplifiers have one or two “cathode follower” tube
stages in their preamps. Tube selection is CRITICAL in these stages.



Specifically, in a 12AX7 tube used as a “cathode follower”, the voltage difference
between that present at the cathode, as compared with the heater voltage, can be
withstood or tolerated by certain types of tubes, whereas other tubes will fail. The
failure of a “cathode follower“ tube will cause sound dropouts or signal loss.



For the past few years, Mesa has been using two types of 12AX7 tubes: ones
originating in Russia (Sovtek EH), and ones originating in China. The Russian (Sovtek)
tube is NOT reliable as a cathode follower. Of the tubes we are using today (March
200, ONLY THE CHINESE 12AX7 IS RELIABLE AS A CATHODE FOLLOWER.



In conclusion, if you are troubleshooting for signal dropout in a Mesa/Boogie amp,
suspect a cathode follower tube, and try replacing it with a Mesa 12AX7 that is marked
as “CHINESE” (silk-screened on the tube itself).



Below is a partial list of Mesa amps and cathode follower tube locations:

GUITAR AMPS BASS AMPS

Lone Star & LS Special: V3
M-Pulse: V2
Stiletto: V3 & V4
Venture: V2
Road King I: V3 & V4
Big Block 750: V4
Road King II: V3 & V5
Titan: V4
Roadster: V3 & V5
M2000: V2
Dual & Triple (2ch or 3ch): V3 & V4
Bass 400+: V2
Tremoverb: V3 & V4

ANOTHER POSSIBLE SCENARIO may occur in the “SPONGY” (or on some models,
“TWEED”) power setting: the reduced filament voltage may cause very low output from
a RUSSIAN preamp tube. Again, the recommended fix is to replace the “sagging” tube
with the CHINESE type of Mesa 12AX7 - which are more immune to this type of failure

En ce moment sur ampli et préampli guitare...