12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Si tes cathode follower pètent c'est soit que le schéma est pourri soit que t'as un redressement à diodes SI et que tu n'as pas de stanby

Sinon une 12AX7 admet 200 Vcc max pour un filament négatif par rapport à la cathode et 100V en positif (ou 200V dc + peak). Et comme en général on référence les filaments à la masse...


c'est cool tu contredis même le fabriquant des tubes en question...ils sont cons, ils savent pas que les tubes qu'ils fabriquent qu'ils disent qu'il faut pas mettre en cathode follower, en fait ils sont bons...

Sérieusement, VHT a sorti une note, un tech est intervenu sur le forum Marshall pour confirmer, Mesa a sorti une note qui est toujours valable et New Senso Corp le met à mot couvert dans sa FAQ.

http://www.fryette-users.com/f(...)19400
Citation:


SOUND “DROP-OUTS” / INTERMITTENT SIGNAL

One Possible Cause



Most (but not all) Mesa/Boogie amplifiers have one or two “cathode follower” tube
stages in their preamps. Tube selection is CRITICAL in these stages.



Specifically, in a 12AX7 tube used as a “cathode follower”, the voltage difference
between that present at the cathode, as compared with the heater voltage, can be
withstood or tolerated by certain types of tubes, whereas other tubes will fail. The
failure of a “cathode follower“ tube will cause sound dropouts or signal loss.



For the past few years, Mesa has been using two types of 12AX7 tubes: ones
originating in Russia (Sovtek EH), and ones originating in China. The Russian (Sovtek)
tube is NOT reliable as a cathode follower. Of the tubes we are using today (March
200, ONLY THE CHINESE 12AX7 IS RELIABLE AS A CATHODE FOLLOWER.



In conclusion, if you are troubleshooting for signal dropout in a Mesa/Boogie amp,
suspect a cathode follower tube, and try replacing it with a Mesa 12AX7 that is marked
as “CHINESE” (silk-screened on the tube itself).



Below is a partial list of Mesa amps and cathode follower tube locations:

GUITAR AMPS BASS AMPS

Lone Star & LS Special: V3
M-Pulse: V2
Stiletto: V3 & V4
Venture: V2
Road King I: V3 & V4
Big Block 750: V4
Road King II: V3 & V5
Titan: V4
Roadster: V3 & V5
M2000: V2
Dual & Triple (2ch or 3ch): V3 & V4
Bass 400+: V2
Tremoverb: V3 & V4

ANOTHER POSSIBLE SCENARIO may occur in the “SPONGY” (or on some models,
“TWEED”) power setting: the reduced filament voltage may cause very low output from
a RUSSIAN preamp tube. Again, the recommended fix is to replace the “sagging” tube
with the CHINESE type of Mesa 12AX7 - which are more immune to this type of failure
jerem37
+1 avec Shagg...
C’est vraiment dommage
Le topic est vachement intéressant et cette histoire de cathode follower l’est aussi.
Si chacun se respectait un peu plus ce serait cool. Et je dis pas ça que pour faire de la démagogie.
On peut ne pas aimer le son/le jeu d’untel ou un tel, n’empêche que pour en avoir jouer vite fait et entendu qquns en vrai les amplis de Mikka sonnent super et il connaît son sujet
Et tu dis des trucs intéressants aussi The Soul Remains... donc évitons de gâcher le topic.



---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
malhomme
TheSoulsRemain a écrit :

Après tu sais, tu peux être de mauvaise fois et ne pas comprendre que les tubes, c'est un consommable

Donc si pour toi changer le moteur d'une voiture, c'est comme changer les pneus


Absolument, continuons, tout le monde change ses pneus non pas quand ils sont usés mais pour faire de tests de perf, avec différents modèles.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi, mais admettons le : l'analogie est foirée, ce n'est pas grave.
TheSoulsRemain
malhomme a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Après tu sais, tu peux être de mauvaise fois et ne pas comprendre que les tubes, c'est un consommable

Donc si pour toi changer le moteur d'une voiture, c'est comme changer les pneus


Absolument, continuons, tout le monde change ses pneus non pas quand ils sont usés mais pour faire de tests de perf, avec différents modèles.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi, mais admettons le : l'analogie est foirée, ce n'est pas grave.


Ok, tu es de mauvaise fois
califev
malhomme a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Après tu sais, tu peux être de mauvaise fois et ne pas comprendre que les tubes, c'est un consommable

Donc si pour toi changer le moteur d'une voiture, c'est comme changer les pneus


Absolument, continuons, tout le monde change ses pneus non pas quand ils sont usés mais pour faire de tests de perf, avec différents modèles.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi, mais admettons le : l'analogie est foirée, ce n'est pas grave.


Sur n'importe quel ampli , à part les monstres de gain que je ne connais pas , tu entendras la difference en V1 entre un tube rincé et un tube qui pete la forme.
califev
A part ca , sur les JTM 45 et clones , on lit sur les forums US qu'il est déconseillé de mettre un tube russe en V2 ( donc sauf erreur en cathode follower).
TheSoulsRemain
jerem37 a écrit :
+1 avec Shagg...
C’est vraiment dommage
Le topic est vachement intéressant et cette histoire de cathode follower l’est aussi.
Si chacun se respectait un peu plus ce serait cool. Et je dis pas ça que pour faire de la démagogie.
On peut ne pas aimer le son/le jeu d’untel ou un tel, n’empêche que pour en avoir jouer vite fait et entendu qquns en vrai les amplis de Mikka sonnent super et il connaît son sujet
Et tu dis des trucs intéressants aussi The Soul Remains... donc évitons de gâcher le topic.





Le problème est pas là, le problème est que fenson a posé une question, et que ca répond à côté. La question est intéressante et j'ai répondu dans le champ de compétences qui est le mien.

Les ingénieurs de la NASA parlent de la vitesse de rotation du soleil.

Après ca fait du branlage de nouille et du concours de bite..... Un gars tape l'incruste dans un topic, distribue des caramels comme des évidences mais son propos est vide de sens.

Je préfère lire un post de oldamp sur un le topic fender (sujet qu'il maitrise selon moi) plutôt que mikka qui est, producteur ingé son, guitariste arrangeurs fabriquant d'ampli de pédale chanteur réalisateur etc etc.....

Bref.... Quand on sait pas finalement le mieux c'est de pas répondre. J'en ai fait l'expérience il y a 1h sur un autre sujet.


Mais qu'on se comprenne bien, ça n'a rien de personnel.

Sur ce je vous laisse et continue peut être de lire.

Fenson : j'ai un contact qui fabrique des amplis sous une entité pro (donc avec la garantie qui va avec etc etc...) Qui a un avis sur le sujet .
TheSoulsRemain
califev a écrit :
malhomme a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Après tu sais, tu peux être de mauvaise fois et ne pas comprendre que les tubes, c'est un consommable

Donc si pour toi changer le moteur d'une voiture, c'est comme changer les pneus


Absolument, continuons, tout le monde change ses pneus non pas quand ils sont usés mais pour faire de tests de perf, avec différents modèles.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi, mais admettons le : l'analogie est foirée, ce n'est pas grave.


Sur n'importe quel ampli , à part les monstres de gain que je ne connais pas , tu entendras la difference en V1 entre un tube rincé et un tube qui pete la forme.


Merci
TheSoulsRemain
califev a écrit :
A part ca , sur les JTM 45 et clones , on lit sur les forums US qu'il est déconseillé de mettre un tube russe en V2 ( donc sauf erreur en cathode follower).


V2 v5 etc etc..... Ca dépend des amplis....


Merci
califev
Pas de quoi , je ne prends pas parti , je voudrais que ce sujet central à mes yeux reste interessant.
Par contre sur les JTM45 , une ECC83 en V5 , c'est assez rare...
TheSoulsRemain
califev a écrit :
Pas de quoi , je ne prends pas parti , je voudrais que ce sujet central à mes yeux reste interessant.
Par contre sur les JTM45 , une ECC83 en V5 , c'est assez rare...


Oui mais ca dépend des amplis

HeartBreaker par exemple
Fenson66
Le problème c'est que ça tourne à la question du son des lampes, paramètre que je n'ai pas évoqué. Ma question est purement technique : sécurité , durée de vie, normalité de ces valeurs. Le reste (gain, son) c'est subjectif.

Après, je ne suis pas technicien, concrètement je n'y connais rien à ces histoires de cathode follower et cie.

Par contre, que certains tubes n'aiment pas cette position , c'est une info utile.
C'est le cas avec certains tubes NOS ou ça ne concerne qu'une partie de la prod moderne plus fragile ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mikka Grytviken
Ca concerne surtout la prod moderne, car les lampes NOS sont souvent plus larges en tolérance au niveau des tensions supportées.

Mais normalement, si l'ampli est bien conçu, ça ne pose pas de problème.

Le problème aujourd'hui, c'est surtout qu'avec des marques comme Mesa-Boogie par exemple, certaines règles de conceptions ne sont pas respectées et donc les lampes sont soumises à des polarisations et des environnements qui sortent de leurs specs.

Mesa et quelques autres aujourd'hui font des amplis qui en plus d'être des usines à gaz sans nom, sont truffés d'obsolescences à foison en plus d'être difficile aussi à entretenir et réparer.



Message édité.

TheSoulsRemain a écrit :
Je préfère lire un post de oldamp sur un le topic fender (sujet qu'il maitrise selon moi) plutôt que mikka qui est, producteur ingé son, guitariste arrangeurs fabriquant d'ampli de pédale chanteur réalisateur etc etc.....


Ah, je vois ...

NB : Mikka c'est mon prénom, alors merci de mettre une majuscule stp.
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :




C'est le cas avec certains tubes NOS ou ça ne concerne qu'une partie de la prod moderne plus fragile ?


Ca ne concerne que certains tubes New Sensor et c'est valable pour tous les amplis ayant montage type cathode follower.

VHT, Marshall, ENGL je crois, Mesa, Soldano etc etc .....
Mikka Grytviken
Pour être précis, seuls les montages en "DC coupled cathode follower" (sans condensateur de liaison entre l'étage précédent et la grille de la triode en CF) ayant le référencement de la masse du chauffage sur le 0V général sont concernés car ça ne pose pas de problème dans le cas d'un montage en "AC coupled cathode follower".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...