themidnighter a écrit :
comas a écrit :
Pour la V3 (c'est la déphaseuse), il est important d'avoir une lampe balanced, et les long plates sont plutôt réputée.
Tu peux nous expliquer pourquoi stp ?
Moi ca me parrait important d'avoir une balanced, je m'explique, grosso merdo la déphaseuse va préparer le signal pour les 2 (ou 4) tubes de puissances.
Elle a pour objectif de fournir deux signaux identiques mais en opposition de phase.
Autant pour V1 et V2 je comprend qu'on s'en fiche, car c'est la que le son est construit, donc on le coté Hifi n'est pas intéressant, autant en déphaseuse ca respecte quand même un schéma plutôt logique.
Si la lampe est déséquilibrée aux niveau des triodes, on est pas sur que le son soit équilibré sur les lampes de puissance, et le son va potentiellement être impactée (en bien, en pas bien, pas du tout, c'est la loterie et les gouts de chacun).
J'ai toujours lu que les long plates étaient recommandées en déphaseuse, j'avoue ne pas trop avoir creusé le sujet. Mais beaucoup de forum indiquent un son plus "ouvert" ... après c'est du pinaillage de toute facon, ca reste un petit ajustement parfois inaudible
Aprés je ne détiens pas la vérité absolue ! Je suis preneurs d'autres avis