Citation:
Petite info technique en toute modestie: ce ne sont pas les Watts que l'on entend mais les décibels (db) Les watts sont trop souvent juste un critère de vente! Par exemple, si un ampli de 50W crache 90 db on pourrait croire qu'un 100W en crachera le double soit 180 db. Ben non..! il en crachera en fait 93db d'où effectivement le peu de différence.
Mouais ...
- Un ampli est donné à une puissance maxi avant saturation, çàd en son clair. On parle de "clean headroom". Une fois que la section de puissance commence à saturer , un Vox AC30 crache bien plus que 33W !!! Jusque que là , aucun rapport avec la pression acoustique (le bruit , quoi).
- L'ampli est branché dans un ou plusieurs HP (non , c'est vrai ?) , ces HP ont une sensibilité plus ou moins grande. La sensibilité se mesure en dB/Wm.
La plupart des HP ont une sensibilité entre 97 et 103 db/W/m (dans une bande passante bien précise).
100dB/w/m , signifie qu'un ampli de 1W fera cracher 100dB , mesurés à 1m.
L'échelle des dB est logarithmique => 103 dB , c'est 2 fois plus fort (au niveau volume sonore) que 100 dB.
Autrement dit , avec un ampli réglé pour balancer 32W en son clair dans un HP d'une sensibilité de 100 dB/W/m , tu vas te retrouver avec un bruit de ... 115 dB à 1m du truc !!!! (sachant que la limite du danger pour l'oreille humaine est à 110 dB environ).
Cet exemple montre qu'il faut prendre en compte la
puissance de l'ampli et la
sensibilité des hauts-parleurs.
Après la relation entre la puissance dissipée par l'ampli et la position du bouton volume (et/ou master) , ça , c'est encore autre chose !