18ans : l'ampli de rêve, mais à quel prix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
metallik3 a écrit :
Certes il ne pourra jamais vriament le pousser dans ses retranchements, mais que prendre d'autre alors ?

Un rack? De bonne qualité, il lui offre toute la polyvalence qu'il recherche et surtout ça sonne déjà trèèès bien à bas volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
metallik3
Doc Loco a écrit :
metallik3 a écrit :
Certes il ne pourra jamais vriament le pousser dans ses retranchements, mais que prendre d'autre alors ?

Un rack? De bonne qualité, il lui offre toute la polyvalence qu'il recherche et surtout ça sonne déjà trèèès bien à bas volume.

+1 pour le rack
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Petite info technique en toute modestie: ce ne sont pas les Watts que l'on entend mais les décibels (db) Les watts sont trop souvent juste un critère de vente! Par exemple, si un ampli de 50W crache 90 db on pourrait croire qu'un 100W en crachera le double soit 180 db. Ben non..! il en crachera en fait 93db d'où effectivement le peu de différence.
gandalf147
Citation:
Petite info technique en toute modestie: ce ne sont pas les Watts que l'on entend mais les décibels (db) Les watts sont trop souvent juste un critère de vente! Par exemple, si un ampli de 50W crache 90 db on pourrait croire qu'un 100W en crachera le double soit 180 db. Ben non..! il en crachera en fait 93db d'où effectivement le peu de différence.

Mouais ...

- Un ampli est donné à une puissance maxi avant saturation, çàd en son clair. On parle de "clean headroom". Une fois que la section de puissance commence à saturer , un Vox AC30 crache bien plus que 33W !!! Jusque que là , aucun rapport avec la pression acoustique (le bruit , quoi).

- L'ampli est branché dans un ou plusieurs HP (non , c'est vrai ?) , ces HP ont une sensibilité plus ou moins grande. La sensibilité se mesure en dB/Wm.
La plupart des HP ont une sensibilité entre 97 et 103 db/W/m (dans une bande passante bien précise).
100dB/w/m , signifie qu'un ampli de 1W fera cracher 100dB , mesurés à 1m.
L'échelle des dB est logarithmique => 103 dB , c'est 2 fois plus fort (au niveau volume sonore) que 100 dB.

Autrement dit , avec un ampli réglé pour balancer 32W en son clair dans un HP d'une sensibilité de 100 dB/W/m , tu vas te retrouver avec un bruit de ... 115 dB à 1m du truc !!!! (sachant que la limite du danger pour l'oreille humaine est à 110 dB environ).

Cet exemple montre qu'il faut prendre en compte la puissance de l'ampli et la sensibilité des hauts-parleurs.

Après la relation entre la puissance dissipée par l'ampli et la position du bouton volume (et/ou master) , ça , c'est encore autre chose !
Melanphos
gandalf147 a écrit :
Un ampli est donné à une puissance maxi avant saturation,

t sur de ton coup? parce que ca serai plus utile de connaitre la puissance maximal delivrable par l'ampli a bloque... pour savoir si les deux greenback que j'ai brancher sur ma tete 50w vont tenir le choque une fois l'etage de puissance saturé...?

ceci dit, en hifi (serieuse) c'est comme tu dit, il doivent s'accorder un taux de THD de 1% avan de considerer que ca sature
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
Je te reponds franchement: fais toi plaisir! beaucoup de gens parlent de la ferrari pour conduire a 50km/h... mais bon sang, une ferrari, pour ceux qui aiment, c'est superbe! ca se bichonne etc etc
Pour ton ampli, je vais te dire simplement, c'est vrai que par exemple 30 watts sont suffisent pour tous les cas (concerts etc). Mais honnêtement, j'ai également un ampli 100 watts tout lampe, et avec un master bien réglé tu peux avoir des sons sympas a volume correcte (comme si tu écoutes de la musique dans ta chambre quoi!). Mon voisin a un stack double rectifier, et il joue a volume réduit, c'est vrai que le son est légèrement moins bien, mais ça en jette quand même grave! il met de la musique sur ça chaine, l'accompagne avec son Mesa au même volume, et ça ne réveille pas tout le quartier! et serieux, accompagner ton groupe préféré en jouant sur ton stack, ce sont des moments super!
A toi de voire...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Le stack c'est pour le fun en concert!

Avec mon ex peavey valveking 1x12 50watt, volume a 6 dans un bar, seul gratteux pour du grind, ben on l'entendais bien!!

Alors pour avoir ecouté dans un bar un roadking a coté d'un savage 120, master a 3, ca sonne tres tres fort! Mais ca reste jouissif.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
- ne te laisse pas convaince de prendre un combo : ça ne sonne pas pareil ! je dirais même : prends un 4x12, pas un 2x12 (un bon !).

- avec un ampli moderne, bien conçu, le son est bon même à bas volume. Les ENGL par exemple. Ou même les Marshaux JCM2000 tant critiqués.

- pour ces amplis, les atténuateurs n'ont aucune utilité. Je le sais, j'en ai un.

- la solution des racks est bonne. Tu peux même acheter un préamp (Marshall Jmp 1 ?) et deux power amps : un gros pour les répets, un petit (genre le Marshall 20 watts) pour la maison ! Parfait !
Doc Loco
ZePot a écrit :

- la solution des racks est bonne. Tu peux même acheter un préamp (Marshall Jmp 1 ?) et deux power amps : un gros pour les répets, un petit (genre le Marshall 20 watts) pour la maison ! Parfait !

Ne pas s'y tromper: le Marshall 20/20 dépote bien et est tout à fait suffisant pour la scène et les répèt! Mais il sonne bien à bas volume aussi (sauf que son ventilo est un peu bruyant à se niveau, mais rien de mortel).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
Alors alors !

Tout d'abord, qui depuis les 60's pousse encore son ampli à fond ?

Personne !

Un 50 ou un 100 watts tout lampe commence à bien sonner lorsque les tubes de puissance commencent à travailler, forcément avec un 50w ça va travailler plus tôt qu'avec un 100 donc tu pourras avoir un bon son dans ta chambre sans forcément trop pousser la bête ! Après faut voir si tes parents sont souvent là et si tu as des voisins mitoyens ou non !

Quand j'habitais chez mes parents, ça m'arrivait de pousser un peu mon 50w lorsque ces derniers n'étaient pas là et on sentait déjà THE son sans forcément faire péter la baraque ! Avec le 100 watts, c'était un peu plus délicat car 4 tubes à faire travailler, ça demande de tirer encore un peu plus dessus et là ça devient gênant !

Ensuite, ok 3db de plus font sonner un ampli 2x plus fort mais attention ! Ce qu'on appelle sonner 2 fois plus fort tout les 3db (logarythmique donc) se traduit en réalité par une augmentation du son que l'on ressent à l'oreille (putain, j'explique très mal)...

Je reprends : si sur votre chaine hi-fi vous écoutez un cd et que vous voulez augmenter le son d'un palier pour juste entendre un poil plus fort votre cd, vous aurez augmenté le son de 3db ! En fait, un son multiplié par 2 sur le papier se traduit dans la réalité par une augmentation sonore que l'on peut faire lorsqu'on monte légèrement le son pour bien entendre ce que dit Claire Chazal au 20h ! Bon, j'ai beaucoup de mal à bien expliquer, mais en gros 3db de plus ça va pas donner un son moyen puis un son à exploser les vitres ! Dès qu'à l'oreille on entend une augmentation significative du son (sans que ça soit la folie) ya déjà une augmentation de 3db...

Bref, je vais me coucher parce que là je m'enfonce...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
A oui, sinon pour le 2x12 VHT, perso je prendrais un Soldano !

Pourquoi ? Le VHT (même s'il est très bon) est monté en P50E, hps développé par Eminence spécialement pour VHT et ces hps se marient par toujours bien avec des têtes d'amplis d'autres marques !

Le Soldano a une qualité identique et il me semble qu'ils sont montés soit en Eminence V12 Legend (copie de l'excellent V30 de chez Eminence) ou en V30 !
Il me semble même si je ne dis pas de bêtise que chez Gillou, tu peux choisir les hps que tu veux lui mettre mais là je m'avance peut-être un peu trop !

Valà !

P.S. : pour finir, si tu veux te faire plaisir avec un petit stack, te gêne pas, je comprends tout à fait vu que moi aussi je suis passé par là (et j'y suis toujours) ! D'ailleurs en concert dans les bars on voit bien la différence de diffusion entre un combo et un stack ! Le stack c'est tout de même plus sympa ! Et pour refinir, choisi bien la tête qui te plait quite à choper d'occaz si tu n'optes pas pour le rm au moins si ça te plaît pas, tu revends au même prix et tu peux changer assez facilement ! Et pour rerefinir, certains amplis à lampe, même à volume de chambre sonnent bien mieux qu'un transi ou un ampli à modélisation (ex : chez ENGL) ! C'est bon, j'ai fini !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour répondle aux problèmes métaphysiques de puissance exploitable ou non en maison:
J'ai une tête screamer 50W (Engl) sur un baffle 2x12. Je suis en maison, et je n'ai pas de groupe, je joue donc toujours seul, avec des playbacks.
Et bien je ne suis pas prêt de changer ma config.
Le master est généralement entre 2 et 3/10, c'est un master progressif donc pas de pb.
La chaleur des lampes, sans problème, au bout d'une heure de jeu, c'est le pied.
Maintenant c'est vrai que poussé plus fort (j'ai eu l'occasion de monter le master au delà de 5), c'est autre chose, mais dans le cas de cet ampli, qui peut le plus peut le moins.
Je pense qu'il existe d'autres ampli qui réagissent comme le Engl, je ne prêche pas particulièrement pour ma paroisse, mais j'avais avant un combo Mesa 20w, et je ne regrette pas du tout le passage vers une tête 50w + 2x12 (même si le Mesa était très bien dans son registre).

En espérant t'avoir aidé
DevilExper
Je voudrais, sincérement, vous remerciez tous pour vos réponses, c'est génial merci !!!

J'ai bien aimé les dires de blavod, et aussi de vous autres.

Pour le rack, j'avais déjà pensé à ca, mais sincérement, je préfère prendre le classic, le Stack...

Pour la question de 2x12 et 4x12. Le VHT que je compte prendre est en V30, est c'est pas encore sûr que je prenne celui ci (je vais aller testé un Bogner (Yeah ! ), Soldano aussi, et Brunetti. tout ca en 2x12

Pourquoi pas 4x12 ? Parce que je pense pas vraiment en avoir besoin pour le moment, aussi c'est assez encombrantm et surtout, dàjà que mes vieux vont encore avoir des yeux comme ca ( ), je pense que un 4x12 c'est le truc pour les achevers lol. Mais sans mentir, je pense pas en avoir besoin, et niveau budget ca serait un peu de trop :S

Mais pour le baffle, c'est pas sûr, je vais tester ca très prochainement.

Sinon, pour les têtes qui sonne bien à bas volume, j'ai demandé à notre ami Gillou, et il m'a confirmé que cette derniere, sonnait très bien à bas volume.

Je vois donc que ca pourrait pas être impossible pour moi, d'avoir ce rêve...

Pour ce qui est de la frustration, pas de souci, je sais être patient, et les week-end, mes parents s'absentent quelques fois ( )
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Tu vas tester quoi comme Cab Bogner ? 2x12 oversized ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
DevilExper
Grouic a écrit :
Tu vas tester quoi comme Cab Bogner ? 2x12 oversized ?

Celui-ci normalement :

(tiré de : audiotubetech.com)
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...