Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[2x12"] Quel HP avec un Celestion Rockdriver Pro?

Forum Celestion
Forum
Mr.Ben
  • #1
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 13 Apr 14, 00:17
Salut à tous,

Un échange allant se faire, je vais récupérer un cab TAD en 2x12", avec un Celestion Rockdriver Pro, HP 12" en 8 Ohms.

Je joue du rock / pop progressif, son clean que je salis avec mes pédales, et je pensais coupler le baffle avec une tête Hiwatt T40, qui à une sortie HP 8 Ohms.


Donc si j'ai bien compris, en mettant deux HP de 8 Ohms en parallèles (sommes des deux impédances divisées par deux) on retombe sur nos pattes et je pourrai brancher le baffle sur la tête.
Faut juste que les 2 HP en 8 Ohms supportent la puissance de l'ampli (40w ou 20 watts selon la puissance choisie par un switch en facade).
Après avoir cherché, j'ai trouvé (non sans mal) que le Rockdriver Pro supportait 100w, donc ça passe largement niveau puissance non?

Du coup je cherche un HP de 12" en 8 Ohms qui se marierai bien avec le Rockdriver Pro, et qui resterai abordable (occaz ou neuf).

PS: suis un peu nouveau dans le monde du HP et nul en physique, malgré les pages expliquant tout ça, je suis encore un peu perdu.. n'hésitez pas à me reprendre..

Merci,

Ben
Fenson66
Citation:
Donc si j'ai bien compris, en mettant deux HP de 8 Ohms en parallèles (sommes des deux impédances divisées par deux) on retombe sur nos pattes et je pourrai brancher le baffle sur la tête.


Non, deux HP de 8 Ohms en parallèle ça donne 4 Ohms.
Rappel :
R= R1xR2/R1+R2 -> 8x8/8+8=4
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr.Ben
  • #3
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 13 Apr 14, 00:41
Fenson66 a écrit :
Citation:
Donc si j'ai bien compris, en mettant deux HP de 8 Ohms en parallèles (sommes des deux impédances divisées par deux) on retombe sur nos pattes et je pourrai brancher le baffle sur la tête.


Non, deux HP de 8 Ohms en parallèle ça donne 4 Ohms.
Rappel :
R= R1xR2/R1+R2 -> 8x8/8+8=4


Ah putain ouais, j'ai lu la formule de travers sur Techniguitare..

Du coup ça ne serait pas possible de brancher le Hiwatt T40 sur un baffle en 4 Ohms. Halala..
Fenson66
Citation:
Sinon pour le reste, je me suis planté ou pas ?


Ce qu'il faut regarder dans le mix de HP c'est celui avec la plus petite puissance admissible.
La puissance de l'ampli est répartie équitablement dans les HP, donc dans un 2x12 il faut que le plus faible des deux HP fasse au minimum la moitié de la puissance de sortie de la tête.

Par exemple, pas de soucis avec le Celestion de 100W mais faudrait pas le coupler avec un 15W...
Ensuite, il faut faire attention au rendement des HP.
Au delà de 2db de différence, le plus "puissant" des HP va prendre le pas et effacer l'autre.

Pour finir, je ne connais pas cet HP donc je ne donnerai pas d'avis, mais m'est d'avis qu'il ne faut pas s'imposer cet HP sous prétexte qu'il est déjà dans le cab. Cherche ce qui colle le mieux avec ton style et avise après.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr.Ben
  • #5
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 13 Apr 14, 01:26
Fenson66 a écrit :
Ce qu'il faut regarder dans le mix de HP c'est celui avec la plus petite puissance admissible.
La puissance de l'ampli est répartie équitablement dans les HP, donc dans un 2x12 il faut que le plus faible des deux HP fasse au minimum la moitié de la puissance de sortie de la tête.

Par exemple, pas de soucis avec le Celestion de 100W mais faudrait pas le coupler avec un 15W...
Ensuite, il faut faire attention au rendement des HP.
Au delà de 2db de différence, le plus "puissant" des HP va prendre le pas et effacer l'autre.

Pour finir, je ne connais pas cet HP donc je ne donnerai pas d'avis, mais m'est d'avis qu'il ne faut pas s'imposer cet HP sous prétexte qu'il est déjà dans le cab. Cherche ce qui colle le mieux avec ton style et avise après.


Ok, bien compris

Pour le rendement des HP je checkerai !

Disons que si je peux utiliser le Celestion Rockdriver, mon porte monnaie s'en porterai mieux .. (Pour info le Rockdriver Pro était monté dans les Hughes and Kettner Tube).
Mr.Ben
  • #6
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 13 Apr 14, 12:00
J'ai contacté Celestion dans le but d'avoir des infos sur le Rockdriver Pro, parce qu'on trouve vraiment rien sur ce HP sur le web, c'est bizarre. Si qqun à des infos je suis preneur, ça m'aiderait surement à l'accorder avec un autre HP. D'après ce que j'ai lu sur le HK Tube 50 dans lequel il était monté, il permettait d'avoir un son clair assez équilibré, avec une bonne présence sans que ça bave de partout.

Edit: il semblerait que le Rockdriver Pro ne soit qu'un Celestion G12H100 selon certains sites..
Mr.Ben
  • #7
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 23 Apr 14, 17:59
Salut à tous, après des recherches et des recherches sur internet, j'ai enfin trouvé les caractèristiques du CELESTION ROCKDRIVER PRO 12" !

Nominal diameter - 12", 305mm
Power Rating - 80w
Nominal impedance - 8ohm
Sensitivity - 97dB
Chassis type - Pressed Steel
Voice coil diameter - 2"
Magnet type - Ceramic
Magnet weight - 35oz, 0.99kg
Frequency Range - 80Hz-5000Hz
Resonance freq. - 80Hz
Unit Weight - 4.2kg
cramhic
Je pense que le Rockdriver est le nom que lui a donné Hughes & Kettner car je pense qu'il n'y a que chez eux qu'on le trouve.
Perso, j'ai un cab extérieur avec un Rockdriver venant d'un Tour Reverb et j'adooore son son.

Merci à Fenson sur les précisions que j'ignorais totalement.
Mr.Ben
  • #9
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Apr 14, 12:21
cramhic a écrit :
Je pense que le Rockdriver est le nom que lui a donné Hughes & Kettner car je pense qu'il n'y a que chez eux qu'on le trouve.
Perso, j'ai un cab extérieur avec un Rockdriver venant d'un Tour Reverb et j'adooore son son.

Merci à Fenson sur les précisions que j'ignorais totalement.


Oui c'est exactement ça ! Celestion ont été incapables de me répondre, H&K n'ont pas répondu du tout, heureusement que j'ai trouvé des infos sur le net.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...