Qui a testé le nouveau Celestion Alnico Gold ?

Forum Celestion
Forum
enneite
Tout est dans le titre !
Celestion a enfin sortit une version 50w de l'Alnico Blue, mais qu'est ce que ca donne vraiment ? Fidele à l'original ?
C'est franchement une bonne chose pour ceux qui ont un VOX CC1 ou pour se faire un cabinet 1*12...mais le prix reste toujours aussi énorme
Merci de partager vos impressions !

http://professional.celestion.(...)ID=32
Doc Loco
enneite a écrit :
Tout est dans le titre !
Celestion a enfin sortit une version 50w de l'Alnico Blue, mais qu'est ce que ca donne vraiment ? Fidele à l'original ?
C'est franchement une bonne chose pour ceux qui ont un VOX CC1 ou pour se faire un cabinet 1*12...mais le prix reste toujours aussi énorme
Merci de partager vos impressions !

http://professional.celestion.(...)ID=32


D'après Guitar Player, un poil moins de "shimmering highs" ("aigües miroitantes" - scintillantes quoi, typique des Vox équipés de blues) et de mids, mais très proche quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Jan 07, 09:19
Tu rigoles, le prix catalogue pour la France est de 290 € et il a toujours la réduc de 20%, ce qui le met à 230 €, ce qui est toujours assez cher, j'en conviens...
Mais pour le mettre à ce prix, j'ai dû sucrer la marge des revendeurs pour le sortir en direct, car sinon, il aurait été imprenable.
Celestion a d'ailleurs été incapable de me justifier le pourquoi de ce coût....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
roque
  • #4
  • Publié par
    roque
    le 16 Jan 07, 09:27
t'es pas au namm........
enneite
Le fait qu'il sature plus tard que le Blue fera qu'il ne sonnera jamais pareil non ? A moins de devoir plus pousser l'ampli.
Equiper un AC30 CC1 avec un Gold est-ce donc judicieux ?
stratus
enneite a écrit :
Le fait qu'il sature plus tard que le Blue fera qu'il ne sonnera jamais pareil non ? A moins de devoir plus pousser l'ampli.
Equiper un AC30 CC1 avec un Gold est-ce donc judicieux ?

Tant que quelqu'un n'aura pas essayé cela ne restera toujours que théorie et supputation.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
enneite
La question que je me pose c'est de savoir si c'est mieux de choisir une config 1*12 en Gold ou 2*12 en Blue...
stratus
enneite a écrit :
La question que je me pose c'est de savoir si c'est mieux de choisir une config 1*12 en Gold ou 2*12 en Blue...

Je ne peux que te faire la même réponse : il faut essayer.

D'autant que le résultat restera, comme d'habitude, subjectif :
Je n'aime pas
Tu adores
Il s'en fout
Nous en sommes dingues
Vous détestez
Ils jouent du ukulélé
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
travisbarker
Question plus générale : qu'est ce qui empêche de faire des réédition, que ce soit d'ampli, de HP ou de pédale, exactement identiques aux originaux ?

A chaque fois qu'un réédition sort, on entend toujours que c'est plus ou moins fidèle à l'original...
enneite
Comme l'a dit plus haut flegal, les matériaux changent, sont plus resistants et surement moins chères que ceux qui étaient utilisé à l'époque ; ce qui a forcement un impact sur le son. Maintenant à savoir si c'est MIEUX ou pas, no sé...
enneite
flegal a écrit :

Citation:
Equiper un AC30 CC1 avec un Gold est-ce donc judicieux ?


Je dirais oui pour faire de la scène dans des salles de taille moyenne. Non dans les autres cas sauf à se faire plaisir, un Blue suffit plus qu'amplement et coûte moins cher.


Euh, un Blue sur un AC30CC1 ? C'est pas un peu dangereux ça ?
stratus
travisbarker a écrit :
Question plus générale : qu'est ce qui empêche de faire des réédition, que ce soit d'ampli, de HP ou de pédale, exactement identiques aux originaux ?

A chaque fois qu'un réédition sort, on entend toujours que c'est plus ou moins fidèle à l'original...

Les techniques industrielles qui ont évolué et les coûts de MO qualifiée qui se sont envolés ou, pire, des qualifications qui n'existe plus puisque des process ce sont automatisés : le soliste de mon premier groupe (en 1963) était câbleur, c.a.d. qu'il soudait des fils dans les châssis pour une boite d'électro-mécanique. Je pense que cette profession a disparue, du moins dans le monde industriel.
Par ailleurs certains composants sont maintenant fabriqués par des méthodes différentes ou d'autres technologies les ont supplantés, les faire refaire à l'identique tiendrait parfois de la gageure ou de la paléontologie industrielle.

En ce qui concerne les premiers modèles VOX, JMI réédite des "clones" de certains modèles prétendus strictement conformes aux originaux. http://www.jmiamplification.com/
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
travisbarker
Merci à tous pour les réponses !

je trouve quand même un peu énorme qu'on arrive pas a refaire certains composants aussi bien qu'il y a 30 ou 40 ans...
Sopheak
Gillou a écrit :

Celestion a d'ailleurs été incapable de me justifier le pourquoi de ce coût....


S'ils ne t'ont pas répondu/expliqué c'est que ca doit être purement marketing.

A mon humble avis (je peux me tromper!), les haut-parleurs (de grande marque) ont un coût de fabrication à peu près égal. A celà bien sur s'ajoute le coût de la publicité.
Mais si le résultat prouve qu'un HP sonne mieux qu'un autre qui a couté à peine moins cher et bien on va surcoter celui qui sonne mieux.

Ainsi, son prix, étant assez éloigné du moins bon, fera croire aux consommateurs qu'il s'agit là d'un hp d'exception.

Un Alnico Blue ne coute certainement pas 2,5 plus cher à fabriquer qu'un V30 (et ce en tenant compte des économies d'échelle liées à la production de masse du V30).

Je dis celà car je suis dans le Commerce de Gros et certains de nos meilleurs produits sont stratégiquement très cher car sinon les autres ne se vendraient plus...

à+
travisbarker
flegal a écrit :
Citation:
je trouve quand même un peu énorme qu'on arrive pas a refaire certains composants aussi bien qu'il y a 30 ou 40 ans...


On peut faire aussi bien ou même mieux. Qui est prêt à payer plus de 800 EUR une loubarde de puissance montée céramique comme les 6384 de la grande époque Bendix / Tung-Sol ou plus de 600 EUR pour un HP de 31 cm alnico façon JBL D121?

C'est vrai que j'avais pas vu le problème sous cet angle... Pourtant à l'époque ou ils étaient fabriqués, les prix devaient être inférieurs à ça, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...