A l'AIDE!!!! prob de bruit etrange sur classic 50 !!URGENT!!

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Quelqu'un ici peut me donner la raison technique (pas la légende urbaine- ni le principe de précaution) qui impose de changer les 4 lampes de puissance à la fois alors qu'il me semble qu'elles fonctionnent sur deux étages (V4-V5 et V5-V6) par paire?
J'ai cherché dans les quelques ouvrages à ma disposition sans rien trouver.
merci
wilcoyote585
thieeryt a écrit :
Quelqu'un ici peut me donner la raison technique (pas la légende urbaine- ni le principe de précaution) qui impose de changer les 4 lampes de puissance à la fois alors qu'il me semble qu'elles fonctionnent sur deux étages (V4-V5 et V5-V6) par paire?
J'ai cherché dans les quelques ouvrages à ma disposition sans rien trouver.
merci


http://www.alain-lafon.fr/index.php

Si tu veut plus de présicions, tu lui envoit un mail, il y répondra et tu auras une réponse clair et précise.. ou mieux tu post un message sur son forum !
wilcoyote585
Bon sinon, voila la réponse qu'il m'avait faite suite à une question sur le réglage de bias pour un classic 50 :

Sur ce type d'ampli, la tension de polarisation n'est pas choisie au hazard.
Elle est fixée, pas par une mais par plusieurs résisances, pour avoir une valeur moyenne adaptée à la plupart des EL84 et qui correspond précisement à la tension de polarisation (bias) pour laquelle les EL84 "normales" sont conçues.

Contrairement aux autres amplis où on peut, par réglage de ce bias, faire fonctionner "n'importe quelle" lampe EL84, même si elle est catastrophique, sur celui-là on doit procéder à l'envers.

Il faut donc choisir pour cet ampli des lampes déjà triées et de caractéristiques moyennes et sensiblement comparables entre elles.

Ca correspond exactement à ma façon de travailler depuis toujours sur les amplis à lampes.

Je comprends que ça complique le travail des "bricoleurs" mais c'est la seule méthode sérieuse ... quand les lampes sont testées, mesurées, triées ...

... ce qui est rarement le cas !

Un ampli monté pour durer et pour fonctionner au mieux ne peut pas avoir une tension de polarisation différente de celle indiquée comme optimale dans le cahier des charges des lampes de puissance qui l'équipent.

Mais inversement, ce n'est pas parcequ'un Classic 50 à l'air de fontionner avec ses 4 x EL84 qu'elles sont chacune adaptées à lui, et donc à son bias.

Si dans une paire, une lampe consomme beaucoup trop et l'autre trop peu, voire rien du tout (ça arrive et c'est même le cas le plus fréquent) et que la somme du courant des deux lampes est sensiblement égale au total du courant de l'autre paire, alors l'étage de puissance peut faire illusion pour la majorité des réparateurs, même l'analyse à l'oscilloscope ou à l'oreille paraît convenable mais la durée de vie de ces lampes sera brève et l'ampli risque gros.

De tous ceux que j'ai pu voir, combos ou têtes, et classic 30 ou 50, il y en a moins de un sur dix dont les lampes sont assez bien équilibrées pour ne pas avoir à être changées ou parfois seulement redistribuées différemment.


Je pense que c'est assez clair.... Pour info, ce gars la n'est pas un rigolo, il travaille dans des studios Pro, a eu entre autre l'AC30 de Bertrant Cantat dans les mains à une époque (d'autre forumeur qui le connaissent pourront confirmer) ect.. ect....
wilcoyote585
zut_flute_crote a écrit :
c'est un copain de prison a bertrand cantat?


J'espère que c'est de l'humour ! Bien évidement c'était avant que cantat soit en prison, et c'était même bien avant, car par la suite je crois savoir que cantat à fait customiser son Vox par un tech corse... M'enfin pour les scpetiques qui ont la chance d'être à Toulouse, allez faire un tour dans sa petite echoppe.. ca pailel pas de mine, mais si on a l'oeil un peu agueri et quelques connaissances en matiere de materiel de musique... Y'a de quoi devenir dingue avec les quelques rareté qu'il y a la bas !
zut_flute_crote
8O cantat....customisé son vox par un corse ben c'est normal qu'il se retrouve en prison .....le vox devai etre piégé
Scarborough
zut_flute_crote a écrit :
8O cantat....customisé son vox par un corse ben c'est normal qu'il se retrouve en prison .....le vox devai etre piégé

J'espère que c'est de l'humour !
CarbonComp
Salut,
Avant de changer les lampes, essaie un truc tout con : met l'ampli sous tension, avec du volume, et fait bouger les condos qui sont sur les potars d'équal avec un stylo en plastoc (une main dans la poche et pas pieds-nus). Si tu retrouves le meme bruit que celui qui se superpose à tes notes basses, change le composant et/ou refait la soudure.
Si ça marche pas, on essaiera autre chose....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...