A moi les lampes ! (choix d'un nouvel ampli)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Juil 2006, 17:15
tetsuo_fr > merci pour la petite liste, j'essaierai d'en essayer le plus possible

kami94 > merci mais pour la modelisation haut de gamme j'ai déjà : vox ad60vtx. Ca envoie bien, mais c'est pas du lampe...
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
ColDay a écrit :
kami94 > merci mais pour la modelisation haut de gamme j'ai déjà : vox ad60vtx. Ca envoie bien, mais c'est pas du lampe...

Pas de problème, c'était juste pour proposer hein
(Y a pas mal de gens qui ont vendu leur tout lampe pour un vetta2)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
tetsuo_fr a écrit :

Terme mal choisi, désolé
Ce que je voulais dire, c'est que c'est vraiment très bien pour les sons clairs, et qu'ils acceptent les pédales assez facilement. Pour cela que j'ai cité cette marque. Après c'est vrai que pour faire du métal c'est pas le mieux adapté

oui mais pas que tant que ça en fait, les fender prennent bien les pédales à faibles volumes, mais à haut volume ça dépend vraiment, c'est pas forcemment évident justement (essai inside :lol. Ceci dit j'aimerai bien me payer un petit Deluxe Reverb RI moi aussi, c'est vrai!

ColDay a écrit :

cdmat76 > je vois. En fait c'est sur que le passage au tout lampe va me faire bizarre. Jusqu'a il n'y a pas tres longtemps je ne jouais que des reprises. J'avais donc besoin d'un panel assez large de presets. Et j'ai pris l'habitude de cette facilité grace (ou a cause...) de la modelisation... Les sons du vox sont vraiment bons pour de l'amplification transistor, croyez moi Par contre depuis quelques temps on s'est mis aux compos, et j'aimerais bien trouver un ampli et des sons avec une identité propre... mon son, quoi. D'ou ma quete d'un bon amp a lampes. Par contre, perdre tout d'un coup les facilités de la modelisation... etant donné que je joue toujours des reprises, ca me parait difficile de l'envisager a court terme.

Tu sais moi aussi je joue dans un groupe de reprises, un classic 30, 6/7 pédales, 1 ou 2 guitares et roule ma poule, et pour rien au monde je n'irai fourrager un tonelab au milieu de tout ça! Et j'en ai eu un, je ne parle pas dans le vide, par contre j'en racheterai bien un pour les enregistrements home studio, mais pas un SE.

[mode HS]
tetsuo_fr a écrit :

A cdmat76 => Et ces fralin, trouvés/achetés ? Alors, heureux ?

pas encore montés! , faut que je fasse des samples avant de le démontage/remontage vu que j'ai promis un comparatif et faut trouver le temps de faire tout ça...
[/mode HS]
nico MG
y a les combos Rivera qui peuvent convenir : clean typé fender, et disto marshallienne (en simplifiant)

si tu peux pousser jusqu'à 1200E --> Brunetti MC2, un des combos les plus polyvalents sur le marché, 3 canaux, du clean bien claquant jusqu'à une grosse satu
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
kami94 > oki pas de pb, c sympa de proposer En plus je connais un peu line6, j'ai eu un spider II 212, et j'ai un POD. Je trouve les cleans tres bof, les grosses distos plutot bonnes, bien que synthetiques et froides, mais surtout les crunches vraiment horrible, alors que c'est le genre de sons que j'utilise le plus. Le truc que j'ai vraiment trouvé craquant sur mon petit crate a lampe, c'est justement ca, le bon petit crunch naturel et dynamique, modulable selon les attaques de mediator... c'est vraiment génial. Quoi qu'on dise, moi j'ai jamais pu ressentir ca sur tous les amps transistor que j'ai essayé...

cdmat > le C30 pourrait etre aussi une bonne solution, j'y pensais plus. La disto est assez typée par contre non ?
En ce qui concerne les 6/7 pedales, ben c'est justement ca qui me fait peur > d'avoir 2 ou 3 pedales a activer pour changer de son, alors qu'un simple changement de preset suffit sur de la modelisation...

Nico > Rivera et brunetti, je connais pas mais je vais me renseigner. 1200€, ca peut le faire...
cdmat76
ColDay a écrit :
cdmat > le C30 pourrait etre aussi une bonne solution, j'y pensais plus. La disto est assez typée par contre non ?
En ce qui concerne les 6/7 pedales, ben c'est justement ca qui me fait peur > d'avoir 2 ou 3 pedales a activer pour changer de son, alors qu'un simple changement de preset suffit sur de la modelisation...

ben en fait je ne te conseillais pas spécialement le c30 , même si c'est très sympa comme ampli, si j'avais 2000 euros je me prendrais un autre ampli, car en ce moment j'aimerais bien un truc plus rock (avec 2000 eurs de budget, j'irais essayer un 2061X par exemple, mais là c'est typé attention :lol. C'était juste histoire de te dire qu'une fois qu'on a un ampli à lampe, on ne se préoccupe plus trop de ces histoires de son, on utilise 2/3 sons de bases, un clean, un crunch, un lead et quelques pédales pour rajouter des couleurs occasionellement sur un morceau (wah wah, phaser, compresseur, delay...), enfin, en bref, on réduit les claquettes au minimum et on utilise rarement plus de 2 pédales simultannement, parce que le son du disque, on s'en fout un peu, on joue. Rock'n roll quoi!
[Boubou]
nico MG a écrit :
y a les combos Rivera qui peuvent convenir : clean typé fender, et disto marshallienne (en simplifiant)

si tu peux pousser jusqu'à 1200E --> Brunetti MC2, un des combos les plus polyvalents sur le marché, 3 canaux, du clean bien claquant jusqu'à une grosse satu

Hereusement, que j'ai lu jusqu'au bout, sinon j'aurais posé tout un post pour répondre à mon camarade cdmat76, qui disait que clean claquant et grosse disto convaincante, "y'a pas"...
Rivera fait parfaitement l'affaire en la matière effectivement, et pour jouer sur Brunetti MC², je confirme que ça va du clean mais alors uuuultra-clean et hyper claquant si on veut en enclenchant le "bright" à la très grosse satu. Le Maranello va moins loin en gain et n'a que 2 canaux, donc moins polyvalent, mais à mon avis assez adapté en terme de sonorités à ce que recherche notre ami ; de plus il est moins cher que le MC², avec comme seul inconvénient l'absence de reverb... Je pense que si on a 1200€ à mettre et la chance d'en trouver un - ça ne court pas les rues d'occaz', je commence seulement à envisager de me séparer du mien pour passer à une tête Engl Savage 60 -, le MC² est une possibilité à étudier très très sérieusement.

PS :
Citation:
Je sais que Vox est typé brit rock, que marshal est typé big rock, que mesa est typé metal. Bref, les trucs que tout le monde sait.

Non, par pitié, non, stop... Tout le monde semble justement un peu trop le savoir, sans rien savoir en fait... Parce que Mesa, sorti de la seule série Rectifier qui est loin de représenter l'essentiel de la marque, ça sonne tout sauf metal ! Teste un DC, ou dans la gamme très au-dessus, un Lonestar : du clean onctueux à en pleurer et des distos croustillantes à souhait...
__nirvanien__
Avec 2000€ tu prends un Fender genre Blues Junior et un Orange Rocker 30 si tu veux (enfin même le Rocker 30 te suffira je pense)
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
tetsuo_fr
ColDay a écrit :
tetsuo > disons aux alentours de 1000€.

Heu, je crois qu'il a dis 1000 euros, pas 2000...
Horsforfait
C'est sur que si tu as essayé un CRATE tout lampes, tu ne peux qu'aimer.
CRATE a été ma première marque d'ampli à lampes, c'est tout simplement magnifique comme son mais trop peu connu en France et cher, dommage..

Le CRATE VC 30, un ampli class A, mon rêve
tetsuo_fr
[quote="[Boubou]"]
Citation:

PS :
Citation:
Je sais que Vox est typé brit rock, que marshal est typé big rock, que mesa est typé metal. Bref, les trucs que tout le monde sait.

Non, par pitié, non, stop... Tout le monde semble justement un peu trop le savoir, sans rien savoir en fait... Parce que Mesa, sorti de la seule série Rectifier qui est loin de représenter l'essentiel de la marque, ça sonne tout sauf metal ! Teste un DC, ou dans la gamme très au-dessus, un Lonestar : du clean onctueux à en pleurer et des distos croustillantes à souhait...

Tout Pareil... Le lonestar, c'est pas du tout un rectifier, et vu la qualité, c'est bien un mesa, voire un super-mesa
cdmat76
[Boubou] a écrit :
nico MG a écrit :

Hereusement, que j'ai lu jusqu'au bout, sinon j'aurais posé tout un post pour répondre à mon camarade cdmat76, qui disait que clean claquant et grosse disto convaincante, "y'a pas"...
Rivera fait parfaitement l'affaire en la matière effectivement, et pour jouer sur Brunetti MC², je confirme que ça va du clean mais alors uuuultra-clean et hyper claquant si on veut en enclenchant le "bright" à la très grosse satu. Le Maranello va moins loin en gain et n'a que 2 canaux, donc moins polyvalent, mais à mon avis assez adapté en terme de sonorités à ce que recherche notre ami ; de plus il est moins cher que le MC², avec comme seul inconvénient l'absence de reverb... Je pense que si on a 1200€ à mettre et la chance d'en trouver un - ça ne court pas les rues d'occaz', je commence seulement à envisager de me séparer du mien pour passer à une tête Engl Savage 60 -, le MC² est une possibilité à étudier très très sérieusement.

vilain garçon va! , " y'a pas... j'ai précisé, tout dépend du budget en fait .Par contre c'est vrai je n'ai pas essayé le Maranello, j'avoue.
stratus
Quelque soit ton choix sur la personnalité de tel ou tel ampli lampes choisis un modèle avec une boucle.

Ceci te permettra d'utiliser l'étage de puissance en ignorant la préamplification (donc la coloration) pour le Tonelab, auquel tu as l'air de tenir.

Perso, j'ai pu tester un POD dans la boucle d'un AC30 c'est la meilleure amplification que je lui ai trouvée (après bien des essais décevants).

Sinon si le Tonelab te satisfait, il reste la solution de l'Atomic reactor (ampli de puissance à lampes) spécifiquement développé pour les préamps à modélisation.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
[Boubou]
cdmat76 a écrit :
vilain garçon va! , " y'a pas... j'ai précisé, tout dépend du budget en fait .Par contre c'est vrai je n'ai pas essayé le Maranello, j'avoue.

Oui exact, je suis allé un peu vite, c'est vrai... En tout cas, en restant dans des tarifs encore terrestres et sans taper chez CAE ( ), Brunetti à essayer d'urgence, c'est clair !
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
cdmat76 a écrit :
ben en fait je ne te conseillais pas spécialement le c30 , même si c'est très sympa comme ampli, si j'avais 2000 euros je me prendrais un autre ampli, car en ce moment j'aimerais bien un truc plus rock (avec 2000 eurs de budget, j'irais essayer un 2061X par exemple, mais là c'est typé attention :lol. C'était juste histoire de te dire qu'une fois qu'on a un ampli à lampe, on ne se préoccupe plus trop de ces histoires de son, on utilise 2/3 sons de bases, un clean, un crunch, un lead et quelques pédales pour rajouter des couleurs occasionellement sur un morceau (wah wah, phaser, compresseur, delay...), enfin, en bref, on réduit les claquettes au minimum et on utilise rarement plus de 2 pédales simultannement, parce que le son du disque, on s'en fout un peu, on joue. Rock'n roll quoi!

Yes ! J'aime bien cet esprit !

Boubou > ah, pardon alors Mais c'est vrai que ce domaine m'étant totalement inconnu, je me raccroche aux stéréotypes, pour commencer De toute facon, Mesa c'est hyper cher.

HorsForfait > Ouaip, sympa crate. Mon premier amp etait un crate 15W transistor. Bon, il etait pas terrible Par contre le 25 W lampes que je viens d'acheter est vraiment génial... D'ailleurs en y réflechissant, je vais peut etre m'en servir comme ampli principal pour me faire la main sur les lampes et cette facon plus "brute" de voir les choses, avant d'envisager qq chose de plus gros.
D'ailleurs pour info je l'ai payé 180€ le crate. Bonne affaire, non ?

stratus > oui c'est ce que je pensais, c'est assez utile la boucle. le rocker 30 n'en as pas par contre
[Boubou]
Pas de souci, c'est juste que ça m'a fait un réagir sur le coup, rien de plus

En ce moment sur ampli et préampli guitare...