A moi les lampes ! (choix d'un nouvel ampli)

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos lumières !

Avant la semaine derniere, je n'avais possédé et joué que des amplis transitors et modélisation (mon ampli actuel est un Vox AD60VTX, tres bon amp ), notamment pour leur côté pratique (effets, programmation des sons, mémorisation, etc).
Mais voila, je suis tombé par hasard sur une annonce la semaine derniere, un petit ampli Crate 25W a lampes à 180€. Je cherchais justement un petit ampli secondaire pour des répètes en semaine avec mon second groupe. J'ai donc été l'essayer, et je l'ai acheté apres un rapide essai concluant (mais sans plus) avec ma telecaster.
Ce week end, par curiosité je branche ma LP dedans, et la ... Enorme ! Une dynamique et une peche étonnante ! Des possibilités de nuances de jeu bien meilleures que sur du transistor !

Je pense que je suis en train de tomber amoureux des lampes lol

Alors voila, je pense que dans les prochains mois, je changerai mon Vox a modelisation pour un tout lampe + un tonelab SE pour garder le côté pratique de la modélisation.

Donc ma première question serait : "est ce qu'un tonelab dans un ampli a lampe ne gache pas justemement le charme et les caractéristiques des lampes ?".

Ma deuxième question est plus compliquée : quel ampli me conviendrait-il ? Car dans le domaine des amplis a lampes je n'y connais pas grand chose. Je sais que Vox est typé brit rock, que marshal est typé big rock, que mesa est typé metal. Bref, les trucs que tout le monde sait.

Dans ce que je recherche au niveau du son :
-> un son clair bien claquant (telecaster oblige)
-> des sons saturés de type marshall, bien puissants

Mes influences sont variées, ca va du riff bien funky (d'ou le besoin d'un bon canal clean) au gros riff metal, avec tout ce qu'il y a au milieu

A la limite, l'ampli n'a pas besoin d'avoir un super canal saturé, puisque j'y brancherai le pedalier Vox, a priori, qui sort de tres bonne saturations. Par contre il faut que l'ampli permettent d "envoyer du steak" sur le canal clair.

J'ai entendu parler de tout petits amplis à lampes, assez haut de gamme, et qui sonnent du feu de dieu, mais personne n'a su me dire ni la marque ni le modele...

Au niveau de la puissance, 50W max. Un 30W serait l'ideal, sachant que je le repiquerai ds la sono.
Je ne me fixe pas de budget pour le moment. Disons que jusqu'à 2000€, ca va.

Voila, si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie d'avance
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Alors....

Moi je dirais, tu veux un bon son clair et de bonne disto : Marshall
Jcm 2000 ou un Jcm 800 (je sais pas ce que donne le clair... )

Mais après c'est pas mal une question de gout... Fender ça démonte aussi!
Fender Hot-Rod, Laney LC30, Vox Ac30, Mesa F-30...

Mais je pense que Marshall reste très polyvalent, le reste je connais pas trop...
lordlatex
ENGL ressemble beaucoup a se que tu recherche (le screamer exactement). Aprés a toi de voir pour essayer dans un mag prés de chez toi!
Keep on selling cocaine to angels.
Obi Yänn
Orange rocker 30? La plus belle disto que j'ai jamais entendu (en vrai), et cet ampli sonne merveilleusement bien a bas volume. En plus il est pas si cher que sa: 1000€ environ.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Atheist > J'ai évidemment pensé à marshall, mais pour les sons clairs bien claquants, y'a mieux... et effectivement pour ca y'a fender, mais la c'est en disto que ca peche.

Par contre Orange c'est clair que ca pourrait bien le faire ! C'est vrai que j'en entend que du bien. Le rocker 30 paraitrait convenir a tout point de vue (budget, puissance, et surtout son ) Par contre je vois pas trop ou essayer ca, j'en ai jamais vu en magasin...

En ce qui concerner Engl, je connais pas bien. Ca donne quoi comme son?

Merci pour vos conseils en tt cas
tetsuo_fr
Je penche sur un fender bien "transparent"...
Avec le vox devant, ca devrait dépoter !

Engl=> Plutot typé gros son. Perso je suis loin d'être un fan, mais c'est du bon apparemment.

Sinon, en clean => Rivera, mais par contre en disto ca ne te conviendra pas par contre, donc non...

Soldano pour les distos, bref y a beaucoup de choix :
Tu as quel budget ? (ca peut sacrément aiguiller )
Modifié le 05/07/2006 à 16:26
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
punaise, orange...

MAIS POURQUOI J'AI AUTANT ATTENDU AVANT D'EN AVOIR UN ??? !!

la disto est fantastique.. ou plutot LES distos !(AD30TC)

ce combo est parfait sous tous rapports pour moi.

le Rocker 30 n'est pas de la même série mais je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'il doit sonner a mort !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
tetsuo_fr a écrit :

Un fender c'est tout sauf transparent... Et personnellement, je n'irais pas foutre un tonelabSE devant amplis à lampes surtout devant un ampli à plus de 1000 euros, c'est du gachis pur et simple. A part le côté "pratique, j'ai 1000 sons", aucun intêret, ça bouffe la dynamique et le bypass des simu ampli+HP est malheuresuement tout sauf transparent lui aussi. Sinon, la question du clair claquant et des crunch disto marshallienne, ça revient souvent sur le forum et... y'a pas , faut faire des compromis sur le son, avoir 2 amplis ou un mesa road king à 5000 euros ou un truc équivalent...
La solution la plus simple étant de faire des compromis et se trouver un amp à prix raisonnable faisant 1 ou 2 trucs super et le reste plutôt bien et à en tirer le meilleur.
tetsuo_fr
cdmat76 a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Un fender c'est tout sauf transparent... Et personnellement, je n'irais pas foutre un tonelabSE devant amplis à lampes surtout devant un ampli à plus de 1000 euros, c'est du gachis pur et simple. A part le côté "pratique, j'ai 1000 sons", aucun intêret, ça bouffe la dynamique et le bypass des simu ampli+HP est malheuresuement tout sauf transparent lui aussi. Sinon, la question du clair claquant et des crunch disto marshallienne, ça revient souvent sur le forum et... y'a pas , faut faire des compromis sur le son, avoir 2 amplis ou un mesa road king à 5000 euros ou un truc équivalent...
La solution la plus simple étant de faire des compromis et se trouver un amp à prix raisonnable faisant 1 ou 2 trucs super et le reste plutôt bien et à en tirer le meilleur.

Terme mal choisi, désolé
Ce que je voulais dire, c'est que c'est vraiment très bien pour les sons clairs, et qu'ils acceptent les pédales assez facilement. Pour cela que j'ai cité cette marque. Après c'est vrai que pour faire du métal c'est pas le mieux adapté

Concernant le vox, oui, je suis assez d'accord avec toi. Mais bon, il a le vox, et reste peut-être intéressé pour garder cet aspect polyvalent. Rien ne l'empêchera de l'enlever de son set après avoir "orienté" son choix, d'après moi. Du moins comme beaucoup, non ?

Sinon, juste comme cela... y a aussi le mesa lonestar special... 5/15/30W (commutable) tout lampes, un son de ******* au niveau clairs et blues.
Pour le rock bien péchu, je n'ai pas entendu, mais vu la qualité générale de l'ampli et de la marque en général, ca vaut le coup de faire l'essai. Un peu plus cher, malheureusement, mais certainement trouvable en occas'...
Un F30 alors?
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
tetsuo > disons aux alentours de 1000€.

remayz > l'AD30TC me parait un peu cher Par contre pour le son, ca pourrait vraiment me convenir cette marque, etant fan de brit rock...

cdmat76 > je vois. En fait c'est sur que le passage au tout lampe va me faire bizarre. Jusqu'a il n'y a pas tres longtemps je ne jouais que des reprises. J'avais donc besoin d'un panel assez large de presets. Et j'ai pris l'habitude de cette facilité grace (ou a cause...) de la modelisation... Les sons du vox sont vraiment bons pour de l'amplification transistor, croyez moi Par contre depuis quelques temps on s'est mis aux compos, et j'aimerais bien trouver un ampli et des sons avec une identité propre... mon son, quoi. D'ou ma quete d'un bon amp a lampes. Par contre, perdre tout d'un coup les facilités de la modelisation... etant donné que je joue toujours des reprises, ca me parait difficile de l'envisager a court terme.
D'ou l'idée du tonelab (en plus je serai en terrain connu )
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Fender Blues deluxe , une patate incroyable en son clair et une bonne pédale devant suivant le style que tu joues.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
tetsuo_fr
ColDay a écrit :
tetsuo > disons aux alentours de 1000€.

Pour 1000 euros, en tout lampes, je dirais :
Mesa F30, Mark III ou caliber
Vox AC30
Engl screamer ?
Brunetti maranello ?
Fender Deluxe Reverb (ah, il est pour moi celui là, désolé, puis ça ne t'ira pas)

Par contre, faut pas hésiter à rajouter Orange et Marschall, que je connais peu perso (à part le plexi que j'adore ), mais là je passe mon tour

A cdmat76 => Et ces fralin, trouvés/achetés ? Alors, heureux ?
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Heu... étant donné que tu veux une tres large gamme de son (le clean claquant et le son saturé bien gras c'est pas souvent compatible) et que tu comptais utiliser un tonelab, pourquoi ne pas prendre un vetta2 ?

Bon d'accord c'est pas du tout lampe (c'est meme l opposé ), mais niveau son il n'a rien à envier à du tout lampe, et il rend bien même à bas voir très bas volume.
C'est pas donné, mais ca peut etre une solution
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
tetsuo_fr > merci pour la petite liste, j'essaierai d'en essayer le plus possible

kami94 > merci mais pour la modelisation haut de gamme j'ai déjà : vox ad60vtx. Ca envoie bien, mais c'est pas du lampe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...