Achat 1er ampli à lampe

Bonjour à tous,

ça fait quelques années que je joue de la guitare mais jusqu'à présent je n'ai joué que sur Guitar rig et sur un Boss JS 8 ( je suis en appartement).

Il y a quelque temps j'ai essayé l'ampli à lampe de mon prof et ça a été une révélation (un Marshall JVM).

J'ai donc décidé de passer le cap et de partir sur un ampli à lampe pour jouer chez moi et à terme jouer en groupe mais lequel ?????

Le problème c'est que je joue du blues, rock hard-rock métal aussi bien du vintage (black sabbath, acdc, Berry, Gary Moore...) que du moderne ( Jason charles Miller, five finger death punch...).

Du coup il me faudrait soit un ampli qui fait aussi bien du moderne que du vintage soit 2 amplis.

Je pensais donc partir sur une tête (ou 2) plus un cab mais je suis perdu dans tous les modèles.

niveau budget je dirais entre 1500 et 2000€ pour ampli(s) + cab
Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
Ghilou
  • #2
  • Publié par
    Ghilou
    le 24 Apr 20, 07:36
Pourquoi pas ce même JVM? Ses nombreux canaux sont sa force, ca fait plein de sonorités toutes exploitable en même temps. Très mauvaise cote d'amour (pas assez de mojo sans doutes...) du coup il est dans ton budget d'occase voir même en neuf.

Son gros défaut quand même c'est de faire 100w pour la tête 410, ce qui fait bien 90w de trop dans la majorité des cas... mais pour trouver un ampli avec autant de fonctionnalités (midi, double master, boucle d'effet switchable) et qui coûte pas un oeuil amuse toi bien.

Après pour être franc tu peux prendre presque nimporte quel ampli avec la réserve de gain qui va bien et un clean décent.... tu trouveras toujours un son sympa en jouant avec le volume de la gratte.
pompon10
avec 2000 euros de budget demande à FX amps du forum de te faire un ampli selon tes gouts tu auras le top du top en plus il est switchable en 2/20 watts tu pourras l'utiliser chez toi et en répète
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
Bonjour et merci pour vos réponses.

Ghilou, ben le problème c'est justement la puissance, je suis en appartement très mal isolé donc c'est impossible à gérer un truc pareil sans compter la place que ça prend. Après j'aurais du précisez que je cherchais plus un ampli format lunch box (facile à transporter et ça prend moins de place).

pompom10, je veux bien mais j'aime aussi bien le son Fender que Marshall, que Orange, que Engl, que Mesa.... donc difficile de définir exactement mes goûts. Et puis c'est mon 1er achat d'ampli lampes donc je pense qu'il vaut mieux que je parte sur une marque dans un 1er temps quitte à le revendre plus tard une fois que mes goûts seront plus affinés.
sunglasses
Hello,

Vu tes styles musicaux, je te conseille de regarder dans les combos 30W « British » type Vox AC30 et consorts, associé à une bonne pédale de disto pour te créer un 3e canal. Ces amplis sont versatiles en terme de puissance et de sonorités.

Plus facile de faire du moderne avec une bonne base vintage que l’inverse... C’est mon avis et je le partage!

Vox AC30
Laney VC30
Peavey Classic 30 (marque US, certes)
Orange Rocker 30
Etc...
+ regarde aussi chez Victory amps, marque British en vogue en ce moment
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Apr 20, 10:28
Vox AC30 ? J'en ai un et je fais péter les vitres avec ! ! ! !

Comme dit plus haut, regarde les FXamp gamme Ace, c'est du lunch box 20W, ça marche très bien à bas volume, c'est pas cher (7-800 je crois) et tu ne perds pas trop à la revente. On peut considérer aujourd'hui que c'est une "marque" !
Tu peux aussi regarder le Kelt Sideman/Blue Waffle de 15 ou 25W suivant les lampes que tu mets dedans. Typé Fender Tweed. Mais plus cher (et plus joli ! ) 1.200€
Split38
30 watts c'est déjà très fort en appartement, mais avec un bon master progressif pas de soucis. En tout premier lieu, il faut savoir quel grain tu aimes, et pour ça pas de secret il faut essayer.
Si tu habites pas trop loin de Lyon, j'ai quelques amplis Orange, OR120, AD30 et Rocker30 (qui est à vendre d'ailleurs ), j'offre la bière et l'essai avec grand plaisir quand le confinement prendra fin ! Tous ont un master bien progressif qui permet de jouer en appart sans soucis mais bon c'est toujours mieux a fond of course.
Perso j'ai commencé les amplis à lampes avec un Tiny Terror, et les amplis lunchbox c'est quand même bien cool, même 11 ans après je me dis que je l'aurais bien gardé... pour 250€ on en trouve, ce qui laisse du budget pour en acheter un autre et ainsi varier la palette sonore...

Je plussoie aussi pour les FX, notamment la série des Ace, des amplis bien cools qui sonnent !
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
maxime95
La série Laney Lionheart est géniale, et à prix abordable en occasion. Super bon plan
shaolintao
Si tu as bien aimé le JVM, pourquoi pas, à priori il sonne pas trop mal à bas volume...

Sinon un JVM1 (tete 50 anniversary 1W ou combo) d'occaz' si tu en trouves un, mais il te faudra un bon cab derrière pour envoyer en groupe ou alors le réamper....
Mais un 1W à lampe dans un 4x12 par exemple, ça sonne déjà assez fort, surtout avec des HP
à haut dB
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
pompon10
et FX peut te faire du sur mesure genre un canal vintage et un voicing plus moderne
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
PierredesElfes
Un vox ac30 en appart ...Hum !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Ghilou
shaolintao a écrit :
Si tu as bien aimé le JVM, pourquoi pas, à priori il sonne pas trop mal à bas volume...

Sinon un JVM1 (tete 50 anniversary 1W ou combo) d'occaz' si tu en trouves un, mais il te faudra un bon cab derrière pour envoyer en groupe ou alors le réamper....
Mais un 1W à lampe dans un 4x12 par exemple, ça sonne déjà assez fort, surtout avec des HP
à haut dB


Oui je confirme le JVM est un ampli moderne donc aucun soucis pour jouer à volume de chambre. Apres c'est sur c'est une grosse boite bien lourde
PierredesElfes
Si tu lis Guitarist&bass ils font ce mois ci l'essai d' un ampli qui selon JDLF ( si le ramage ...etc ) semble etre une bien belle bestiole qui plus est Garanti a vie ...

JEGOU Fullverb 22
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fro
    le 24 Apr 20, 14:27
PierredesElfes a écrit :
Un vox ac30 en appart ...Hum !!!


Je confirme, j'avais un AC10 c'était déjà limite... Alors un AC30!

Perso je suis plutôt ampli à modélisation maintenant, j'ai mon THR100H splittable 25/50/100w avec le baffle THRC112 associé. Parfait pour jouer en appart ou en maison et pas de pb non plus en répèt'.

Vu ton budget tu pourrais même prendre le 100h dual, c'est comme si tu avais 2 têtes collées l'une sur l'autre, mais tu peux mixer les deux sons ensemble.
Associé à la version 212 du baffle tu peux avoir un canal sur chaque speaker.


Du coup c'est sûr ce n'est pas un ampli à lampes mais les simu sont vraiment pas mal. Si l'occasion se présente de l'essayer ça pourrait valoir le coup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...