Achat ampli lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Pas évident, c'est pas mon "répertoire".

1000e, pour un ampli lampe à faible wattage....tu as toutes les portes ouvertes...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
cool mais tout le monde dit qu en appart c pas possible...
tomriffmaniac
si tu envisages de jouer en groupe n'hésite pas à prendre d'emblée un ampli un peu plus conséquent tant que tu l'as essayé en magasin pour t'assurer de la bonne qualité du master volume! Moi j'ai un 50w à lampes que j'utilise dans ma chambre sans aucun souci, je vais peut être acheter un powerplate pour améliorer encore les choses mais je joue déjà depuis un an sans et j'ai pas de problème en plein centre ville!!! après j'ai aussi un 5w à lampes et l'utilisation n'est absolument pas la même, c'est pas forcément génial quand tu veux un beau son clair avec un peu de corps, m'enfin moi c'est le champion 600 et son HP moyen de 8 pouces, avec un 5w tête et un bon baffle ou un combo 1X12 monté avec un HP de qualité je ne sais pas trop ce que ça donne, enfin bref encore une fois la seule chose à faire c'est essayer et prendre ce qui te convient, sachant que pour ton budget t'as déjà plein de choses à essayer dans la majeur partie des marques et pour à peu près tous les styles des fender aux ENGL
cool,sa me rassure tout ce qui compte dans mon ca c est de pouvoir jouer avec des bon sons sans me mettre a dos les voisins meme si je les connais bien et y sont pas chiants alors je visais un 30 watts a lampes mais d apres certains ca parraisait impossible.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Tout depend de l'ampli, de sa conception !
Faut vraiment te faire une idée par toi meme !
Par exemple, le egnater rebel 20, pas tres puissant, mais un master qui passe de pas assez fort a bcp trop fort en un milieme de tour, impossible a utiliser en appart !

Celui que je fabrique au contraire est plutot progressif, et je joue regulierement meme le soir avec des gens qui dorment autour, dont ma fille de 15mois
Pourtant il fait 7w, ce qui ne fait pas une grosse différence avec 20w (rappelons qu'un 2w est 'juste' deux fois moins fort qu'un 20w)

Bonne recherche
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
laguitoune51
je viens d'acheter le blackstar ht5h, super ampli qui est bon à faible volume et qui va exploser ton 15 watts en montant le master.
associer à un bon cab" en 1X12 ou 2X12 ça le fait bien (orange ppc112 pour moi, et je joue en appart).
sinon, vu que tu as un gros budget il y a le mesa transatlantic switchable 5,15 et 25 watts qui est monstreux et qui offre d'énormes possibilités de sons .
merci a tous,

pour en finir j en tire la conclusion suivante je vais aller l essayer a milonga vu que je suis pas presser et que chez eux y a de bonnes conditions pour tester et quitte a y mettre le prix vaut mieux pas etre decu car je suis pas riche et l occasion ne se representeras pas de si tot...
Doc Loco
Gillou a écrit :

Ensuite, ceux qui prétendent qu'un ampli à lampes doit être joué fort pour faire "travailler" les lampes n'y connaissent tout simplement rien.

Bizarre - d'habitude tu es de meilleur conseil Gillou - ou plutôt plus précis et moins caricatural .

Il est vrai que pour les amplis que tu sembles privilégier - ceux qui se basent sur une saturation de préampli - il n'est pas nécessaire de pousser la section ampli de puissance pour bien sonner.

Mais ça ne représente qu'une partie des amplis à lampes! Il y'a tout un ensemble d'amplis dont le "bon son" dépent en (plus ou moins grande) partie de la saturation de l'ampli de puissance. Et ce sont bien sûr ceux-là qui posent problème en habitation standart, vu les volumes nécessaires pour obtenir ce son (qui n'est pas reproductible par un ampli à saturation d epréampli - après que ce soit "meilleur" ou pas, c'est juste une question de goût personnel).

D'expérience, dans des conditions d'habitation normales, tous les amplis demandant une saturation de l'étage de puissance sont trop bruyant, même les 5W. Il convient alors d'utiliser atténuateurs, power scaling etc ... mais ça augmente le budget et ne s'adresse donc pas au débutant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est vrai, je me suis laissé emporter, mais c'était en réponse à ceci:
Citation:
100w ou même 50w à lampe pour la maison ?
Infaisable, à moins de mettre le prix pour un bon atténuateur (et encore).

Ce qui est une connerie sans nom, tu en conviendras.....

Citation:
Il est vrai que pour les amplis que tu sembles privilégier - ceux qui se basent sur une saturation de préampli - il n'est pas nécessaire de pousser la section ampli de puissance pour bien sonner.

Pas tout à fait, il est des amplis de conception "moderne" qui doivent être poussés et d'autres non, et ceci à l'intérieur d'une même marque. Chez Bogner, par exemple, les Shiva et Ecstasy Classic doivent être poussés alors que les Uberschall et Ecstasy 101B, non.

Le problème fondamental, c'est que les gens confondent puissance en W et utilisation domestique, alors qu'il y a pas de rapport de cause à effet si simpliste que ça. D'où mon exemple avec les Fryette Ultra-Lead 120w et Bad Cat 5w.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la saturation de l'étage de puissance, qui ne s'obtient qu'au volume, bien sûr.

Si on devait faire un parallèle avec le monde automobile, on pourrait dire que ça ne sert à rien d'acheter une voiture dépassant les 50 km/h car la vitesse est limitée en ville. Ce qui est la même connerie sans nom que de conseiller un 5w pour jouer à la maison, sans s'intéresser au reste, c'est à dire à l'essentiel....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Gillou a écrit :
C'est vrai, je me suis laissé emporter, mais c'était en réponse à ceci:
Citation:
100w ou même 50w à lampe pour la maison ?
Infaisable, à moins de mettre le prix pour un bon atténuateur (et encore).

Ce qui est une connerie sans nom, tu en conviendras.....

Une connerie sans nom ?
C'est vrai que faire cracher un 100w lampe en appart', c'est tellement agréable pour le voisinage....
Et pour garder le même grain de son tout en ayant un volume plus bas, il faut un atténuateur, n'est ce pas ? Et un bon atténuateur, ça coûte très cher, parfois plus que certains amplis.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
bigfilesystème
il veut dire, de façon un peu vigoureuse certes, que tu peux jouer sur un 100 en appart si il a un bon master... tu pourra pas le monter dans les tours c'est sûr, mais tu pourra t'en servir et te faire plaisir (seul le préamp sera mis à contribution)...
un JTM45 sinon rien...
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Oui j'ai compris, mais le vrai plaisirs d'avoir un 100w, c'est tout de même de le pousser un minimum et lui faire sortir ce qu'il a dans le ventre.
Si c'est pour jouer comme avec un Roland Cube, il n'y a pas grand intérêt.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Et pour garder le même grain de son tout en ayant un volume plus bas, il faut un atténuateur, n'est ce pas ? Et un bon atténuateur, ça coûte très cher, parfois plus que certains amplis.

Non, complètement faux. Tout dépend, encore une fois, de la linéarité du circuit de master volume.
Dans la plupart des cas, pas besoin d'atténuateur.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
c ' est toujours pareil, si on fait par exemple la difference entre un SLO , et un JCM800, tout deux en version 100w, on va s' apercevoir que sur le SLO tu va avoir un énorme overdrive
bien rempli, bourré d' harmonique à trés bas volume, alors que sur le jcm il va falloir le pousser , ce qui est normal vu la conception différente des deux ampli
dans le premier on utilise un préamp voicé high gain avec une demi triode en plus, absente sur le jcm de base, d' ou le petit plus de tirer un peu de drive sur la puissance, à partir du
déphaseur..
pareil sur le class 5 , ou il te faut compter sur la contribution de l' unique EL84 pour avoir du gain en plus, sous peine de son tout mou, et meme un 5w à fond ça fait du bruit!!
résultat des courses, le mieux pour l' appart est d' utiliser un fond lampe, avec une disto ou un préamp dans le return de la boucle
ou pour les fortunés, un gros monstre au préamp high gain

En ce moment sur ampli et préampli guitare...