C'est vrai, je me suis laissé emporter, mais c'était en réponse à ceci:
Citation:
100w ou même 50w à lampe pour la maison ?
Infaisable, à moins de mettre le prix pour un bon atténuateur (et encore).
Ce qui est une connerie sans nom, tu en conviendras.....
Citation:
Il est vrai que pour les amplis que tu sembles privilégier - ceux qui se basent sur une saturation de préampli - il n'est pas nécessaire de pousser la section ampli de puissance pour bien sonner.
Pas tout à fait, il est des amplis de conception "moderne" qui doivent être poussés et d'autres non, et ceci à l'intérieur d'une même marque. Chez Bogner, par exemple, les Shiva et Ecstasy Classic doivent être poussés alors que les Uberschall et Ecstasy 101B, non.
Le problème fondamental, c'est que les gens confondent puissance en W et utilisation domestique, alors qu'il y a pas de rapport de cause à effet si simpliste que ça. D'où mon exemple avec les Fryette Ultra-Lead 120w et Bad Cat 5w.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la saturation de l'étage de puissance, qui ne s'obtient qu'au volume, bien sûr.
Si on devait faire un parallèle avec le monde automobile, on pourrait dire que ça ne sert à rien d'acheter une voiture dépassant les 50 km/h car la vitesse est limitée en ville. Ce qui est la même connerie sans nom que de conseiller un 5w pour jouer à la maison, sans s'intéresser au reste, c'est à dire à l'essentiel....