Gillou a écrit :
Perso, j'ai 2 têtes 120w et 2 4x12" (et une ABY box). Je connais donc pas mal ce qui se passe en live en matière de gros son.
J'aimerais assez rencontrer le combo 15w qui sonnera aussi gros, même "bien" repiqué.....
tout dépend si tu veux faire du gros son dans la salle (pour le public) ou sur la scène (pour ton plaisir à toi).
Mettre des gros amplis qui jouent fort sur scène, ça envoie effectivement davantage de patté mais ça génère davantage de problèmes de larsen dans les retours du chanteur, qui devra donc baisser son retour, s'entendre moins... chanter moins bien au final.
Par ailleurs ça "pollue" le champ acoustique issu des enceintes de façade à destination du public.
Mais je ne veux pas passer pour un extrémiste: évidemment le son de chaque ampli et de chaque baffle est différent. Et puis selon le style de musique que tu joues, tu ne chercheras pas le même rapport "patté des guitares" /émergence de la voix... tout en musique est question de sensibilité et de goûts.
Il n'empêche qu'ACDC ont des murs de faux Marshall et que leur son est repiqué depuis un combo 1x12 mesa boogie placé sous la scène !
Moi personnellement, sur scène, je me définis au service du public et pour cela je préfère m'entendre raisonnablement mais proprement pour jouer mieux -via un bon retour de scène- plutôt qu'à travers un ampli qui, s'il est placé en fond de scène, sera moins efficace pour le public (mais TRES efficace pour le larsen). Et s'il est placé en nez de scène, alors il est bon pour le public mais pas pour le gratteux.
je voulais juste dire à Cyrille d'éviter l'écueil de se retrouver avec un gros ampli qu'on ne peut jamais pousser à fond. D'un autre coté, je ne comprends pas pourquoi on peut acheter un 4x4 puisqu'on n'a pas le droit de rouler dans le champs, ni une Ferrari puisqu'on est limités à 130 alors
je dois manquer d'hormones..
En tout cas la distinction du "quel potard il faut pousser pour avoir LE son" ça je plussoie: c'est effectivement une info primordiale et si tous les vendeurs étaient comme toi Gillou, il y aurait moins de sale matos vendu à tout bout de champ !
EDIT: je tempère ce que je dis: dans 90% des situations de jeu "amateur", la sono est tellement pourrie que non, le son repiqué ne peut jamais être si bien... je parlais des situations "professionnelles" avec du matos professionnel.