Aide achat ampli tête + baffle

Bonjour a tous,
Je joue actuellement sur un ampli fender 65 delux reverb. Son clean au top mais beaucoup de mal à avoir un bon son disto même avec des pédales. J'ai monté un petit groupe de rock et nous jouons de plus en plus en disto. Je cherche a changer d'ampli pour avoir quelque chose de polyvalent son clean/disto. J'aime beaucoup le son rock / blues (stereophonics/oasis/Paul personne).
Pas besoin de grosse puissance car nous répétons a niveau modéré grâce à batterie électronique. Sur scène nous repiquons sur sono. J'ai essayé la tête rockerverb 50 mkIII de chez orange. Exactement le son que je cherche et super polyvalente mais 50w me paraît surdimensionné pour mon utilisation. Qu'en pensez vous ? Des idées d'ampli qui sonnent pareil mais dans les 30w ? Chez orange ou d'autres marques. Aujourd'hui j'ai un 22w lampes et je ne monte jamais a plus de 40% du volume. Je m'oriente plutôt vers tête + baffle.
Certains me disent qu'il faut du 50w pour avoir de la marge. D'autres que je n'aurai pas un bon son avec une telle puissance car je ne pousserai pas assez les lampes pour qu'elles donnent leur plein potentiel. Je me pose pas mal de questions rien que sur la puissance. Et c'est très compliqué de trouver des magasin de musique avec des têtes plutôt haut de gamme a essayer donc pas simple également de trouver le son que je veux.
Merci pour votre aide !
Benoit
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 26 Dec 22, 12:39
Benoitb67 a écrit :
Bonjour a tous,
Je joue actuellement sur un ampli fender 65 delux reverb.

. Bon ampli à conserver ( quand tu auras eu ta dose de satu )

J'ai essayé la tête rockerverb 50 mkIII de chez orange. Exactement le son que je cherche.

. toujours chez Orange puisque le "grain" te plait L' OR15 ( assez puissant pour te tordre les oreilles )


Aujourd'hui j'ai un 22w lampes et je ne monte jamais a plus de 40% du volume.

CQFD ...

Je m'oriente plutôt vers tête + baffle.

Merci pour votre aide !
Benoit


cf : https://www.guitariste.com/for(...).html


Il y a bien évidemment d'autres options ; "les gouts et les couleurs"

Juste AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci pour le retour ! Ça me conforte dans mon idée de ne pas partir sur une tete trop puissante.
Par contre j'ai l'impression que du 15 sera un peu trop juste pour avoir un "vrai" son clean. D'après ce que je lis l'or 15 crunch très vite en clean
Doc Loco
Tout à fait d'accord avec Perl (sur les deux points).

Au passage, tu n'as sans doute pas essayé les bonnes pédales sur ton Deluxe car il y'a moyen de superbement bien sonner.

Mais le conseil de l'OR15 est tout à fait judicieux, excellent ampli avec le vrai son "Orange". Mais effectivement, pas ou peu de son clean.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 26 Dec 22, 18:35
Tube screamer, Ibanez TS808, TS9, .... tu as essayé ?
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...
Doc Loco
Benoitb67 a écrit :
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...


Tu aurais mieux fait de prendre avis auprès de gens qui utilisent un Deluxe avec des pédales (et ils sont légion!). Les vendeurs de magasin ... laisse-moi rire (si je devais comptabiliser le nombre d'énormités que j'ai entendu sortir de leur bouche ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tduke
  • #8
  • Publié par
    Tduke
    le 28 Dec 22, 20:46
Benoitb67 a écrit :
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...

Erreur... j'ai un deluxe reverb, un bandmaster 57 tweed et un marshall studio vintage. Je joue dans 2 groupes l'un avec le deluxe l'autre avec le Marshall ou le Tweed.
Mon conseil : garder le deluxe, sauf si vous jouez du AC DC exclusivement évidemment.
Le deluxe peut être effectivement un peu rétif à certaines pédales, surtout le second canal celui avec le trem et la reverbe. Le canal normal est plus sombre et prend normalement bien les pédales.
J'ai pour ma part trouvé la bonne formule pour sonner parfaitement dans le second canal : une catalinbread DLS 3 comme "fondation overdrive" en always on. Avec ça dedans tout passe, y compris les fuzz, on peut stacker tout ce qu'on veut. En ce moment j'ai une maxon vop 9 (sorte de TS en mieux), une fender MTG tube distortion (peu connue, pas très chère mais vraiment excellente). J'ai eu aussi d'excellents résultats avec une trex mudhoney, une fulltone full drive et une wampler velvet fuzz.
Autre chose : à force de jouer un peu fort, le hp se "fait", et le canal vibrato prend de mieux en mieux les drive.
Dernière "astuce" : acheter un attenuateur, ce qui est bien utile pour pouvoir pousser le deluxe entre 4,5 et 6, la ou se trouve son sweet spot... perso j'ai un toneking mini, un de mes meilleurs achats de ces dernières années.
Tduke
  • #9
  • Publié par
    Tduke
    le 28 Dec 22, 21:17
Retrouvé 2 vidéos datant de l'époque où j'avais sans doute pas encore la catalinbread DLS. Je me branchais dans le canal normal pour utiliser les drive.
La en l'occurrence mad professor big tweedy drive et la wanpler velvet fuzz et une wah "cocked" (strat E Johnson)
https://youtube.com/watch?v=3z(...)OmarE
Et celle là fulltone full-drive et wampler (LP R8 et telecaster)
https://youtube.com/watch?v=8l(...)OmarE
ML3-ProFan
Essaye une Joyo Meteor II, censé être un clone d'Orange pour 149€, 20W qui dépote, y'a de bons retours dessus, et vu le tarif, au pire ce sera un second choix de dépannage.

tu pouras rajouter pédale d'EQ si tu veux, ça accepte très bien les pédales.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
casseoreille
Tu as intérêt à garder ton 65 Deluxe Reverb qui est une véritable référence, et si tu as une crise de gas, tu te renseignes sur le site FXamps qui fabrique plusieurs 20 watts de qualité, et qui te conseilleras exactement l'ampli qui correspond aux sons que tu recherches!
benmout
Benoitb67 a écrit :
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...


Quelles sont les pédales que tu as essayé ?
Avec quelle guitare ?
benmout a écrit :
Benoitb67 a écrit :
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...


Quelles sont les pédales que tu as essayé ?
Avec quelle guitare ?



Merci à tous pour vos suggestions. Je joue avec une Strat James trussart
j'ai essayé une boss DS1 (son horrible) et des pédales fabriquées maison par une connaissance. En ce moment je joue avec une vox bulldog distortion (le mieux que j'ai pu tester). Un vendeur m'a dit que c'était une pédale pas terrible utilisée principalement par les harmonicistes mais pas adaptée pour la guitare

D'ailleurs je me posais la question de m'acheter une seconde guitare avec micros doubles, type Les Paul, j'aime beaucoup ce son. On m'a aussi souvent dit que pour avoir le son que j'aimais les micros doubles étaient nécessaires...
Tduke a écrit :
Benoitb67 a écrit :
J'avoue que j'ai vite abandonné l'essai des pédales car plusieurs personnes dont différents vendeur en magasin m'ont dit que l'ampli n'était pas fait pour ça et que je ne réussirai jamais a le faire sonner en disto...

Erreur... j'ai un deluxe reverb, un bandmaster 57 tweed et un marshall studio vintage. Je joue dans 2 groupes l'un avec le deluxe l'autre avec le Marshall ou le Tweed.
Mon conseil : garder le deluxe, sauf si vous jouez du AC DC exclusivement évidemment.
Le deluxe peut être effectivement un peu rétif à certaines pédales, surtout le second canal celui avec le trem et la reverbe. Le canal normal est plus sombre et prend normalement bien les pédales.
J'ai pour ma part trouvé la bonne formule pour sonner parfaitement dans le second canal : une catalinbread DLS 3 comme "fondation overdrive" en always on. Avec ça dedans tout passe, y compris les fuzz, on peut stacker tout ce qu'on veut. En ce moment j'ai une maxon vop 9 (sorte de TS en mieux), une fender MTG tube distortion (peu connue, pas très chère mais vraiment excellente). J'ai eu aussi d'excellents résultats avec une trex mudhoney, une fulltone full drive et une wampler velvet fuzz.
Autre chose : à force de jouer un peu fort, le hp se "fait", et le canal vibrato prend de mieux en mieux les drive.
Dernière "astuce" : acheter un attenuateur, ce qui est bien utile pour pouvoir pousser le deluxe entre 4,5 et 6, la ou se trouve son sweet spot... perso j'ai un toneking mini, un de mes meilleurs achats de ces dernières années.


merci pour cette réponse très détaillée :-)
Donc si je comprends bien, il me faut deux pédales. la catalinbread DLS3 et ensuite une des pédales que tu as cité en fonction du son que je préfère ? Je joue uniquement sur le canal normal, je trouve le son beaucoup plus cristallin et propre, bref je préfère.
Tduke
  • #15
  • Publié par
    Tduke
    le 29 Dec 22, 21:49
Oui boss DS 1 dans un deluxe réglé clean c'est pas très étonnant que ça sonne pas (j'ai une SD1, son utilisation c'est surtout en boost d'un Marshall saturé, en l'occurrence je la mets devant mon Marshall studio vintage et la ça fonctionne du tonnerre ; je crois que la DS1 c'est un peu même esprit. Pour que ça sonne faudrait pousser le Deluxe à 6 !).
Pour revenir a la catalinbread, j'ai 3 amplis différents , 3 pedalboard, et ai fait pas mal de tests. Au début idem très tres compliqué de passer mes drive dans le canal vibrato du Deluxe. Puis j'ai mis la main sur cette catalinbread dls 3 et la fini les soucis.
La catalinbread dls3 dans le deluxe canal vibrato est ce qui marche le mieux dans ma config. Je la règle en drive léger (et en mode "superbass"). J'ai donc un son Fender pur jus clair sans, un son avec un poil de drive avec (et lorgnant sur les vieux Marshall) et ensuite je stacke des pédales de gain dedans pour les sons plus saturés et/ou les leads. A mes oreille c'est vraiment très tres bon.
J'utilise le deluxe dans le groupe de cover qui nécessite d'avoir une palette large qui va du clean au gros lead mais pas "moderne" (Floyd, Eagles, Prince, whitesnake, ACDC, Kiss, Police, Santana etc). J'utilise le plus souvent en live une strat Johnson, une vieille LP Studio de 93 upgradee, une Epi Sheraton tunee complet et dernièrement j'ai plugge avec bonheur ma toute nouvelle Gretsch Falcon Rich Robinson dedans. Tout passe impeccable (j'étais un peu " inquiet" avec la Gretsch mais c'était tout bonnement jouissif).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...