J. a écrit :
Tout ça, c'est du dit et du redit… ce qu'il faut, c'est du concret.
Et je maintiens ce que j'ai dit : avec 15W et des humbuckers ou des simples qui envoient, on est short niveau clean — mais tout dépend de l'ampli, des lampes, de la manière dont tu grattes, du batteur, de son matos, de la salle. Il y a des choses qu'on ne peut pas chiffrer…
Par ailleurs, si tu as déjà eu l'occasion de mettre ton Hot Rod à fond, tu auras remarqué que le volume à 10 est
très loin d'être 5 fois plus fort qu'en position 2.
À mon avis, si tu veux jouer des accords folk à plein volume, avec le batteur qui bat sérieusement, t'es quand même pas mécontent d'avoir un 50W… et encore…
alors du concret:
-pour le hot rod j'ai pu le monter à 6 dans une salle de concert de 900 places (le florida à Agen). On était en résidence avec mon groupe et j'ai voulu le pousser pour savoir ce que ça donnait. Résultat: l'ampli tout seul avec la sono coupée, je dépassais les 105db max autorisée. Notre technicien a un peu halluciné mais c'était bien écrit sur l'appareil de mesure. Et le son était clean de chez clean donc la question de savoir dans quel type de salle on joue ne se pose pas. Ces chers SM57 et e606 n'ont pas été inventés pour rien. Un ampli ça sert à s'entendre sur scène et non à couvrir une sono. Je précise que je joue essentiellement avec des grattes à humbuckers.
-plus concret: on a fait une première partie de Yannick Noah (désolé pour la référence artistique, on prend ce qu'on a sous la main) devant 12000 personnes, l'ampli est resté à 2. D'ailleurs un des guitaristes de Yannick Noah avait un vieil AC30 ou le volume était bien poussé mais l'ampli était posé à l'arrière de la scène, le hp orienté vers l'arrière et avec une plaque posée devant l'ampli pour couper le son.
-parlons des métalleux qui sont accueilli par notre technicien dans la salle ou il travaille. Combien de fois il était mort de rire parce que les mec arrivait avec plein de triple corps Mesa, marshall etc... et quand il passait derrière le mur d'ampli, t'avait une tête branchée sur un 4*12 et tout le reste était décâblé, juste là pour la déco
Bref, c'était pour dire aux gens qui achète un ampli de pas prendre pour argent comptant les "pour jouer ça, il te faut ça comme puissance", essayez les amplis et voyez. Et je sais de quoi je parle vu que je me suis fait aussi avoir et que je compte refourguer mon hot rod pour passer à une tête moins puissante pour coupler avec le baffle vox que je viens d'acheter.