[aide] ampli 15 watt lampes: lequel choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marmotjoy
J. a écrit :
milamber008 a écrit :
Tu cherches un bon son clair à haut volume??
Parce que avec un 15 W ça peut être limite.

+1. Même avec un 30W en fait ! (Faut pas trop croire ceux qui te diront que c'est absurde de prendre au-dessus de 30W, c'est une question de besoins personnels…)

euh !!! t'as déjà poussé un 30w à bloc ? parce que si tu prend un ac30 et que t'arrive à réellement le pousser tu as sûrement besoin d'un rdv chez l'ORL

Non franchement arrêtez avec ces puissances d'ampli. Déjà commençons à bien différencier lampes et transistor. Par exemple, à la maison j'ai une tête valve junior 5w lampes et un valvestate 30w hybride et bien la VJ enterre le marshall question puissance. Ensuite oublions pas le facteur HP qui suivant son rendement ne donnera pas la même puissance sonore à watt égaux.
Attendez pour mon groupe je joue sur un hot rod que je met à 2 mawimum et ça bastogne déjà. Alors faut pas dire que 15 watts c'est trop court pour avoir un clair. Déjà si on veut un son clair on prend un ampli fait pour, genre un fender. C'est sûr que si on prend une tiny terror pour un clean on va être déçu, c'est pas fait pour.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
marmotjoy a écrit :
J. a écrit :
milamber008 a écrit :
Tu cherches un bon son clair à haut volume??
Parce que avec un 15 W ça peut être limite.

+1. Même avec un 30W en fait ! (Faut pas trop croire ceux qui te diront que c'est absurde de prendre au-dessus de 30W, c'est une question de besoins personnels…)

euh !!! t'as déjà poussé un 30w à bloc ? parce que si tu prend un ac30 et que t'arrive à réellement le pousser tu as sûrement besoin d'un rdv chez l'ORL

Oui, le mien.
Par contre j'ai l'intelligence de mettre des protections auditives, et il n'a même pas fallu aller chez l'ORL pour les avoir.

marmotjoy a écrit :
Non franchement arrêtez avec ces puissances d'ampli. Déjà commençons à bien différencier lampes et transistor. Par exemple, à la maison j'ai une tête valve junior 5w lampes et un valvestate 30w hybride et bien la VJ enterre le marshall question puissance. Ensuite oublions pas le facteur HP qui suivant son rendement ne donnera pas la même puissance sonore à watt égaux.

Tout ça, c'est du dit et du redit… ce qu'il faut, c'est du concret.
Et je maintiens ce que j'ai dit : avec 15W et des humbuckers ou des simples qui envoient, on est short niveau clean — mais tout dépend de l'ampli, des lampes, de la manière dont tu grattes, du batteur, de son matos, de la salle. Il y a des choses qu'on ne peut pas chiffrer…
Par ailleurs, si tu as déjà eu l'occasion de mettre ton Hot Rod à fond, tu auras remarqué que le volume à 10 est très loin d'être 5 fois plus fort qu'en position 2.
À mon avis, si tu veux jouer des accords folk à plein volume, avec le batteur qui bat sérieusement, t'es quand même pas mécontent d'avoir un 50W… et encore…
Jean
ancien demis
y'a aussi le fait que les amp de 15w sont generalement orientés son clair/léger crunch , avec un petit HP , et à la base lui il joue du metal

c'est pour ça que je lui conseillais un amp plus puissant , car on trouve des produits plus orientés gros son dans les puissances supérieures
Près de Paris, il y a à boire, une bergère y chante....
tomriffmaniac
metal mélodique bah jte conseille fortement la krank revolution junior.
800 euros le half stack (tête 20 watts+ baffle 1X12 krank révolution.)
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
tomriffmaniac a écrit :

par contre au dela de 50 watts ça me parait démentiel et inexploitable un ampli!
( est-ce qu'il y a une seule personne sur ce fofo qui ai jamais poussé à max sans powerbreak un mesa 100w ou un de ses cousins?)

j'ai poussé ma Delivrance 60 à fond sur un cab 2*12 une après-midi pendant 5 mins environ, tu tiens pas plus longtemps tellement c'est fort ... J'habite dans un patelin paumé donc je peut me permettre ... Protection auditive & cable de 10 mètres obligatoire .... Après, un voisin qui habite à 900m de chez moi m'a entendu C'est dire

Seulement après, un 100W t'apporte pas du volume, mais un son différent. Tu prend un ampli haut de gamme : le même préampli, mais pas la même section puissance : un de 100W l'autre de 50W, ben ils sonneront différement à volume sonore égal Bien sur ton 100W tu le pousses pas, mais actuellement une chose est très importante : le master volume. Avec la Delivrance, je peut jouer sans dérangé personne dans la maison, tout en gardant un son très bon, car le master volume est bon Et j'ai très longtemps habité dans un studio à paris, avec comme ampli un Rivera combo de 55W ... pareil, jamais eut un seul soucis de voisinage, car l'ampli as un très bon master
marmotjoy
J. a écrit :

Tout ça, c'est du dit et du redit… ce qu'il faut, c'est du concret.
Et je maintiens ce que j'ai dit : avec 15W et des humbuckers ou des simples qui envoient, on est short niveau clean — mais tout dépend de l'ampli, des lampes, de la manière dont tu grattes, du batteur, de son matos, de la salle. Il y a des choses qu'on ne peut pas chiffrer…
Par ailleurs, si tu as déjà eu l'occasion de mettre ton Hot Rod à fond, tu auras remarqué que le volume à 10 est très loin d'être 5 fois plus fort qu'en position 2.
À mon avis, si tu veux jouer des accords folk à plein volume, avec le batteur qui bat sérieusement, t'es quand même pas mécontent d'avoir un 50W… et encore…

alors du concret:
-pour le hot rod j'ai pu le monter à 6 dans une salle de concert de 900 places (le florida à Agen). On était en résidence avec mon groupe et j'ai voulu le pousser pour savoir ce que ça donnait. Résultat: l'ampli tout seul avec la sono coupée, je dépassais les 105db max autorisée. Notre technicien a un peu halluciné mais c'était bien écrit sur l'appareil de mesure. Et le son était clean de chez clean donc la question de savoir dans quel type de salle on joue ne se pose pas. Ces chers SM57 et e606 n'ont pas été inventés pour rien. Un ampli ça sert à s'entendre sur scène et non à couvrir une sono. Je précise que je joue essentiellement avec des grattes à humbuckers.
-plus concret: on a fait une première partie de Yannick Noah (désolé pour la référence artistique, on prend ce qu'on a sous la main) devant 12000 personnes, l'ampli est resté à 2. D'ailleurs un des guitaristes de Yannick Noah avait un vieil AC30 ou le volume était bien poussé mais l'ampli était posé à l'arrière de la scène, le hp orienté vers l'arrière et avec une plaque posée devant l'ampli pour couper le son.
-parlons des métalleux qui sont accueilli par notre technicien dans la salle ou il travaille. Combien de fois il était mort de rire parce que les mec arrivait avec plein de triple corps Mesa, marshall etc... et quand il passait derrière le mur d'ampli, t'avait une tête branchée sur un 4*12 et tout le reste était décâblé, juste là pour la déco

Bref, c'était pour dire aux gens qui achète un ampli de pas prendre pour argent comptant les "pour jouer ça, il te faut ça comme puissance", essayez les amplis et voyez. Et je sais de quoi je parle vu que je me suis fait aussi avoir et que je compte refourguer mon hot rod pour passer à une tête moins puissante pour coupler avec le baffle vox que je viens d'acheter.
marmotjoy
Madri a écrit :

Seulement après, un 100W t'apporte pas du volume, mais un son différent. Tu prend un ampli haut de gamme : le même préampli, mais pas la même section puissance : un de 100W l'autre de 50W, ben ils sonneront différement à volume sonore égal

par contre je suis d'accord avec cet avis là. Prendre un 100watts parce que l'ampli qu'on veut avec un son c'est un 100 watts OK c'est normal. C'est juste qu'il faut pas dire que c'est obligatoire d'avoir 100 w pour s'entendre.

L'essentiel c'est de trouver l'ampli avec le son qui nous fait chavirer et après les questions de combien de watts il fait ton ampli à lampes ? beh ça ressemble un peu à se mesurer notre virilité de rocker déchainé
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est sympa d'avoir partagé ton expérience.

Quant à la question de la puissance, je te rassure, je ne suis pas du tout du genre « full stack + tête 100W = mieux » (moi-même je suis beaucoup plus attiré par les combos, etc.… c'est en fait quasiment une autre « culture » du son). Au contraire, pour du rock bien déchaîné et hargneux, je préconiserais plutôt un ampli peu puissant pour pouvoir le pousser. Mais pour du clean de chez clean, c'est pas plus mal d'avoir 50W sous la main.
En fait comme tu dis, tout est une question de caractéristiques sonores recherchées. Ne soyons pas hypocrites, un 4x12 closed back est quand même plus adapté pour certains types de musique, même si en termes de pression acoustique pure, on pourrait très bien s'en passer. De même, une Dual Rectifier, ce n'est pas disponible en 15W et on ne peut rien y faire, on ne va pas prendre un AC15 à la place…

Chez moi, en 30W, quand un pote jouait sur mon ampli pendant que je faisais de la batterie en n'hésitant pas trop sur les cymbales, il pouvait mettre le volume au maximum sans que ça déstabilise le mix, et ça crunchait quand même sévère, après c'est pas non plus le genre de mec à fuir la satu. Quand c'est moi qui joue en répète avec un autre groupe, je mets le volume à 1/4 et ça suffit déjà… là c'est clean.
Mais ça peut être limite dans certaines circonstances.
Possible aussi que mon ampli soit moins puissant qu'un AC30, mais il a quand même deux gammelles de 12" avec 99dB de rendement, donc c'est pas n'importe quoi non plus.

Quand tu as joué devant 12000 personnes avec le volume à 2, je suppose que tu veux dire que tu étais repiqué ? alors c'est un autre débat, c'est sûr qu'avec repiquage, même une ZVex Nano Head (1/2W) peut s'avérer suffisante. Mais ce n'est bien sûr pas de ça que je parlais, tu l'as je suppose bien compris. (Ce qui me fait marrer c'est qu'à certaines occasions j'ai eu exactement le même discours que toi, mais bon je suis quelqu'un de contradictoire et d'assez chiant accessoirement.)

Pour les baffles même pas branchés c'est effectivement véridique, on a vu des photos chocantes aussi de baffles qui n'en étaient pas vraiment (baffles vides, trompe-l'œil, etc.). Là c'est de la frime et/ou du marketing, c'est clarinette.

[edit] En attendant on a bien dévié du sujet ;
(Mea culpa)
Jean
Colonel Blues
à mon sens, le top reste une tête (ou un petit combo) branché sur un 4x12, t'as du son, du bon du fort et du clean aussi même avec 15/20W... (lampes, tout de même... ! )
teste bien ce genre de config avant de te décider, tu pourrais être très surpris !
en plus, financièrement, on est loin des tarifs des 100W mesa et autres
et j'ai le douloureux souvenir d'un concert dans une salle d'environ 1000 places avec 2 gratteux équipés chacun 100W lampes+4x12, non repiqués, c'était affreusement fort, limite supportable...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
marmotjoy
en résumé on est quasiment tous d'accord
J.
  • Publié par
    J.
    le
En fait, en conclusion :
— bien sûr il faut choisir son matos d'abord pour ses caractéristiques sonores, d'autant qu'on arrive vite à une puissance suffisante (même un 5W peut suffir pour jouer en groupe, de mon expérience personnelle)
— si on est repiqué (et c'est le cas dans la majorité des concerts, c'est largement préférable pour la qualité du son), n'importe quoi convient du point de vue de la puissance déployée ; et le baffle a un rôle réduit
— si on n'est pas repiqué, il ne faut de toute façon pas aller plus fort que la batterie, donc c'est juste une question de besoins en clean headroom, 15W peuvent s'avérer limite en clean selon les circonstances (ça dépend de l'ampli, du jeu, des micros de la guitare, du volume de la batterie, de la salle, de l'equalisation, …), mais on ne le sait pas forcément à l'avance si ça va aller ou pas… donc il faut essayer ; en tout cas (en principe) on arrive très vite à combler ses besoins en termes de puissance, la suite est une histoire de préférences personnelles (si on préfère le son de telle tête 100W, on préfère, y a rien à faire)
Consensus ?
Jean
marmotjoy
J. a écrit :
En fait, en conclusion :

— si on est repiqué (et c'est le cas dans la majorité des concerts, c'est largement préférable pour la qualité du son), n'importe quoi convient du point de vue de la puissance déployée ; et le baffle a un rôle réduit

Consensus ?

Consensus en effet !!!

Par contre pour moi le baffle a quand même un gros rôle à jouer pour le confort du guitariste. C'est quand même important une bonne diffusion surtout si tu bouges sur scène, un 1*12 peut être un peu trop directif (perso, je préfère un 2*12 bien diffus à bas volume qu'un 1*12 poussé). De plus, d'un point de vue sono, meilleur sera le son qui sort du hp repiqué, plus ce sera facile pour le technicien façade de faire son boulot.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Pour la diffusion, si on est repiqué on s'en fout non ? Ou alors tu veux dire si y a pas de retours sur scène (et que donc l'ampli sert lui-même de retour… dans quel cas on peut dire qu'il faut quand même un ampli relativement puissant) ?

« Meilleur sera le son qui sort du HP repiqué… » ; à ton sens, le baffle (quand je parle du baffle, je parle du baffle+cabinet et pas du haut-parleur lui-même) a-t-il une importance réelle sur le son repiqué, dans le cas où le repiquage est assez proche du HP ? (Je sais pas moi, je m'y connais pas trop là-dedans ;
Jean
marmotjoy
perso je ne met jamais de gratte dans mon retour pour plusieurs raisons:

-j'essaye d'avoir le moins de chose dans le retour: voix du chanteur, sa gratte acoustique et ma voix pas plus. Même pour mon électro-acoustique j'utilise un Laney A1 qui a le pan coupé pour le mettre en position retour. Car les balances sont souvent speed donc moins on met de choses dans le retour plus c'est facile d'avoir quelque chose de clair et précis.

-J'aime pas le son de la gratte quand elle sort du retour, il est souvent très sec et métallique et, donc différent du son qui sort de l'ampli.

-j'aime que le son de ma guitare ne soit pas mélangé avec le reste sur scène, qu'il vienne d'un point bien précis (j'espère que je me fait comprendre)

pour le repiquage disons que pour un technicien c'est plus facile de travailler le son si déjà, à la base toi tu sonne bien. Alors c'est tout une chaine, pour résumer disons que si tu as une bonne gratte, un bon ampli avec un bon hp, que tout ça est bien réglé et que tu joue pas trop mal, ET que le technicien connaisse son travail, t'auras plus de chance de bien sonner sur la façade. Après si le tech est mauvais, tu peux jouer sur une jim harley dans un vieux transistor 20w acheté à noël à carrefour, personne verra la différence.
J.
  • Publié par
    J.
    le
En fait, par rapport à ta remarque qu'il fallait un bon baffle, ce qui m'intéressait était surtout de savoir si tu voulais parler d'un bon caisson, ou simplement d'un bon HP (là je crois que c'est clair). Autrement dit, est-ce que à ton avis le cabinet a une influence très audible sur le son quand on est repiqué ?
Jean
Doc Loco
J. a écrit :

— si on est repiqué (et c'est le cas dans la majorité des concerts, c'est largement préférable pour la qualité du son), n'importe quoi convient du point de vue de la puissance déployée ; et le baffle a un rôle réduit

Théoriquement c'est ce que j'aurais (et j'ai) pensé.

Cependant, si tu enregistres un même modèle de HP (en l'occurence un G12H30), avec le même ampli, et le même micro (SM57) positionné identiquement devant différents baffles (test fait avec mon Marshall Studio 15, d'abord avec le G12H30 que j'y avais placé, puis avec un baffle fermé 1xG12H30, et enfin avec un baffle fermé 2xG12H30), et bien la différence est trè smarquée et pas anecdotique du tout. Je parle bien d'un enregistrement avec un seul micro en close miking hein! Techniquement, je ne peux pas l'expliquer (je ne suis pas ingénieur acousticien) mais sur l'enregistrement il n'y avait pas à s'y tromper.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...