J. a écrit :
En fait, par rapport à ta remarque qu'il fallait un bon baffle, ce qui m'intéressait était surtout de savoir si tu voulais parler d'un bon caisson, ou simplement d'un bon HP (là je crois que c'est clair). Autrement dit, est-ce que à ton avis le cabinet a une influence très audible sur le son quand on est repiqué ?
en fait je parlais des deux, ça sera toujours mieux d'avoir un bon hp et un bon caisson. Disons que t'as le son du hp, et après y a une certaine résonance qui peut être différente suivant le caisson. Même si t'utilise un micro unidirectionnel (genre sm57) il capte quand même un peu ce qui se passe autour du hp surtout si ce micro n'est pas collé sur le hp (ce que je préfére, j'aime bien mettre quelques cm entre le micro et le hp). Comme je l'ai déjà dit plus haut, le son final dépendra de toute la chaîne.
Après quand je dit ça, je ne dit pas qu'il faut absolument mettre des milliers d'euros pour avoir un bon son. Par exemple, en ce moment à la maison, je joue sur une danelectro 59 (215e sur thomann), une tête VJ (90e sur woodbrass) branchée sur un vox v212bn (269e sur woodbrass), donc pour moins de 600e de matos neuf, je joue sur un modèle de guitare de "légende" branchée sur un double corps tout lampe, et ça sonne (je pense qu'il y a plus ruineux comme configuration). D'ailleurs, combien de fois j'ai vu arriver des gratteux sur scène avec des milliers d'euros de matos, que de la marque de légende, et avoir un son de m....e.
D'ailleurs, vu qu'on parle de baffle (Doc Loco me confirmera sûrement) le vox est vraiment un bon plan, je l'avais acheté pour brancher le VJ dessus, mais je pense qu'un 15w va se greffer dessus pour ma configuration scène (d'où l'intérêt que je porte à ce sujet). J'attend avec impatience le GA15 de thomann, parce que si ça sonne comme un VJ mais en plus puissant (surtout en clair) je le prend, surtout qu'il y a une boucle d'effet (rare sur les 15w) et une équalisation 3 bandes pour affiner le tout, et qu'il y a 3 sorties hp (4,8 et 16 ohms) et il va être vite branchée sur la baffle vox.