[aide] ampli 15 watt lampes: lequel choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J. a écrit :

— si on est repiqué (et c'est le cas dans la majorité des concerts, c'est largement préférable pour la qualité du son), n'importe quoi convient du point de vue de la puissance déployée ; et le baffle a un rôle réduit

Théoriquement c'est ce que j'aurais (et j'ai) pensé.

Cependant, si tu enregistres un même modèle de HP (en l'occurence un G12H30), avec le même ampli, et le même micro (SM57) positionné identiquement devant différents baffles (test fait avec mon Marshall Studio 15, d'abord avec le G12H30 que j'y avais placé, puis avec un baffle fermé 1xG12H30, et enfin avec un baffle fermé 2xG12H30), et bien la différence est trè smarquée et pas anecdotique du tout. Je parle bien d'un enregistrement avec un seul micro en close miking hein! Techniquement, je ne peux pas l'expliquer (je ne suis pas ingénieur acousticien) mais sur l'enregistrement il n'y avait pas à s'y tromper.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marmotjoy
J. a écrit :
En fait, par rapport à ta remarque qu'il fallait un bon baffle, ce qui m'intéressait était surtout de savoir si tu voulais parler d'un bon caisson, ou simplement d'un bon HP (là je crois que c'est clair). Autrement dit, est-ce que à ton avis le cabinet a une influence très audible sur le son quand on est repiqué ?

en fait je parlais des deux, ça sera toujours mieux d'avoir un bon hp et un bon caisson. Disons que t'as le son du hp, et après y a une certaine résonance qui peut être différente suivant le caisson. Même si t'utilise un micro unidirectionnel (genre sm57) il capte quand même un peu ce qui se passe autour du hp surtout si ce micro n'est pas collé sur le hp (ce que je préfére, j'aime bien mettre quelques cm entre le micro et le hp). Comme je l'ai déjà dit plus haut, le son final dépendra de toute la chaîne.