[aide] ampli 15 watt lampes: lequel choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J. a écrit :

— si on est repiqué (et c'est le cas dans la majorité des concerts, c'est largement préférable pour la qualité du son), n'importe quoi convient du point de vue de la puissance déployée ; et le baffle a un rôle réduit

Théoriquement c'est ce que j'aurais (et j'ai) pensé.

Cependant, si tu enregistres un même modèle de HP (en l'occurence un G12H30), avec le même ampli, et le même micro (SM57) positionné identiquement devant différents baffles (test fait avec mon Marshall Studio 15, d'abord avec le G12H30 que j'y avais placé, puis avec un baffle fermé 1xG12H30, et enfin avec un baffle fermé 2xG12H30), et bien la différence est trè smarquée et pas anecdotique du tout. Je parle bien d'un enregistrement avec un seul micro en close miking hein! Techniquement, je ne peux pas l'expliquer (je ne suis pas ingénieur acousticien) mais sur l'enregistrement il n'y avait pas à s'y tromper.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
marmotjoy
J. a écrit :
En fait, par rapport à ta remarque qu'il fallait un bon baffle, ce qui m'intéressait était surtout de savoir si tu voulais parler d'un bon caisson, ou simplement d'un bon HP (là je crois que c'est clair). Autrement dit, est-ce que à ton avis le cabinet a une influence très audible sur le son quand on est repiqué ?

en fait je parlais des deux, ça sera toujours mieux d'avoir un bon hp et un bon caisson. Disons que t'as le son du hp, et après y a une certaine résonance qui peut être différente suivant le caisson. Même si t'utilise un micro unidirectionnel (genre sm57) il capte quand même un peu ce qui se passe autour du hp surtout si ce micro n'est pas collé sur le hp (ce que je préfére, j'aime bien mettre quelques cm entre le micro et le hp). Comme je l'ai déjà dit plus haut, le son final dépendra de toute la chaîne.

Après quand je dit ça, je ne dit pas qu'il faut absolument mettre des milliers d'euros pour avoir un bon son. Par exemple, en ce moment à la maison, je joue sur une danelectro 59 (215e sur thomann), une tête VJ (90e sur woodbrass) branchée sur un vox v212bn (269e sur woodbrass), donc pour moins de 600e de matos neuf, je joue sur un modèle de guitare de "légende" branchée sur un double corps tout lampe, et ça sonne (je pense qu'il y a plus ruineux comme configuration). D'ailleurs, combien de fois j'ai vu arriver des gratteux sur scène avec des milliers d'euros de matos, que de la marque de légende, et avoir un son de m....e.

D'ailleurs, vu qu'on parle de baffle (Doc Loco me confirmera sûrement) le vox est vraiment un bon plan, je l'avais acheté pour brancher le VJ dessus, mais je pense qu'un 15w va se greffer dessus pour ma configuration scène (d'où l'intérêt que je porte à ce sujet). J'attend avec impatience le GA15 de thomann, parce que si ça sonne comme un VJ mais en plus puissant (surtout en clair) je le prend, surtout qu'il y a une boucle d'effet (rare sur les 15w) et une équalisation 3 bandes pour affiner le tout, et qu'il y a 3 sorties hp (4,8 et 16 ohms) et il va être vite branchée sur la baffle vox.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Hmm, ok, donc vous deux pensez que le baffle a quand même un rôle à jouer. Ce qui veut dire que si un type se ramène avec son 4x12, même pour repiquer un seul HP, il n'est pas forcément bête.

Pour le 15W Harley Benton, c'est vrai qu'il est vachement tentant…
Jean
Invité
Moi je suis de ceux qui pensent qu'un 15W à lampes pour une utilistation à la maison et en groupe d'amateur est largement suffisant. Et dans ce cas là, pour un monocanal et un bon clair, je vois que le blues junior, le laney vc15 m'ayant vraiment déçu.

J'ai été au festival du blues à martigues : une salle de 300 personnes, tout le monde était repiqué sur les enceinte sde la salle sauf le soliste qui jouait sur un 20W à lampes Koch et je comprend qu'il voulait jouer en direct : il avait un son monstrueux en clean ou en satu.
marmotjoy
J. a écrit :
Hmm, ok, donc vous deux pensez que le baffle a quand même un rôle à jouer. Ce qui veut dire que si un type se ramène avec son 4x12, même pour repiquer un seul HP, il n'est pas forcément bête.

Pour le 15W Harley Benton, c'est vrai qu'il est vachement tentant…

Le raisonnement que je tenais sur la qualité d'un hp et du coffre était autant valable pour un 4*12 qu'un 2*12 ou qu'un 1*12 ou même un combo. D'ailleurs souvent les 4*12 sont souvent repiqué par 2 micros placés différemment par rapport aux hp (des fois ce sont 2 micros différents), ça gonfle le son de la gratte et c'est souvent utilisé dans des petites formations à 2 ou 3 musiciens (power trio ou duo quitare batterie). Après cetains aime le 4*12 pour la diffusion du son beaucoup plus efficace qu'un combo ce que je comprend même si j'en ai jamais acheté, n'éprouvant pas le besoin d'en avoir.

Non, comme je disais là ou c'est fendart, c'est le type qui arrive avec trois triple corps 100w lampes et en fait y a une seule tête de branchée sur un seul baffle. Et puis, je trouve tellement plus mignon un bon ac30 posé au sol et incliné. Regardez les vidéos, c'est ce que font radiohead et noir désir par exemple et ils joue plutôt dans des gros lieux.
tomriffmaniac
lenny kravitz et son mur d'ampli branché en fait sur un pod
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est vrai que trois triple-corps c'est peut-être un peu trop ;
Toute façon je suis de ton avis, je préfère la gueule d'un bon combo. Je ne me vois pas acheter un 4x12 un jour.
Jean
marmotjoy
tout à fait d'accord avec toi, et en terme de diffusion un 2*12 me suffit (il me tarde de pouvoir rajouter une tête à mon cab vox) après je comprend que d'autres préfèrent un double corps en 4*12.
exhauster
De mon côté, c'est Marshall Studio 15...

15 "clean watts", mode atenué a 2 W si je me souviens bien qui me permet de m'entrapiner tout seul chez moi peinard malgré la mauvaise isolation acoustique de mon apprt.

Et quand je serai riche j'acheterai un de ces 2*12" dans un cab 4*12... Marshall 1962 si je ne dis pas de bétises.. Mais j'ai un doute...

Le combo, c'est "presque" léger, juste 15kg

Comme ça on ne se casse pas le dos si on a juste besoin de répeter peinard...

Et puis le 2*12 412 quand il faut envoyer ...
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Doc Loco
exhauster a écrit :
De mon côté, c'est Marshall Studio 15...

15 "clean watts", mode atenué a 2 W si je me souviens bien qui me permet de m'entrapiner tout seul chez moi peinard malgré la mauvaise isolation acoustique de mon apprt.

Et quand je serai riche j'acheterai un de ces 2*12" dans un cab 4*12... Marshall 1962 si je ne dis pas de bétises.. Mais j'ai un doute...

Le combo, c'est "presque" léger, juste 15kg

Comme ça on ne se casse pas le dos si on a juste besoin de répeter peinard...

Et puis le 2*12 412 quand il faut envoyer ...

Plutôt 2061CX non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FlYiNg DuTcHmAn
Delcr a écrit :
Moi je suis de ceux qui pensent qu'un 15W à lampes pour une utilistation à la maison et en groupe d'amateur est largement suffisant. Et dans ce cas là, pour un monocanal et un bon clair, je vois que le blues junior, le laney vc15 m'ayant vraiment déçu.

J'ai été au festival du blues à martigues : une salle de 300 personnes, tout le monde était repiqué sur les enceinte sde la salle sauf le soliste qui jouait sur un 20W à lampes Koch et je comprend qu'il voulait jouer en direct : il avait un son monstrueux en clean ou en satu.

C'est quoi qui t'a pas plu?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Invité
Je le trouvais fade, manquant de basses mais peut etre que pour un son british, il conviendrait pas mal. Mais sinon, je lui trouvais pas la chaleur d'un bon ampli à lampe.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Moi j'aurais la même chose à dire du LC15. Mais je l'ai essayé pas longtemps ;
Jean
barba69
  • Special Supra utilisateur
Je viens d'essayer les deux au magasin, le LC-15 est nul, son baffle ne vaut rien. Par contre, le VC-15, certe plus cher est vraiment dans la veine du vox ac30, il est très puissant et assure vraiment.
Je suis reparti avec pour 400€
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
midnightus
ah tiens un détérrage de mon topic ^^, je cherche toujours car enfaite maintenant je n'est plus trop besoin de clean (car pour moi le clean ce n'est que pour des passage acoustique ^^)

donc voila j'ai plus de limites ^^
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Du côté de chez Koch ?J'ai un Twintone, c'est assez vintage comme son (mais beaucoup de gain), avec un très bon clean.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare...