Je me suis remis à la guitare y'a pas quelques mois, mais l'ampli que j'avais est mort et enterré et depuis j'utilise Guitar Rig 5 pro.
Alors c'est sympa, y'a plein de possibilités, le son est bien en général mais dès qu'on apporte un peu de distorsion, le son est ultra confus on entends plus rien.
Et puis rien de mieux qu'un vrai ampli solide !
Donc face à la multitude d'amplis disponibles sur Thomann et autres je demande votre aide !
Mon budget est de 450€ maximum. Donc lampes ou transistor peu m'importe même si un ampli tout lampes me ferait rêver !
Niveaux sonorités je joue (j'essaie) un peu de tout. Donc un ampli polyvalent me conviendrait très bien. Après niveau effets j'en demande pas 500. Juste une réverbération au moins.
Pour jouer à la maison ou en groupe ? Avec quelle guitare ?
Il y a le choix en tous lampes de petite puissance, c'est une période bénie.
Pour jouer avec une guitare à humbuckers je prendrais un Marshall Class 5. Pour une strat, un Fender Blues Junior. Mais j'aime le son vintage des 60/70s, à voir selon tes goûts.
Les deux amplis que tu cites sont très bons chacun dans leurs registres mais j'espère qu'il ne vit pas en appart ou qu'il a des voisins mélomanes parce que un class 5 ou un blues junior faut y aller copieusement au niveau du master pour que ça sonne et ça peut être déjà très fort !
Tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire et de ce que tu joues.
Pour une première approche en "tout lampe", pas trop cher et qui sonne sans se faire péter les tympans car il a une entrée 1w il y a le Laney cub12, j'ai eu l'occasion de l'essayer et je trouve que c'est un très bon petit ampli:
Si tu recherches un son clean qui régale tes oreilles à chaque utilisation, et un son chaud d'ampli à lampes, le Fender Blues Junior ne peux pas te décevoir. Je t'invite à consulter les forums concernant cet ampli, il semble faire l'unanimité et c'est un excellent rapport qualité-prix. J'ai un Hot Rod Deluxe III et il m'arrive de regretter mon premier ampli à lampes Blues Junior.
Pour la maison, à noter que le marshall class 5 a maintenant un switch 1 watt et que du coup on le fait cruncher pépère dans une chambre. Il a une sortie casque, une sortie pour le brancher sur un baffle, il est en multiplis de bouleau et made in England. Pour le prix une bombe. Mais pas de reverb.
Blackstar c'est pas mon truc ça sonne trop moderne à mon goût mais à chacun son oreille.
Je sais pas, le class 5 me fait pas très bonne impression.. Je prendrais bien le fender mais son prix est un peu trop haut. Peut-être en occasion. Après en ce qui concerne le son des amplis je ne peux me fier qu'à Youtube, j'ai pas la possibilité d'en essayer en magasin malheureusement.
Du coup y'en a d'autres que vous me conseillerez à moins de 450 ?
Tu peux regarder le Laney CUB12R, le bugera V5 ou V22, peut être un coup d'oeil au Vox AC4 et/ou vox AC15.
Chez Fender le Superchamp X2 est très sympa, plus de sons et d'effets que le Blues Junior même si le HP et la construction du combo son un chouill en dessous du BJ.
J'avais vu aussi les bugera surtout le v22 mais j'ai lu des avis très différents.
Du coup j'hésitais un peu à regarder la marque de plus près mais elle a l'air sympa a pas si cher que ça. Après le look du v22 me plait moyen mais vu le prix je peux faire impasse sur ça !
Après j'ai vu que Bugera allait sortir une tête 5W et qu'elle avait tout ce que je cherchais. Après je sais pas trop les avantages et inconvénients d'un kit tête + haut parleur face à un combo.
L'avantage de la tête c'est que tu peux choisir ton baffle, certains ont des rapports qualité prix super intéressants comme le Harley Benton V212. Et puis c'est souvent un peu au dessus en terme de son, ne serait que parce que les lampes se prennent bcp moins les vibrations du HP car les corps sont séparés.