Aide conseil pour combiner amplis

• Publié par
    Symarol
    le 24 Déc 2012, 13:28
Bonjour à vous, voila mon premier post sur guitariste.com j'espère ne pas faire de bêtise soyez indulgent .

Alors voila, j'aimerais acheter un ampli guitare pour jouer en groupe, en répète mais surtout sur scène. J'aimerais m'équiper d'un ampli à lampe et le faire repiquer sur la façade grâce à un micro.

Alors voila il me faudrait un ampli assez puissant pour qu'on m'entende pour le son scène ayant une bonne qualité.

Voici l'ampli que j'ai pu trouver qui a un son idéal, mais la puissance n'est pas suffisante et je me demandais si il était possible de le combiner avec une bonne baffle sur scène.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm
l'ampli

et la baffle
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

Est ce que mon ampli sera suffisant pour pousser les baffle ou pas?

Merci à vous et Joyeuse fête
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2012, 14:35
Baffle est un no masculin. Entre nous, prends plutôt un 2x12 de qualité plus qu'un 4x12 bas de gamme qui sera moins bon tout en étant moins transportable.
Si ton ampli est repiqué pas besoin d'une grosse puissance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Symarol
    le 24 Déc 2012, 15:45
Merci pour le conseil , donc il me faut prendre un 2x12 mais de qu'elle puissance ? Ce combos me permet d'utiliser combien de w rms sur un baffle externe?
zeglaudefr
Méfie toi quand même: il y a une ligne "out" sur l'ampli pour aller vers une table ou un ordi pour enregistrer, mais pas de sortie pour un hp externe ...

Edit: c'est jouable en débranchant le jack du HP interne.
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
  • Publié par
    Symarol
    le 24 Déc 2012, 19:56
"Edit: c'est jouable en débranchant le jack du HP interne."

tu veux dire bricoler un peu l'ampli lui même?
zeglaudefr
Symarol a écrit :
"Edit: c'est jouable en débranchant le jack du HP interne."

tu veux dire bricoler un peu l'ampli lui même?

non, juste un jack à débrancher...
God damned Rock'n'Roll!

• Publié par
    Symarol
    le 25 Déc 2012, 19:15
Ok ça marche pour pouvoir ensuite brancher des baffles externe. Et par rapport à la puissance si j'achéte un ampli lampe 15watt, quel baffle externe dois je acheter en plus ?
digiorgio
Salut ,

Pour utiliser un SC XD dans les petites salles , il faut surtout lui mettre un ou deux HP à haut rendement ( 100 db/W/1m ) .
Plus que la puissance admissible, c'est le rendement qui compte , sinon adieu les sons clairs ...
Le mien ( combo ) a un vintage 10 et ça suffit dans les salles de 60 m2 avec un batteur ( pour du rock vintage ) .
En extérieur avec le 10 pouce , j'existe plus ( mais là , j'ai un 60 Watts....)
digiorgio
Salut ,

Pour utiliser un SC XD dans les petites salles , il faut surtout lui mettre un ou deux HP à haut rendement ( 100 db/W/1m ) .
Plus que la puissance admissible, c'est le rendement qui compte , sinon adieu les sons clairs ...
Le mien ( combo ) a un vintage 10 et ça suffit dans les salles de 60 m2 avec un batteur ( pour du rock vintage ) .
En extérieur avec le 10 pouce , j'existe plus ( mais là , j'ai un 60 Watts....)
stege106
bonjour,

-ton ampli n'ira pas plus fort avec un baffle externe, il y aura la même puissance de sortie.

-cependant il y a des hp de différents rendements, donc effectivement si tu améliores le rendement ça sonnera plus fort. une différence de 3 db équivaut à doubler la puissance sonore.

donc en gros les renseignements que tu dois rechercher sont d'abord ...

1 est ce que les sons te plaisent ?
2 quel est le rendement du hp fourni ?
3 existe t'il des hp avec un meilleur rendement ?
http://www.musicavenir.com/fr/(...).html

Ok je suis parti sur un Vox Ac15 d'une puissance de 15W
" Puissance de sortie : 15 watts RMS sous 16 ohms "

Donc pour le son c'est ce que l'on veut un lampe bien blues.
Ensuite le HP est un 12 pouces, ce qui me semble est plutôt bien pour un combo guitare.
"- Haut-parleur : 1 Celestion G12M Greenback 12" 16 ohms"

Donc avec ceci j'aurais certainement besoin de baffles externes pour jouer dans des salles > 60m2 et en extérieur. En pensant que si je rajoute des baffles externes cela ne va pas augmenter ma puissance mais augmenter l'espaces sonore scénique c'est bien ça?

Mais alors quel type de baffle choisir?
zeglaudefr
Parfait!
Très bon ampli! J'ai le même
Donc, apprivoise la bête... Pour un baffle externe tu verras plus tard: fais toi plaisir avec l'ampli dans un premier temps... tu vas t'éclater!

Pour un HP externe (extension cab) dans l'idéal un autre 12 ou un 212 en 16 ohms (connecté sur la sortie "extension speaker") en positionnant le p'tit switch sur 8 ohms...

Enjoy!!!
God damned Rock'n'Roll!

stege106
bonjour,

les g12m ont une rendement de 98db ...tu peux les remplacer par des vintages 30 ou des G12h...mais le son sera différent (rendement plus puissant à 100db)...
idem pour un baffle supplémentaire.

pour la dispersion, il existe une autre solution que rajouter un second baffle. un diffusor tube town qui permet de diminuer l'effet concentré des aigus en face du hp et de les répartir aux alentours.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

la page forum:

https://www.guitariste.com/for(...).html

15 watts c'est pas très puissant pour jouer en groupe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...