Aide pour choisir mon futur ampli lampe

blackstorm90
Bonjour les petits amis !

Bon, ces temps-ci j'ai eu des nouvelles pédales, un chorus, et surtout une VisualSound Jekyll&Hyde, qui est vraiment énorme

En l'essayant au magasin sur un gros Fender ( bleu ciel ), ça sonner du feu de dieu, normal me direz vous, après j'ai essayer sur un MG ... Pas trop mal non plus ! Branchée chez moi, pas le même rendu, un son synthétique à en mourir sur le canal le plus " tranchant " ... J'ai débranché et ajouté mes pédales unes par unes, elles ne sont pas en cause, le rendu synthétique viens bien de l'ampli

Du coup je cherche un nouvel ampli, il me faudra le temps d'économiser, mais avec mon petit salaire sa devrait le faire d'ici la fin de l'année

Donc, voici le programme :

Je joue de tout, mais beaucoup de métal. Je cherche un ampli dans les 5/15w LAMPES pour jouer chez moi et en répét' ( surtout chez moi, mais j'aimerais qu'il puisse suivre dans des petites répètes ) dans un budget pouvant aller jusqu'à peu près 500€.
J'ai déjà fait un peu le tour, et je sais que dans mes critères, et dans mon budget, un ampli de métal, sa n'existe pas, surtout que je compte ne pas faire que du métal.
Donc vu que j'ai les pédales pour assurer la grosse disto derrière, je me dis qu'il me faut un ampli avec un bon son clair.

La shoplist est donc pour l'instant :

- Orange Tiny Terror ( cher et pas assez complet )
- Vox AC15 ( j'adore les cleans Vox )
- Laney Cube 12r ( que j'ai essayer et que j'aime bien, en plus il est pas cher )
- ENGL Gigmaster ( cher, HP de 10" )
- HT5 ( déjà essayer, bof ... )
- Marshall Class 5 ( pourquoi pas ! )
- Blackheart BH15 ( mon préféré avec le Laney )

ou autres.

J'attends vos avis !

Merci
Fenson66
Pour moi ça serait le Blackheart BH15. Un très beau clean, exploitable en appart et une belle réserve de puissance pour les répètes. De plus il mange très bien les pédales.
J'en ai un et je fais du blues/rock, en passant par le Hard, le métal etc tout ça à l'aide de pédales et le rendu est très bon (pour peu que la pédale soit bonne aussi évidemment).
Avec deux BH112 (ou même le 4x12 de la même marque) c'est du tout bon.

Son "seul" défaut, l'absence de boucle d'effet (pas gênant pour moi mais peut l'être pour certains)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
blackstorm90
Fenson66 a écrit :
Pour moi ça serait le Blackheart BH15. Un très beau clean, exploitable en appart et une belle réserve de puissance pour les répètes. De plus il mange très bien les pédales.
J'en ai un et je fais du blues/rock, en passant par le Hard, le métal etc tout ça à l'aide de pédales et le rendu est très bon (pour peu que la pédale soit bonne aussi évidemment).
Avec deux BH112 (ou même le 4x12 de la même marque) c'est du tout bon.

Son "seul" défaut, l'absence de boucle d'effet (pas gênant pour moi mais peut l'être pour certains)

Effectivement c'est celui qui m'attire le plus avec le Cub12 ... Le BH112 n'est pas fait pour le 5w ?!
Fenson66
Non !

Le BH112 c'est un cab avec un HP 12" de 75W (donc même un seul ça passe).
A la base ils l'ont sorti pour le 5W mais il n'ont pas proposé d'alternative au 4x12 lors de la sortie du BH15 (comme un 2x12).

Tu compte prendre en tête + cab ou un combo ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

blackstorm90
Fenson66 a écrit :
Non !

Le BH112 c'est un cab avec un HP 12" de 75W (donc même un seul ça passe).
A la base ils l'ont sorti pour le 5W mais il n'ont pas proposé d'alternative au 4x12 lors de la sortie du BH15 (comme un 2x12).

Sa m'arrange, parce qu'il est vraiment pas cher ! ( 125€ sur Thotho )
Fenson66
Mais je ne peux que te conseiller d'en prendre 2. Ca sera plus confortable en répète (en terme de diffusion), et tu n'en branche qu'un quand tu joue chez toi.
Bref, une config plutôt souple quoi.

Clair qu'il est pas cher, en plus il est plutôt bien construit et il sonne bien.

blackstorm90
Fenson66 a écrit :
Mais je ne peux que te conseiller d'en prendre 2. Ca sera plus confortable en répète (en terme de diffusion), et tu n'en branche qu'un quand tu joue chez toi.
Bref, une config plutôt souple quoi.

Clair qu'il est pas cher, en plus il est plutôt bien construit et il sonne bien.

Ok, sinon l'ampli en lui même, niveau sonorité, en réél ( parce que youtube ...) sa se rapprocherai de quoi ? On peut aller jusque quel registre avec la réserve de gain de l'ampli ? Grosse différence en 7 et 15 watts ?
Fenson66
Niveau sonorité on se rapproche d'un Marshall, un petit côté Plexi, sans le graou qui a fait leur renommée.

Niveau Gain, on va jusqu'au gros crunch début d'OD (ça va dépendre aussi des lampes que tu mets dedans, d'origine c'est du full JJ)

Pas de différence significative entre 7 et 15W, le grain de l'ampli reste le même, on gagne en jeu d'appartement, c'est plus domptable au master. Le son est un peu plus sage en 7W.

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
blackstorm90 a écrit :
En l'essayant au magasin sur un gros Fender ( bleu ciel )

tu m'étonne qu'en rentrant chez toi tu as trouvé ça synthétique, tu as joué sur un Fender Supersonic à première vue
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
je squatte le topic!
Moi je vais surement répéter dans un local tout équipé (Fender hot rod), j'ai revendu mon AC4 car J'avais envie de changement. Du coup vaut mieux faire quoi, acheter un petit tout lampe pour la maison, ou qqch comme 15 watts lampes pour pouvoir assurer en répète quand on sera plus dans ce local?

merci!
Fenson66
Choix purement personnel, puisque tu te doutes bien que le petit lampe maison (j'imagine de 1à 5W) sera juste pour assurer les répètes.
A toi de voir si tu veux investir petit et revendre après au profit d'un plus gros ou si tu veux le plus gros directement (qui doit disposer d'un bon Master ou d'un atténuateur pour être exploiter en maison)

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Ouaip je me doute que 15w en maison vont être coton à utiliser... De plus je suis en terminale, donc logiquement split du groupe à la fin de l'année, et logement U/appart pour les études, ce qui me ferait pencher pour un petit 5w...
Sauf que si à l'université je retrouve un groupe ou mon groupe actuel continue, je serai très juste avec 5w....!
Fenson66
Ben perso, mon 15W est tout à fait exploitable à la maison (switchable en 7w donc ça aide), en terme de volume (et pourtant je suis en appart type murs en cartons).

Tu peux tout à fait prendre un 15W, c'est un peu le compromis maison/répète. C'est pas comme si tu prenais un 50W sans Master

Donc tout dépend de ce que tu souhaites : avoir la qualité du son à volume maison, ou un ampli utilisable maison et qui sonne en répète (ou les deux).

De plus, certains 5W sont utilisables en répète ou café-concert, mais tu oublies le clean.

Charles XL
Le bugera 333 212 ou en tête. cela rentre dans ton budget. LE son clair reste clair donc tu peux y brancher tes pédales. Les sons saturés sont idéaux pour le rock et le métal.
Fenson66
Charles XL a écrit :
Le bugera 333 212 ou en tête. cela rentre dans ton budget. LE son clair reste clair donc tu peux y brancher tes pédales. Les sons saturés sont idéaux pour le rock et le métal.

Et 120W tout lampe, pour une utilisation en chambre ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...