TracticaX a écrit :
la question est ce que il y a besoin d'un rebiasage a chaque changement de lampes de puissances pour un laney vc30 , en tenant compte de ce qu'il y a marqué sur le manuel de cet ampli, qui a eté marqué juste au dessus de ton post ( manulonch )
Je n'ai pas les plans du VC30 mais j'ai ceux du GC30 et je suppose qu'il sont +/- pareil.
Dans ce cas, non tu n'as pas a regler le bias des tubes car c'est un cathode bias qui accepte plus facilement des tubes de grades differents.
Ceci dis, pour un fonctionnement optimal de l'ampli, il serait theoriquement plus interessant (sonorement) de faire ajuster malgré tout le courant de repos des tubes. Mais soit, ca marche sans alors on chipotte pas et on gagne des sous.
Citation:
1/ Ex : si les tubes ont un "grade" 3, on met des tubes neufs en 3 et c'est réglé?
Oui, mais les tubes de chez qui ? Tous les revendeurs/trieurs ont tous des standarts differents.
Citation:
2/ Je pense qu'il doit mieux valoir faire rebiaser par un technicien pour plus de précision, non?
Ben oui, c'est toujours preferable, car un bon technicien ne fait pas que regler le bias a la sauvette, il verifie en meme temps si tout va bien dans l'ampli, ca evites parfois qq emmerdes.
Citation:
3/ Comment connaître le "grade" d'une lampe qui n'a pas de valeur inscrite? en l'occurence : des SVETLANA EL34 avec inscrit sur la boîte :
Ip : 57
Gm : 8.000
70060508302803B8 ( 1ère lampe)
700606E8020807B1 (2ème lampe)
Alors Ip c'est le courant de repos mesuré par un lampemetre, mais il est impossible de faire une concordance avec d'autres tubes "gradés" car on ne connais pas les caracteristiques de ce lampemetre.
Gm c'est la transconductivité ( idem pour le test ), en gros c'est la manière dont le tube conduit le courant sur toute sa plage de fonctionnement.
Le reste ca doit etre un n° de serie des tubes. ( n° de stock )