ALTERNATIVE AU REBIASAGE???

Rappel du dernier message de la page précédente :
TracticaX
est ce que qqn pourrait me dire si mon Laney VC30 a besoin d'un reglage de bias a chaque changement des tubes de puissances ? je vous ecris ce qui il y a marqué sur le manuel:
"in most instances you should be able to effect tube replacement yourself without incurring the costs of a service engineer"

donc la , apparemment pas besoin de reglage de bias, mais y a un passage qui me fait douter

" normally tube amps give optimum performance when fitted with matched sets of ouputs tubes as factory fitted to all Laney tube amps"
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Et bien disons que au cours de mes recherches (et çà continue ) sur le design de circuits d'amplification à tubes, l'historique des grandes marques etc... tous les techniciens ou fabricants d'électronique à tubes s'accordent pour dire que les matched tubes c'est de la bullshit. Seuls une poignée persistent, et il s'agit de ceux qui en vendent. Après tout les deux existent et chacun s'en fait son idée, mais quand bien même tous les arguments contre les matched tubes ne seraient pas suffisants, il en est un qu'il faut considérer attentivement : des lampes non classées + bias réalisé au petits soins par un technicien coûte aussi cher que des lampes triées dont le bias ne sera qu'approximatif. Si en plus il s'agit de certaines marques reconnues pour polariser leurs tubes trop froid (mesa) je ne comprends pas que l'on se pose la question !

On peut citer par exemple la FAQ VHT qui a été évoquée plus haut :
Citation:
Even if you stay with a particular brand or type, the transconductance of tubes vary even within similarly matched sets. Biasing at replacement time is the best insurance for consistency and reliability.

Alors pour conclure il ne faut pas hésiter à confier son ampli pour un réglage à des techiciens dont c'est généralement le métier depuis plus de 10 ans, d'autant plus qu'ils proposent des modifications/améliorations de toutes sortes pour transformer un ampli fabriqué pour un moindre coût de production en l'ampli que vous voulez.
TracticaX
et c'est quoi les ameliorations possibles, pour un ampli , du genre ( au hasard hein ) laney vc30 1x12 ?
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
ils peuvent te rajouter des fonctionnalités, une boucle d'effets, une boucle de réverbe, rajouter du gain, optimiser les valeurs des composants (derating) etc

Ce n'est pas mon métier donc je ne peux pas être beaucoup plus précis que çà, mais le nombre des modifs dépend de la construction interne de l'ampli. Si maintenant tu ne ressens pas une envie pressante de changement... Cela dit cela se comprend, ces petits laney doivent bien sonner étant fortement inspirés du AC30
sunglasses
TracticaX a écrit :
est ce que qqn pourrait me dire si mon Laney VC30 a besoin d'un reglage de bias a chaque changement des tubes de puissances ? je vous ecris ce qui il y a marqué sur le manuel:
"in most instances you should be able to effect tube replacement yourself without incurring the costs of a service engineer"

donc la , apparemment pas besoin de reglage de bias, mais y a un passage qui me fait douter

" normally tube amps give optimum performance when fitted with matched sets of ouputs tubes as factory fitted to all Laney tube amps"

J'ai déjà posé plusieurs fois la question, et le fait est que personne ne sait vraiment y répondre!!
TracticaX
la question est ce que il y a besoin d'un rebiasage a chaque changement de lampes de puissances pour un laney vc30 , en tenant compte de ce qu'il y a marqué sur le manuel de cet ampli, qui a eté marqué juste au dessus de ton post ( manulonch )
Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le
oui, pour toutes les raisons qui ont été citées dans ce topic par moi et par d'autres. Ce n'est pas la seule solution, mais sûrement la plus sûre pour la fiabilité, le son et le porte-monnaie suivant les techniciens.
Milksnake
Dans le manuel de l'utilisateur de mon hughes & kettner "DUOTONE", il est écrit qu'on peut retuber sans rebiasage en utilisant des tubes de même valeur : pas de code couleur, mais une valeur (de 1 à 10).

1/ Ex : si les tubes ont un "grade" 3, on met des tubes neufs en 3 et c'est réglé?

2/ Je pense qu'il doit mieux valoir faire rebiaser par un technicien pour plus de précision, non?

3/ Comment connaître le "grade" d'une lampe qui n'a pas de valeur inscrite? en l'occurence : des SVETLANA EL34 avec inscrit sur la boîte :
Ip : 57
Gm : 8.000
70060508302803B8 ( 1ère lampe)
700606E8020807B1 (2ème lampe)

Merci beaucoup par avance!
manulonch
TracticaX a écrit :
la question est ce que il y a besoin d'un rebiasage a chaque changement de lampes de puissances pour un laney vc30 , en tenant compte de ce qu'il y a marqué sur le manuel de cet ampli, qui a eté marqué juste au dessus de ton post ( manulonch )

Je n'ai pas les plans du VC30 mais j'ai ceux du GC30 et je suppose qu'il sont +/- pareil.
Dans ce cas, non tu n'as pas a regler le bias des tubes car c'est un cathode bias qui accepte plus facilement des tubes de grades differents.
Ceci dis, pour un fonctionnement optimal de l'ampli, il serait theoriquement plus interessant (sonorement) de faire ajuster malgré tout le courant de repos des tubes. Mais soit, ca marche sans alors on chipotte pas et on gagne des sous.

Citation:
1/ Ex : si les tubes ont un "grade" 3, on met des tubes neufs en 3 et c'est réglé?

Oui, mais les tubes de chez qui ? Tous les revendeurs/trieurs ont tous des standarts differents.

Citation:
2/ Je pense qu'il doit mieux valoir faire rebiaser par un technicien pour plus de précision, non?

Ben oui, c'est toujours preferable, car un bon technicien ne fait pas que regler le bias a la sauvette, il verifie en meme temps si tout va bien dans l'ampli, ca evites parfois qq emmerdes.

Citation:
3/ Comment connaître le "grade" d'une lampe qui n'a pas de valeur inscrite? en l'occurence : des SVETLANA EL34 avec inscrit sur la boîte :
Ip : 57
Gm : 8.000
70060508302803B8 ( 1ère lampe)
700606E8020807B1 (2ème lampe)

Alors Ip c'est le courant de repos mesuré par un lampemetre, mais il est impossible de faire une concordance avec d'autres tubes "gradés" car on ne connais pas les caracteristiques de ce lampemetre.
Gm c'est la transconductivité ( idem pour le test ), en gros c'est la manière dont le tube conduit le courant sur toute sa plage de fonctionnement.
Le reste ca doit etre un n° de serie des tubes. ( n° de stock )
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Et quand on dit qu'il faut aller faire régler le biais chez un technicien, c'est qui ? Un luthier ? Un réparateur de chaine hifi ?
[ terb_ ]
un technicien en électronique qui connait bien les amplis à lampes
J'arrete l'amplification guitare.
Milksnake
Merci MANULONCH pour tes réponses claires et précises!

Conclusion : au prochain retubage, direction l'atelier...
manulonch
[ terb_ ] a écrit :
un technicien en électronique qui connait bien les amplis à lampes

Je dirais meme plus, un technicien qui en a fait sa specialité !
Je connais que trop bien les tech qui trifouillent dans les amplis à lampes sans trop s'y connaitre.... ca engendre des reparations de Vox AC30 à 400euros !!! ( vecu , pauvre client )
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Et quelqun connaitrait il l'adresse de quelqun capable de faire ça sur la région Lilloise ?

En ce moment sur amplification...