ALTERNATIVE AU REBIASAGE???

sunglasses
Vu sur le site de "l'ampli à lampes" :

"Les lampes Fender / Groove Tube qui équipent d'usine tous les amplis Fender à lampes, font preuve d'équilibre et possède une longévité accrue.
Elles sont faciles à remplacer grâce à des codes couleurs évitant un rebiasage."

Quelqu'un connait ce principe? Etrange...!

Dans le même style :

"Réglage de la tension de polarisation (Bias). Par Randall Smith

Voici une question que nous entendons souvent :
“Pourquoi Mesa ne met-il pas de réglage de polarisation dans ses amplificateurs ?”
Et bien, voici deux réponses à cette question, une courte et une longue.

La réponse courte est que durant mes 12 années de réparation chez Fender, un des problèmes les plus fréquents que j’ai rencontré était dû aux contrôles de bias (ou polarisation). Ils étaient soit mal réglés ou s’étaient déréglés à cause des vibrations. Tout technicien honnête vous le dira, il y a beaucoup d’argent facile à faire en versant de “l’eau bénite” sur les amplificateurs... hmm, ce que je veux dire c’est “Votre ampli a besoin d’un réglage de polarisation.” Vous voyez ce que je veux dire ? Quel client peut argumenter contre ça ?

Ça ne prend qu’un petit moment et un volt-mètre : Le schéma Fender montre comment : “Ajuster ce potentiomètre sur –52 volts.” Et voilà. C’est fini.
N’allez pas imaginer que les tubes aient besoin d’un réglage de polarisation complexe, pas du tout. Il s’agit d’une tension statique et quel que soit le tube inséré dans le support — ou même si les tubes ne sont pas sur leur support, cela ne change pas la tension de polarisation d’un iota.
Donc la fin de la réponse courte est la suivante : Comme une tension de polarisation ne doit jamais varier, j’ai préféré construire des amplificateurs qui étaient câblés spécifiquement aux bonnes valeurs et qui n’aient JAMAIS besoin de réglage. Et pendant 25 ans, c’est comme ça que les Mesa/Boogies ont été construits.
C’est le moment de changer de tubes ? Il suffit de les remplacer par un de nos tubes et le tour est joué. Pas besoin de technicien. PAS de factures et pas besoin de technicien licencié “es bias”. Et plus important : Le réglage du bias est BON puisqu’il ne peut pas changer!"

Je n'y comprends plus rien... donc on se ferait arnaquer à chaque fois qu'on demande un réglage de polarisation (bias)?? Si on achète EXACTEMENT les mêmes lampes que celles montées sur l'ampli, on n'a pas de réglage de polarisation à faire?? Help!!
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Rige
    le
Citation:
Si on achète EXACTEMENT les mêmes lampes que celles montées sur l'ampli, on n'a pas de réglage de polarisation à faire?? Help!!
*
Ceci ne vaut que pour les amplis mesa qui ne possedent pas de réglage de bias (bias fixe) et donc tu es obligé d'acheter des lampes triés par mesa pour ses amplis......certains diront qu'il s'agit d'une politique purement commercial (j'y adhère) et que de plus le bias d'origine est froid.......
manulonch
Mouais, en fait y'a du pour et du contre...

Mon argument est simple... les lampes GT et MesaBoogie coutent plus cher que des lampes "normales" + reglage de bias...

D'autant plus que TOUS les mesas sont reglés trop froids.
sunglasses
Je vois!

En même temps on pourrait dire que l'attitude inverse, qui consiste à payer un technicien pour un réglage de bias, est également commerciale!!!

Si tous les constructeurs donnaient la valeur du bias avec l'ampli, on n'aurait qu'à acheter les lampes correspondantes, et basta!! C'est encore un truc pour nous faire raquer!!!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Macalpine a écrit :
Je vois!

En même temps on pourrait dire que l'attitude inverse, qui consiste à payer un technicien pour un réglage de bias, est également commerciale!!!

Si tous les constructeurs donnaient la valeur du bias avec l'ampli, on n'aurait qu'à acheter les lampes correspondantes, et basta!! C'est encore un truc pour nous faire raquer!!!

Si ton ampli est vendu avec des lampes à bias connu, (supposant qu'il est bien réglé, que quelqu'un la correctement réglé au départ), effectivement le système de couleur chez GT ou Mesa marche impecc'. Par contre ils te font payer un peu plus chers les lampes...
Ca limite le choix des lampes dispo, mais ca marche c'est évident.

Ced777
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
nan mais.... Effectivement tu peux aller acheter des lampes qui correspondent à peu près en terme de tensions de fonctionnement chez GT parce qu'elles sont triées. Et çà tu le payes cher, beaucoup trop cher !
alors que si tu achètes des lampes de puissance non triées, tu pourras ensuite soit faire toi-même le réglage de polarisation soit le faire faire par un technicien. Vu les écarts de prix entre une GT et une non triée poru une lampes de puissance, il suffit que ton ampli aie plus de 2 lampes pour que l'addtion monte !

De plus le jour où tu veux changer de famille de tubes (kt88 par exemple) alors le changement de la tension de polarisation voire de socket est nécessaire.

Il ne faut pas croire que le bias est pour nous faire raquer : fender avait sorti un système "user-friendly" où le guitariste biasait en fonction du bruit ; on voit aussi apparaitre des bias à LED.

Le fait est que la production de lampes n'est pas idéale donc d'un modèle à l'autre les caractéristiques ne sont pas les mêmes ; tout comme les transistors d'ailleurs, d'un exemplaire à l'autre les betas (facteur d'amplification) changent. S'il y avait besoin de remplacer les transistors, il faudrait aussi les repolariser !

BREF on ne change pas de lampes de puissance tous les jours, et un réglage de bias peut t'éviter d'acheter trop cher des lampes soi-disant triées ; il s'avère aussi nécessaire si tu veux changer de famille de tubes, ou quand tu t'appelles EVH et que tu veux les pousser
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Yep....

CAD le réglage de bias prend de sacrées proportions dans ton son quand tu sais ce que ca peut changer....

on a plusieurs cas:
1-les amplis biasés "froid" ne risquent pas d'esquinter tes lampes prématurément dans la plupart des cas, mais sonnent moins bien que si le bias était optimisé.
2-les amplis biasés "chaud" qui brûlent leur lampes prématurément mais ont un caractère inimitable (cf. van halen comme dis spinoo, et tous les amplis "hot-rodded" comme les lee jackson et certains marshall modifiés)
3-le fameux équilibre entre les deux, soit en biasant avec des lampes non triées, soit en montant des lampes adaptées au bias de l'ampli.
il me parait évident que la solution de biaser l'ampli est la plus viable, car elle permet de choisir ses lampes et de les payer moins cher.

Car enfin chaipas mais malgré ce que peuvent en dire les gens de chez mesa, on ne me fera pas croire qu'un bidule de série est meilleur qu'un engin réglé et optimisé selon le système et l'utilisateur....

cava j'ai pas dit de conneries?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Loco
manulonch a écrit :
Mouais, en fait y'a du pour et du contre...

Mon argument est simple... les lampes GT et MesaBoogie coutent plus cher que des lampes "normales" + reglage de bias...

D'autant plus que TOUS les mesas sont reglés trop froids.

+10000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bis repetita
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
*mode provoc :

ah bon depuis quand on sait que EVH biasait ses lampes chaudes ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ghauss van dorp
heu moi dans le manuel de mon turbo valve(crate) il y est ecrit auto biasing et il est tres clairement ecrit aussi k on peut changer des 6l6 pour des el 34, et ne parle pas de marque en particulier.
sunglasses
ghauss van dorp a écrit :
heu moi dans le manuel de mon turbo valve(crate) il y est ecrit auto biasing et il est tres clairement ecrit aussi k on peut changer des 6l6 pour des el 34, et ne parle pas de marque en particulier.

Ouais, dans le manuel de mon VC30 c'est la même chose : il parle du changement de lampes sans jamais parler du réglage de bias (sauf erreur de ma part). Alors bon...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Anje a écrit :
*mode provoc :

Anje il te reste quoi sur les bras comme tubes de préampli ?
black.angel
Anje a écrit :
*mode provoc :

Ben en fait son tecno utilisait un variac, et augmentait le voltage general de l'ampli qui soit disant ne tiens pas plus qu'un concert, ce qui varie la HT, le biasage et l'alim des filament de chauffe, si il etait si bon que ça le tecno, il aurait changé le transfo d'alim et aurait reglé le bias correctement, les lampes survoltées aurait chantées a la mort, mais pas morte au bout d'un concert.

Et c'est pas mon ami manu qui me contredira.
Au fait, un de tes compatriote est venue me prendre un baffle samedi.

A+
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
sunglasses
black.angel a écrit :
Anje a écrit :
*mode provoc :

Ben en fait son tecno utilisait un variac, et augmentait le voltage general de l'ampli qui soit disant ne tiens pas plus qu'un concert, ce qui varie la HT, le biasage et l'alim des filament de chauffe, si il etait si bon que ça le tecno, il aurait changé le transfo d'alim et aurait reglé le bias correctement, les lampes survoltées aurait chantées a la mort, mais pas morte au bout d'un concert.

Et c'est pas mon ami manu qui me contredira.
Au fait, un de tes compatriote est venue me prendre un baffle samedi.

A+
Gérard..

Un ange passe... et personne ne comprend!!

En ce moment sur amplification...