L'impédance correspond à la résistance du HP Plus elle est élevée, plus le hp résiste. Ca veut dire que sur un ampli qui a une sortie 4 ohms, si tu branches un HP en 16 ohms, tu perds un peu de puissance. L'ampli en question délivre sa puissance maxi en 4 ohms. Mais sur un ampli dont la sortie est en 8 ohms, la puissance maxi est délivrée sous 8 ohms. Donc tu branches le cab correspondant et voilà.
Après, il existe des différence de puissance entre les marques et les modèles. Ca dépend de l'honnêteté du fabriquant et de la manière ont on mesure les watts. Par exemple Vox sur l'Ac30 annonce 33 watts mais en son clair. Marshall sur le JCM900 annonce 100 watts, mais si ce n'est pas précicé, il est évident que c'est en distortion. Pour avoir eu les deux, je peu t'assurer que le Vox soutient la comparaison très largement. Pourtant, il est théoriquement 3 fois moins puissant.
Ensuite les fréquences jouent. La guitare est un instrument médium. Et bien l'Ashdown Fallen Angel qui développe peut de médium est connu pour s'entendre plutôt mal en groupe malgré ses 60 watts à lampes.
D'ailleurs la meilleure illustration reste l'ampli à lampes qui avec 20 watts va torcher un 80 watts à transistor. Enfin n'oublie pas que l'oreille écoute de façon logarythmique. C'est-à-dire que 10 watts c'est "seulement" 2 fois moins fort que 100 watts.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)