Ampli 8 ohms ou 4 ohms? que choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je comprends plus rien!

y'a pas lgtps, on m'a dit que l'impédance est inversement proportionnelle à la puissance

Ca veut dire que si je passe un ampli 100W@4ohms en 8 ohms j'aurai plus que 50W de puissance rendue...

Y'a vraiment un truc que je pige pas

Exemple: j'ai un Fender 65W de 4 ohms, mon cousin a un Marshmallow de 150W mais en 8 ohms: résultat il pousse le volume à 6 pour s'entendre alors que je reste à 2 à coté de lui et j'explose tout.

help! un mec qui s'y connait please!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
L'impédance correspond à la résistance du HP Plus elle est élevée, plus le hp résiste. Ca veut dire que sur un ampli qui a une sortie 4 ohms, si tu branches un HP en 16 ohms, tu perds un peu de puissance. L'ampli en question délivre sa puissance maxi en 4 ohms. Mais sur un ampli dont la sortie est en 8 ohms, la puissance maxi est délivrée sous 8 ohms. Donc tu branches le cab correspondant et voilà.
Après, il existe des différence de puissance entre les marques et les modèles. Ca dépend de l'honnêteté du fabriquant et de la manière ont on mesure les watts. Par exemple Vox sur l'Ac30 annonce 33 watts mais en son clair. Marshall sur le JCM900 annonce 100 watts, mais si ce n'est pas précicé, il est évident que c'est en distortion. Pour avoir eu les deux, je peu t'assurer que le Vox soutient la comparaison très largement. Pourtant, il est théoriquement 3 fois moins puissant.
Ensuite les fréquences jouent. La guitare est un instrument médium. Et bien l'Ashdown Fallen Angel qui développe peut de médium est connu pour s'entendre plutôt mal en groupe malgré ses 60 watts à lampes.
D'ailleurs la meilleure illustration reste l'ampli à lampes qui avec 20 watts va torcher un 80 watts à transistor. Enfin n'oublie pas que l'oreille écoute de façon logarythmique. C'est-à-dire que 10 watts c'est "seulement" 2 fois moins fort que 100 watts.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aaaaaaah c'est c'est une réponse comme je les aime!

Merci bcp!!

T'es ingénieur du son ou quoi??

Au fait, un ampli tout lampe, c'est vraiment bcp plus puissant?

Je sais que ca sonne super "chaud" et tout et surtout que ca coute très cher, mais est ce que c'est si bien?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Grouic a 86ans donc c est lexpérience qui parle
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Non je suis guitariste, c'est tout. Il est difficile pour les raisons expliquées plus haut de faire un ratio précis, mais disons qu'un ampli à lampes (tout lampes, pas hybride) de 15 watts vaut à peu près 50 à 70 watts transistors. C'est pour ça qu'on voit des amplis transistors de très forte puissance (400, 500 watts) c'est pour concurrencer les amplis à lampes de 100-150 watts. En plus l'ampli à transistors quand tu pousses trop le volume, le son se dégrade. Ce n'est pas le cas du tout lampes.
stratus
Grouic a écrit :
... Ca dépend de l'honnêteté du fabriquant et de la manière ont on mesure les watts. Par exemple Vox sur l'Ac30 annonce 33 watts mais en son clair. Marshall sur le JCM900 annonce 100 watts, mais si ce n'est pas précicé, il est évident que c'est en distortion...

De la conception également (Nombre de HPs, caisson ouvert ou fermé, ...) qui agit sur la diffusion du son : à puissance égale 2 HPs offriront plus de surface de membrane.

Certains amplis, comme les VOX cités plu haut, sont connus pour "projeter" le son (à réglage identique, à 1 mètre tu n'entends pas grand chose à 5 mètres tu en prends plein les tympans)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, c'est vrai.
stratus
Sur une base identique, Fender propose des combinaisons de HPs différentes de 1 à 6 HPs (voire 8 ?) et de 10 ou 12" (du 15" il me semble) et ça sonne différemment.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...