Messieurs, arrêter de vous foutre sur la tronche, ça fait pas avancé le débat et ça met encore un ambiance de merde avec "toi tu as dit que... " et le "Oui et ben moi je..." On s'en bra***.
Si vous voulez joué à celui qui a la plus longue, vous êtes mal parti.
Bref, encore de la pollution topicale...
Pour en revenir au débat,
Entre combo ou stack, il suffit de voir quelle est ton utilisation majoritaire.
Si, en majorité, tu joues chez toi, un bon combo en 1x12" suffira amplement, même 1x10", C'est impeccable. Un Marshall Class 5 te fait décoller les plâtre sans soucis... et ce n'est "qu'un" 5w.
Mon Vox AC4TV8 lui cartonne bien en 4w mais est tout de même plus adapté à l'utilisation "appart" que mon Plexi-like de 100w sur son 2x12" en V30, c'est indéniable.
Je trouve ridicule les personnes ayant un Stack en 4x12" avec une tête 100w lampe pour jouer chez soit à 1/10.
Bref faut que ça soit cohérent. Avoir un 4x12" chez soi et uniquement pour jouer chez soi, c'est surdimensionné et totalement ridicule, un baffle a une plage d'utilisation, là où il donne le mieux de lui même, tout comme un ampli, un 4x12" n'a pas la même plage qu'un 1x12", d'autant plus que si il a déjà des HP qui ont rendement très haut, c'est INUTILISABLE en appart.
Et la pression acoustique est trop élevé pour que ça soi sociable. C'est sûr qu'avec un 4x12" chez soi, ça impressionne les copains qui passent à la maison, mais bon, c'est un peu con de ne pas pouvoir l'exploiter un minimum.
Le choix du Night train, du Tiny Terror ou du HT5 est un très bon choix.
Personnellement, le mien porterai sur le Night Train qui est vraiment impressionnant, notamment avec son baffle dédié (V112NT) équipé d'un Celestion Greenback 12", qui est très adapté à la musique en appart/maison avec son rendement assez bas et donc adapté à cette pratique.
Tout en ayant un super assise, une belle projection et équilibré.
Du tout bon, reste à voir si ça te tente.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life