J. a écrit :
En fait, pour une même puissance nominale, les amplis à lampes envoient souvent plus de volume, c'est un peu un mystère pour moi, mais je pense que c'est dû en grande partie au fait que les amplis à transistors sont bien souvent des amplis bas-de-gamme actuellement dans la politique des fabricants, donc ils essaient de réduire les coûts et ça se fait forcément au détriment des éléments les plus chers, qui, manque de pot, sont ceux qui ont le plus d'influence sur le volume : le HP (haut-parleur), le transformateur de sortie, … Ce n'est pas la seule explication, mais c'est la seule que j'ai bien comprise pour l'instant.
Par abus de langage, tu verras pas mal de gens balancer des trucs genre « 30W lampes = 100W transistors », ça ne veut absolument rien dire si tu le prends au pied de la lettre, mais c'est pour exprimer la différence de volume. Pour finir, et au risque de retartiner la même histoire pour la troisième ou quatrième fois (pour ceux qui y ont déjà eu droit), j'ai déjà eu l'opportunité de jouer en groupe (avec un autre guitariste sur ValveState, un bassiste et un batteur) sur un Epiphone Valve Junior (ampli à lampes de 5W), j'étais pas loin du maximum mais c'était suffisant. (N'en conclus pas qu'un 50W irait 10 fois plus fort, hein : nos oreilles ayant une perception particulière du volume sonore, un ampli dix fois plus puissant revient à plus ou moins doubler le volume.)
Bref ! désolé, tu n'en as peut-être rien à cirer après tout. En tout cas, si un concert n'est pas repiqué, ça voudra dire que la batterie ne l'est pas non plus (je suppose), et donc ça sert à rien de dépasser le volume qu'elle envoie d'elle-même puisque sinon on ne l'entendra plus. Donc je me limiterais à 50W maximum (sauf si tu n'as pas le choix, par exemple tu craques sur un modèle qui ne se fait qu'en 100W…). Dans le cas d'un concert repiqué, forcément, n'importe quelle puissance fera l'affaire.
Pour ta recherche, tu peux déjà commencer par aller voir là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
En fait, il y a des tonnes de topics comme le tien, mais ils sont pas évidents à trouver parce que le sujet est complètement ouvert et donc forcément le titre n'est pas précis au départ…
Je crois que je vais me tourner vers un 30 ou 40W