Ampli à lampes budget 500 euros

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut!!

Je voudrais acheter un ampli à lampes ( 50 ou 100W , c'est pour d'éventuels concerts), sachant que d'une part j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 500 euros et que d'autre part, je joue du buckley, hendrix, sonic youth, pink floyd...que me conseilleriez-vous?

Merci!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sauf si tu veux jouer dans des stades 100W à lampe c'est trop... Dans un bar tu seras à 2-3 max au master et on te gueulera dessus parce que trop bruyant...

Et dans cette gamme de prix... ben Peavey Valve King... je ne vois pas trop d'autres choix...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
50w serait donc largement suffisant... dans les salles ou on peut acceuillir également 200 ou 300 personnes ou en plein air?

Je vais aller tester l'ampli que tu m'as indiqué!

Parce que pour le moment j'ai un VoxDA15 que j'aime beaucoup mais je ne pense pas que cela soit suffisant!
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Peut etre plutot une peavey windsor vu ton style. Et en plus moins cher.En gerant bien t'as moyen de chopper tete + cab a environ 500 euros
strathydra
Salut,

Y'a le Peavey Classic 30 (30w), le Hot Rod de Fender (40w), le Randall RG50TC (50w), avec chacun leur style/particularité.

++
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
En fait, pour une même puissance nominale, les amplis à lampes envoient souvent plus de volume, c'est un peu un mystère pour moi, mais je pense que c'est dû en grande partie au fait que les amplis à transistors sont bien souvent des amplis bas-de-gamme actuellement dans la politique des fabricants, donc ils essaient de réduire les coûts et ça se fait forcément au détriment des éléments les plus chers, qui, manque de pot, sont ceux qui ont le plus d'influence sur le volume : le HP (haut-parleur), le transformateur de sortie, … Ce n'est pas la seule explication, mais c'est la seule que j'ai bien comprise pour l'instant.
Par abus de langage, tu verras pas mal de gens balancer des trucs genre « 30W lampes = 100W transistors », ça ne veut absolument rien dire si tu le prends au pied de la lettre, mais c'est pour exprimer la différence de volume. Pour finir, et au risque de retartiner la même histoire pour la troisième ou quatrième fois (pour ceux qui y ont déjà eu droit), j'ai déjà eu l'opportunité de jouer en groupe (avec un autre guitariste sur ValveState, un bassiste et un batteur) sur un Epiphone Valve Junior (ampli à lampes de 5W), j'étais pas loin du maximum mais c'était suffisant. (N'en conclus pas qu'un 50W irait 10 fois plus fort, hein : nos oreilles ayant une perception particulière du volume sonore, un ampli dix fois plus puissant revient à plus ou moins doubler le volume.)

Bref ! désolé, tu n'en as peut-être rien à cirer après tout. En tout cas, si un concert n'est pas repiqué, ça voudra dire que la batterie ne l'est pas non plus (je suppose), et donc ça sert à rien de dépasser le volume qu'elle envoie d'elle-même puisque sinon on ne l'entendra plus. Donc je me limiterais à 50W maximum (sauf si tu n'as pas le choix, par exemple tu craques sur un modèle qui ne se fait qu'en 100W…). Dans le cas d'un concert repiqué, forcément, n'importe quelle puissance fera l'affaire.

Pour ta recherche, tu peux déjà commencer par aller voir là : https://www.guitariste.com/for(...).html
En fait, il y a des tonnes de topics comme le tien, mais ils sont pas évidents à trouver parce que le sujet est complètement ouvert et donc forcément le titre n'est pas précis au départ…
Jean
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J. a écrit :
En fait, pour une même puissance nominale, les amplis à lampes envoient souvent plus de volume, c'est un peu un mystère pour moi, mais je pense que c'est dû en grande partie au fait que les amplis à transistors sont bien souvent des amplis bas-de-gamme actuellement dans la politique des fabricants, donc ils essaient de réduire les coûts et ça se fait forcément au détriment des éléments les plus chers, qui, manque de pot, sont ceux qui ont le plus d'influence sur le volume : le HP (haut-parleur), le transformateur de sortie, … Ce n'est pas la seule explication, mais c'est la seule que j'ai bien comprise pour l'instant.
Par abus de langage, tu verras pas mal de gens balancer des trucs genre « 30W lampes = 100W transistors », ça ne veut absolument rien dire si tu le prends au pied de la lettre, mais c'est pour exprimer la différence de volume. Pour finir, et au risque de retartiner la même histoire pour la troisième ou quatrième fois (pour ceux qui y ont déjà eu droit), j'ai déjà eu l'opportunité de jouer en groupe (avec un autre guitariste sur ValveState, un bassiste et un batteur) sur un Epiphone Valve Junior (ampli à lampes de 5W), j'étais pas loin du maximum mais c'était suffisant. (N'en conclus pas qu'un 50W irait 10 fois plus fort, hein : nos oreilles ayant une perception particulière du volume sonore, un ampli dix fois plus puissant revient à plus ou moins doubler le volume.)

Bref ! désolé, tu n'en as peut-être rien à cirer après tout. En tout cas, si un concert n'est pas repiqué, ça voudra dire que la batterie ne l'est pas non plus (je suppose), et donc ça sert à rien de dépasser le volume qu'elle envoie d'elle-même puisque sinon on ne l'entendra plus. Donc je me limiterais à 50W maximum (sauf si tu n'as pas le choix, par exemple tu craques sur un modèle qui ne se fait qu'en 100W…). Dans le cas d'un concert repiqué, forcément, n'importe quelle puissance fera l'affaire.

Pour ta recherche, tu peux déjà commencer par aller voir là : https://www.guitariste.com/for(...).html
En fait, il y a des tonnes de topics comme le tien, mais ils sont pas évidents à trouver parce que le sujet est complètement ouvert et donc forcément le titre n'est pas précis au départ…

Merci pour ta longue contribution! Je crois que je vais me tourner vers un 30 ou 40W
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai joué en groupe il y a longtemps sur un bandit 112, mais je me rends plus compte de la puissance qu'il faut pour jouer en concert, que ce soit en bar ou dans des salles pouvant acceuillir 200 ou 300 personnes...
Et là je pense pas quemon Vox Da15 soit suffisant..;Dans les bars oui mais pas dans une plus grande salle, c'est pour ça que j'hésite, et le hot rod de fender est bien mais cher!
Je vais essayer le peavey classic 30w entre autres...
milamber008
Déjà 30 W lampes ça suffit largement. Tu le pousseras jamais. 50 W c'est déjà du superflu. Puis il y a aussi la question de l'encombrement et du poids. Et là dessus le classic 30 est pas mal
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Invité
à lampes 30w donc...maintenant savoir lequel pour jouer du buckley, du sonic youth mais aussi pouvoir jouer du hendrix...Va falloir trouver le bon compremis!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Bah le Classic 30 sera bien mais limite dans le budget.

Le ValveKing 50w sera plus accessible... Plus axé sur les sons "modernes" et moins sur les clairs... et moins cher.

Ou alors la tête windsor et un 2x12... Mais là c'est plus cher que ton budget et la puissance risque d'être délicate à gérer dans des petites salles...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
le classic et quelques pédales pour des saturations différentes et tu peux atteindre tous tes styles je crois.

sinon le Hot Rod adore les pédales aussi.

Eidt : je parle de pédales de disto parce que même si tu as pas le budget , tu pourras t'en acheter une ou deux par la suite.
strathydra
Salut,

Le Hot Rod est cher en neuf, mais d'occaz il est pas rare d'en voir partir a 450€, et souvent retuber. Donc une treeees bon affaire. Le classic 30 c'est encore mieux, d'occaz t'en trouve dans les 350€.

++
Invité
Deux mots: Classic 30!
Invité
Classic 30 pour jouer du sonic youth, buckley, mais aussi du led zep et du hendrix conviendrait? Je vais l'essayer très vite alors!
Et merci pour votre aide!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...