Ampli à lampes pour appartement

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
C'est vrai que cette marque se distingue par l'esthétique très réussie de ses amplis, et ce 5 watts est bien mignon! L'important c'est d'avoir un beau clean au départ, qui sert de base à toutes sortes de pédales, dont l'une d'entre elles doit pouvoir te donner un drive d'excellente qualité!
zucozampa
Je les trouve moches au possible les H & K.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
casseoreille
J'aime voir l'intérieur d'un ampli, notamment les lampes, je trouve que c'est vivant, ainsi que cet éclairage bleuté. Il faut reconnaître que H&K a su se démarquer de la concurrence.

C'est quand même plus joli qu'un banal cab dont on remarque que les potards!
ravachol2
casseoreille a écrit :
J'aime voir l'intérieur d'un ampli, notamment les lampes, je trouve que c'est vivant, ainsi que cet éclairage bleuté. Il faut reconnaître que H&K a su se démarquer de la concurrence.

C'est quand même plus joli qu'un banal cab dont on remarque que les potards!


Moi aussi je le trouve très réussi esthétiquement, mais ce n'est pas là sa qualité première, fort heureusement...
Plus que pour décorer le salon, je l'ai surtout choisi pour jouer de la guitare à la maison et avoir un son de "pro" ! Et ça: c'est carrément réussi !

Et puisque d'ampli à lampe pour appartement il s'agit ici; celui-ci parait vraiment avoir été conçu pour ça !
Il est en effet assez faible en puissance pour un 5 w, surtout si l'on souhaite un "très clean".
Il y a certes de quoi faire chier les voisins, mais pas assez pour du concert. A moins d'être repiqué sur une sono via la prise "Red Box DI" dont il est muni.
Ceci dit, à volume très bas pour un appart, le son reste de qualité semblable et le linéaire des potards permet un réglage de volume au poil près.

Comme je l'ai déjà dit; le "clean" est splendide, et à partir de là; savoir que ses 5 potards sont interactifs, avec une progression très linéaire. Ceci permet des réglages multiples et très précis, aussi bien en "clean" que sur le "drive".

Aussi, si le "drive" est moins réussi, en revanche, le "crunch" obtenu avec le "gain" à partir du "clean" est délicieux et hyper modulable !
(... pas sur de me faire comprendre sur cette phrase.. ! )

Attention cependant; en "clean", le potard de "gain" à peine à 10h, et ça commence légèrement à "cruncher". Ce qui limite quelque peu le volume de sortie si un "très clean" est souhaité ! Mais rassurez vous; il y quand même de quoi faire vibrer les carreaux..!
Moi qui suis plus "Blues" et "Rock" que "Métal"; c'est l'ampli idéal pour y mettre ses pédales de prédilection !

Dès le premier contact avec l'engin, au déballage, et à commencer à le découvrir, la première réflexion que l'on se fait est que ce truc est d'une qualité de construction remarquable. Et on s’aperçoit vite que le reste est en proportion.

Chose curieuse et très perceptible: au bout de 20 minutes ou une demie heure de jeu, (probablement quand les lampes sont à température optimale), le son s'améliore encore nettement !

Je suis vraiment très agréablement surpris par la qualité de ce "p'tit aquarium", comme je l'appel. Et je précise ici que je n'essaie pas de noyer le poisson, et que je n'ai aucune action chez "Hughes & Kettner"..!
lo-fi reup
t as dejà joué sur des bons amplis avant?
ravachol2
Oui, un peut, a chaque occasion.

Surtout avec les Marshall et Fender des copains (!), dans le sud de l'Espagne, (ou j'ai passé ma vie)
Mais il y a tout aussi bien (voir mieux), qui se fabrique par là dans des ateliers artisanaux.
D'ailleurs je disais, sur un autre topic, il y a pas longtemps, en revenant d'une échappée en Espagne, que j'avais essayé un super ampli chez mon ami, (lui même ami de "l’artisan constructeur ") et que certains "pros" ont aussi semblé apprécier.

Un "Lica Vintage" çà :

Lica


Ici le "créateur" , avec Raimundo Amador, (je ne sais pas si vous connaissez... autre ami de mon ami), et un modèle à son nom.

Lica R.Amador


"Rudimentaire" aussi. Pas de "drive" là dessus, que du clean qui crunch bien aussi avec le "gain".
Je suis resté sur l'cul !
Rarement entendu une pureté du son comme ça ! C'est même difficile a expliquer; faut juste essayer.

Mais ça; c'est déjà plus pour un appartement... le master à 8h et la police débarque !
lo-fi reup a écrit :
t as dejà joué sur des bons amplis avant?


Je réponds à la place de, j'ai cet H&K 5 watts, je le trouve absolument bluffant pour le prix, de plus pour le prix actuel de chez thomann, j'aurais tendance à dire que c'est cadeau.

Alors me concernant, oui, j'ai d'autres amplis, et eu des amplis, des bons, dont de l'ampli boutique Ricain à 4000 boules, type Carol Ann.

Or pour un usage maison, je trouve que ces Tubemeister de H&K me satisfont amplement, les sonorités sont carrément excellentes, je me sens pas du tout puni, excellent choix.
casseoreille
Merci "Ravachol2" pour tes explications sur le H&K 5 watts, susceptible d'intéresser un bon nombre d'entre nous, notamment ceux qui sont en appartement ou ceux qui ont la malchance d'avoir des voisins intolérants!
Des potards progressifs, linéaires, c'est un peu le rêve des utilisateurs d'amplis Fender!

Super aussi cet ampli "Lica" du jamais vu, il fallait oser le construire dans ce caisson qui met en valeur la fabrication artisanale. Il reste à souhaiter que le plastique résiste à la chaleur des lampes!

Je tenais à te dire que j'ai trouvé ton intervention très intéressante et très explicite!
ravachol2
casseoreille a écrit :
Merci "Ravachol2" pour tes explications sur le H&K 5 watts, susceptible d'intéresser un bon nombre d'entre nous, notamment ceux qui sont en appartement ou ceux qui ont la malchance d'avoir des voisins intolérants!
Des potards progressifs, linéaires, c'est un peu le rêve des utilisateurs d'amplis Fender!

Super aussi cet ampli "Lica" du jamais vu, il fallait oser le construire dans ce caisson qui met en valeur la fabrication artisanale. Il reste à souhaiter que le plastique résiste à la chaleur des lampes!

Je tenais à te dire que j'ai trouvé ton intervention très intéressante et très explicite!


Merci !
ravachol2
jojolapinggg a écrit :
lo-fi reup a écrit :
t as dejà joué sur des bons amplis avant?


Je réponds à la place de, j'ai cet H&K 5 watts, je le trouve absolument bluffant pour le prix, de plus pour le prix actuel de chez thomann, j'aurais tendance à dire que c'est cadeau.

Alors me concernant, oui, j'ai d'autres amplis, et eu des amplis, des bons, dont de l'ampli boutique Ricain à 4000 boules, type Carol Ann.

Or pour un usage maison, je trouve que ces Tubemeister de H&K me satisfont amplement, les sonorités sont carrément excellentes, je me sens pas du tout puni, excellent choix.


Exactement ce que je voulais dire !
Un son "pro" , à la maison en robe de chambre... le rêve ... pour 200 balles !
Bonjour à tous,

A nouveau merci pour vos nombreux conseils. J'ai pu essayer un certain nombre d'amplis depuis ces derniers jours/week-end et j'ai finalement arrêté mon choix sur un petit Laney Cube15R. J'ai bien aimé le clean et l'idée étant de pouvoir mettre des pédales, j'ai finalement opté plutôt pour un ampli avec un clean qui me plaisait. J'ai arbitré également sur le prix en gardant un budget pour une Fender, par exemple des années 90 (pourquoi les années 90 : car c'était la grande époque avec les meilleurs! ). J'ai un petit sifflement dans l'ampli donc je vais peut-être devoir le ramener, c'est dommage mais mis à part cela j'en suis content. Un jour, je basculerai sur un Brunetti Singleman !!

A noter que je ne joue pour l'instant qu'en 1W et c'est plus que largement suffisant en appartement. D'ailleurs, il est même assez difficile de monter le son à mon sens. J'ai joué deux fois en 15W, sans pousser et je me suis fait rappeler à l'ordre ...

La conclusion est que lorsque je souhaite pousser un peu, je ne peux pas. Pour jouer au casque, j'ai un "vieux" Korg Pandora mini que j'ai acheté il y a 5 ans environ. Ca fait l'affaire mais le son n'est pas dingue. J'ai essayé un Two Note Torpedo CAB sur lequel on peut brancher ses pédales : je l'ai trouvé super en solution casque. C'est très cher (500€), mais vraiment très sympa. Je complèterais peut être mon équipement avec ca (enfin si je trouve un produit d'occasion pas trop cher...).

Encore merci à tous pour vos conseils éclairés !
Bonjour à tous, je déterre ce topic après avoir parcouru une bonne centaine de pages de sujets différents, celui-ci inclus.
Je pratique la guitare électrique depuis bientôt 6 mois, avec des bases en folk (mais ça on s'en fou en fait ), en jouant sur Vox VT40X en appartement.
Ampli sympa pour se faire le main c'est vrai mais j'aimerai passer aux lampes et goûter aux joies des pédales d'effet.
C'est pour ça que j'ai commencé depuis plusieurs jours à éplucher les divers sujets et je pense pouvoir définir ce que je recherche vraiment:
- une tête d'ampli toutes lampes en 1 watt voire moins histoire de rester en bon terme avec les voisins , en monocanal ou pas, du moment qu'il possède un clean bien sympa.
- le baffle qui va avec

A force de lire un peu de tout et j'avoue que j'en presque perdu le fil tellement chacun y ajoute sa pierre à l'édifice (merci en passant car sans vos contributions, on serait bien largué ), je pense m'orienter vers une tête Laney Cub Head qui semble posséder un clean bien sympa et que je pourrais toujours travailler à l'aide de pédales d'effets.
Pour le cab, je sais pas trop et j'avoue que j'y connais pas grand chose donc j'ai ça sur le site thomann: https://www.thomann.de/fr/lane(...)e.htm

Pensez-vous que ce bundle soit intéressant en appartement (et surtout apte) ?
Ou alors me conseillerez-vous un autre matos (tête et/ou cab) plus adapté à ma situation sachant que j'ai un budget max de 600€

Par avance, merci de vos réponses
sticky44
J'ai eu un laney cub12R (version combo du Laney cub head) et je l'ai revendu car justement il ne restait pas du tout clean, il crunch même plutôt rapidement.
Dans un budget similaire tu as le Ibanez TSA15 qui lui, reste clean et offre un son de 6V6 très sympa.
Dirvangil
Je vais faire un petit retour d’expérience après l'achat de mon blues junior.

Je l'ai depuis deux semaines et je le joue tout les jours entre 18 et 19h donc mes voisins sont présent mais je n'ai pas de retour pour le moment . Honnêtement ça passe Volume entre 4 et 7 selon si je veux cruncher ou non, FAT constamment activer, Master à 2 / 3 pas plus.

j'ai l’impression que, plus que les lampes, le soucis de monter le volume provient du HP, du niveau minimum nécessaire pour commencer à le faire vibrer correctement, le master me semble très progressif mais tant que l'on ne passe pas les 1 / 1.5 le son est fade.

J'avais en prévision d'acheter un Torpedo Captor dans un premier temps pour profiter de la réduction de 20db puis par la suite, pouvoir me brancher sur une carte son et profiter des simul. Mais pour ce qui est de la partit réduction je me demande du coup si c'est bien judicieux. Ok je vais pouvoir allez chercher un crunch plus grand mais je vais toujours devoir atteindre un certain volume de sortit vers mon HP pour en tirer quelque chose ?
cliclac
FAT enclenché master à 3 et volume à 7 faut des voisins sympa ou un peu sourdingue, pour moins que ça j'ai du exilé mon BJ a la campagne
Dirvangil
cliclac a écrit :
FAT enclenché master à 3 et volume à 7 faut des voisins sympa ou un peu sourdingue, pour moins que ça j'ai du exilé mon BJ a la campagne


Faut tenir compte de la configuration de mon appartement je pense ... Je suis en bout d'immeuble, dans une impasse, à côté d'un parc. une voisine au dessus une en dessous et à côté ils sont la 2 weekend par ans ... ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...