Ampli à lampes pour du metal (budget 850-900 €)

Bonjour à tous,

Après 1 an de guitare, je souhaiterai remplacer mon cher ( ) Micro Cube par un bon ampli à lampes. Je joue surtout du metal. Mon budget est de 850 à 900 € maximum (mais c'est pas pour tout de suite. Il me faudra environ 6 mois pour réunir cette somme), Je préférerais du neuf, à moins de trouver quelque chose d'intéressant en occase dans ma région (Aquitaine ).

Mon cahier des charges est le suivant:

-Combo ou tête+baffle, avec une certaine préférence pour cette dernière solution, qui serait sans doute plus pratique pour le transport dans certains cas: si je dois aller jouer dans un endroit où j'aurais un baffle à ma disposition, je n'aurais que la tête à me trimballer. De plus, j'aurais peut-être plus de liberté quant au choix d'un autre baffle lorsque je serais lassé par celui acheté avec la tête.

-Disposant d'une bonne saturation pour le metal (parfois assez violent). Je recherche un son à la fois ultra-saturé et précis, moderne, avec un grain plutôt serré. Je ne suis pas fondamentalement opposé à une configuration «ampli avec un bon son clair + pédale de disto», mais j'ai peur que le grain ne me conviennent pas, ou que cette solution ne dépasse mon budget.

-Utilisable à un volume raisonnable, c'est à dire utilisable chez moi sans faire s'effondrer les murs ou hurler mes parents. Fort heureusement, j'habite dans une maison à la campagne, avec des voisins pas trop chiants, et des parents assez tolérants. Je peux donc pousser un peu plus fort que le « volume d'appartement ».

-Egalement capable de « cracher » suffisamment pour jouer en groupe si l'occasion se présente. Ce n'est pas forcément prévu pour tout de suite, mais je voudrais pouvoir garder cet ampli pendant un certain temps,

J'ai repéré deux modèles en particulier (que je n'ai pas pu essayer pour l'instant...):

Krank Revolution Jr Pro (Halfstack)

865 € chez Thomann
Tête
20 watts
2 canaux: clean et disto.
Equa 3 bandes sur le canal saturé, 2 bandes sur le canal clair.
Boost
Footswitch (seulement pour changer de canal, pas pour le boost)

Points forts:
-Canal saturé correspondant à priori à ce que je recherche.
-Equa indépendante sur les 2 canaux
-Puissance raisonnable
-Baffle 1x12 inclus, pas mal d'après ce que j'ai pu lire

Points faibles:

-Peut-être un peu juste pour jouer avec un batteur bien bourrin?

Laney VH 100 R

750€ chez dv247.fr
Tête
100 watts
2 canaux: Clean et disto + boost sur chaque canal, en faisant quasiment un 4-canaux.
Equa 3 bande indépendante sur chaque canal
Footswitch (pour changer de canal + boost + reverb)

Points forts:

-Bon son saturé
-Bon son clair (quand même sympa de temps en temps)
-Equa indépendante et complète
-Puissance suffisante pour jouer en groupe

Points faibles:

-La puissance...100 W, et bien présents, paraît-il...
-Pas de master volume: avec une telle puissance, j'aurais besoin d'un atténuateur, qui va coûter cher pour en avoir un bon...

Lequel me conviendrait-il le mieux?

J'ai écarté le Peavey 5150, certes très réputé pour sa disto, mais sa quasi-absence de son clair et sa puissance encore supérieure à celle du Laney me dérangent beaucoup.

Dans le cas où je prendrais le VH100R, quel baffle acheter (là, je suis prêt à taper dans l'occasion)? Je pensais à un 2x12, voire même un 1x12 pour juguler un peu sa puissance phénoménale (je n'ai de toute façon sans doute pas besoin de la diffusion d'un 4x12 chez moi...), mais je ne sais pas quoi prendre...j'ai souvent entendu parler des HP Celestion Vintage 30, conviendraient-ils vraiment à cette tête?

Ouf, je viens de me rendre compte que j'avais pondu un pavé, bonne lecture à tous, et n'hésitez pas à proposer vos suggestions quant à d'autres modèles d'ampli qui pourraient m'intéresser.
Trve bûcheron & découpeur de lapins
https://www.guitariste.com/for(...).html
Yo,

Je suis un peu dans la même situation que toi niveau goût et budget.

Personnellement, j'avais retenu la formule combo + pédale disto. C'est le meilleur que j'ai pu trouver après avoir fait quelques maga.

J'avais essayé le Fender Blues Deluxe 112 Tweed agrémenté d'une DigiTech Hardwire.
J'ai pas pu utiliser la pédale de disto métal, j'ai dû essayé avec la heavy, et ça avait déjà l'air bien bourrin, avec la métal ça devrait suffire à faire du lourd, style black-death.

L'ampli m'a bien plu, même si je suis pas expert. C'est un tout-lampe 40W, donc assez puissant. Un très bon son clair (mais pas beaucoup d'effets), et un canal drive pour une très légère saturation.

En tout, je payerais 800euros pour l'ampli + 90euros la Digitech.

Donc voilà, ça c'est une autre piste, mais je suis le sujet de près pour voir si on propose mieux, sur le forum j'ai pas vu souvent cet ampli mentionné.

PS :
Citation:
Laney VH 100 R
750€ chez dv247.fr
Tête
100 watts
2 canaux: Clean et disto + boost sur chaque canal, en faisant quasiment un 4-canaux.
Equa 3 bande indépendante sur chaque canal
Footswitch (pour changer de canal + boost + reverb)

T'es sûr que c'est un ampli lampe ? Pour 100 W tout lampe, ce prix-là me parait vraiment peu cher.

MANKIND IS A PLAGUE
deewey78
Dans cette gamme de prix tu as aussi les Bugera, mais il faut un truc genre volume box pour les exploité à bas volume.
blackrandy
en okaz tu peux trouver facilement le peavey ultra +, je pense que pour 400€ la tete c'est imbatable.
milamber008
Tu as pensé à regarder chez Engl??
Par contre là ça sera peut-être plutôt combo. Mais peut être les modèles Thunder et Screamer (un peu hors budget celui-ci) te correspondraient.
Sinon le Randall Rg50 (là tu peux prendre la version tête et baffles peut être)
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
rönönö
Engl Thunder ou Screamer ! Le Thunder a un voicing plus vintage que le Screamer.
AnGeL_Of_SiN
Yop!

Le Krank est effectivement peut être un peu juste tel quel (avec son 1*12) pour jouer avec un batteur brutos, je l'ai monté à peut être2/3 du volume sans soucis en magasin... par contre, si tu répètes dans un studio équipé d'un 4*12, tu te pointes avec la tête et ça devrait largement le faire.

Pour le Laney: c'est effectivement un tout lampes mais tu sais, ça commence aux alentours de 600 euros les têtes à lampes, ça ne veut pas forcément dire des 1000 et des 100...

Deux autres choses à conseiller:

* Un 5150 en occase, une valeur sûre, j'ai failli vendre le mien même si finalement je le garde, mais ça se trouve en combo 2*12 à moins de 800 euros. Par contre, c'est difficilement transportable.

* Un Randall RG50, 50 watts tout lampes, ça envoie la purée, le grain est très serré et compressé, et excellent dans son domaine. Polyvalence : 0/20 mais pour du métal c'est génial, et c'est aussi dans ton créneau de prix.

Choubi doo waah a écrit :
J'avais essayé le Fender Blues Deluxe 112 Tweed agrémenté d'une DigiTech Hardwire.
J'ai pas pu utiliser la pédale de disto métal, j'ai dû essayé avec la heavy, et ça avait déjà l'air bien bourrin, avec la métal ça devrait suffire à faire du lourd, style black-death.

pfff, quand on voit le choix d'amplis largement typés metal et de qualité entre 500 et 1000 euros, c'est quand même un peu pipeau d'acheter un Fender pour y coller des pédales à transos histoires de te foutre un son chimique et qui crachotte... à ce compte là, autant acheter un line 6 spider valve...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Merci pour vos réponses !

Pour Engl, c'est vrai, je n'y ai pas trop pensé...la Powerball me fait rêver, à vrai dire, mais pas trop dans mon budget...est-ce que je pourrais retrouver un grain semblable avec un Thunder ou Screamer? Par ailleurs, le Screamer est un combo ouvert, et il paraît que ça peut être gênant pour le rendu des palm-mutes par exemple. Est-ce que c'est vrai?

Comme je l'ai déjà dit, la quasi-absence de clean du 5150 me rebute...j'aimerais bien en avoir un utilisable, même si il n'est pas forcément génial.

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé un combo combiné avec une bonne pédale de disto?

Oh, je pose vraiment trop de questions Je vais essayer d'écouter quelques samples des Engl, même si le mieux resterait d'essayer
blackrandy
le engl thunder et screamer ne sont pas dans la lignee de la powerball mais plus dans celle de la serie savage
sur le 5150, mm si le clean est mauvais, il y en a quand mm un
Citation:

pfff, quand on voit le choix d'amplis largement typés metal et de qualité entre 500 et 1000 euros, c'est quand même un peu pipeau d'acheter un Fender pour y coller des pédales à transos histoires de te foutre un son chimique et qui crachotte... à ce compte là, autant acheter un line 6 spider valve...

C'est vrai que si je jouais que du metal j'aurais acheté un ampli metal, mais j'ai besoin d'un bon son clair pour jouer le reste aussi, voilà pourquoi ce me semblait être le meilleur compromis.
Parce que un bon ampli son clair et disto, de toute façon ça dépasse largement le budget et pis faut le trouver déjà.
Je dois encore essayer mais normalement je crois pas avoir un son aussi merdique qu'un Line 6 Spider, sinon je n'ai plus qu'à me mettre à la guimbarde ou au triangle, au moins je me ferais pas ch...

MANKIND IS A PLAGUE
Bruno Cointreau
Et le Carvin V3?

Citation:

- 3 Channels
- RMS Power: 50 or 100 watts
- Output Impedance: 4, 8 or 16ohm switch
- Channel Tone Controls: BASS, MID, TREBLE, PRESENCE, EQX
- MIDI functions: channel, effect loops and Boost switching, 100 available patch locations, 5-pin jack
- Preamp Tubes: Five 12AX7's (V1, V2, V3 are Groove Tubes™)
- Power Amp Tubes: 4-EL34 matched Groove Tubes™

La marque est désormais distribuée en France par WSL
Hum...le Carvin à l'air sympa, mais où est-ce que je pourrais le trouver ? Et à quel prix? Parce que j'ai pas trouvé d'infos récentes pour l'Europe.

Sinon, pas d'autre avis sur le Laney?
Pour l'instant, le Engl Screamer et le Krank (d'autres avis aussi?) sortent du lot.
Bruno Cointreau
En principe dans n'importe quel magasin de musique car la marque est désormais distribuée en France par WSL. le prix est de 1200euros maxi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...