Ampli à modélisation avec gratte "haut de gamme"

Rappel du dernier message de la page précédente :
watcha90
PoStHuMaN a écrit :


Maintenant la modélisation présente tout de même des avantages de versatilité, néanmoins la "réactivité" de l'ampli à lampes" n'est pas reproduite ni imitée. Qu'est-ce que j'entends par réactivité ? On parle plus souvent de dynamique... peu importe. Qd on joue sur un ampli à lampes, le toucher, les variations de puissance de l'attaque de la main droite font réagir les lampes ce qui donne par exemple à faible gain un son clean limpide puis plus crunchy dès qu'on rentre plus fort dans les cordes, il y a une réactivité au toucher, très souple et musicale qu'on ne retrouve pas sur les amplis à modélisations et c'est cette qualité de l'amplification à lampes qui fait toute la différence outre le granulé du son, l'impression de chaleur, la puissance effective, la définition des basses des aigus et des mediums... Sur le canal saturé, la restitution et la qualité des harmoniques est bien meilleure sur un ampli à lampes, on le sent surtout qd on attaque une harmonique artificielle ou sifflante. Les basses poussent plus sur le tympan et les aigus sont plus cristallins.

Pour ces raisons je te conseillerai de rester dans une "optique lampe".
Je te conseillerai d'investir dans une tête 100 watts que tu pourrais utiliser en retirant 2 lampes de puissance pour jouer en appartement (pour passer en 50 watts) sur un cabinet 2*12 ou un 4*12". L'avantage de la tête c'est la facilité de transport. Tu l'emmènes en studio de répet, tu branches dans un baffle et c'est parti...

Quand on a de la feuille crois-moi on fait la différence entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation.


Tout a fait d'accord avec toi !!!!
Quand on a joue sur un super bon ampli à lampe (qui te convient point de vu personnalité), jamais tu l'échangerais contre un ampli à modélisation.
Quand t'as l'oreille, franchement la difference est vraiment flagrante surtout en repete, et encore plus en LIVE !
Seules les lampes réagissent au touché avec cette chaleur et cette transparence inégalable...
u
  • u
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    u
    le 19 Feb 03, 16:13
J'affirme encore ce que vous avez dit et c'est clair que les lampes ont encore un bon bout de chemin à faire
J'ai entendu parler cependant du Zentera mais j'en sais pas plus que ça ,j'ai jamais pu jouer dessus...alors si qq'un connait la bete....
P.S au fait,Bulbi elle est prévue pour quand ton ulta blues?
watcha90
titivoodoo a écrit :
J'affirme encore ce que vous avez dit et c'est clair que les lampes ont encore un bon bout de chemin à faire
J'ai entendu parler cependant du Zentera mais j'en sais pas plus que ça ,j'ai jamais pu jouer dessus...alors si qq'un connait la bete....
P.S au fait,Bulbi elle est prévue pour quand ton ulta blues?


Attention le Zentera de H&K est un ampli de modélisation très haut de gamme. Il possède tout de meme 2 12AX7 de préamp (comme quoi y a pas de secret). Il coute environ 2499.00 EUR !!! (pour ce prix je préférais une tete Triamp ! ya a pas photo).
Parait-il que c'est un des plus réalistes des amplis de modélisation question rendu (esperons-le vu le prix !)... perso, je l'ai jamais essayé. Mais H&K fait du super matos quand tu mets le prix !
chacal
si c'est notamment un problème de puissance en appart qui te fait souci, n'oublie pas les accessoires du style powerbrake qui te permettront tout de même de profiter de la couleur sonore de ton ampli.

Modélisation pourquoi pas, mais alors Vox ou Hugues et Kettner, les Line6 me semble-t-il excellant surtout dans le saturax qui bouffe toute la couleur de la guitare. Sinon la plupart des amplis lampes modernes peuvent se switcher à mi puissance voire quart de puissance, et d'aucuns sont très polyvalents
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Et on remet une louche sur le débat éternel lampes vs modélisation.
J'ai joué pendant longtemps sur des systèmes à lampes et quand j'en ai eu marre d'angoisser sur les pannes, je suis passé sur un Vetta. Bon, hum (restons calmes) C'EST DE LA BOMBE BABY ! (Zut j'avais promis pourtant). Je possède plusieurs guitares (dont 3 vigier) et je trouve que les spécificités sonores de chacune (wuah y cause bien lui hé) sont respectées. Inutile de se perdre en un long débat qui ne ménera nulle part: Tu prends ta gratte et essaies. Voilà !
chacal
oui

pas de débat pour ma part stink, c'était juste une manière de préciser que s'il voulait vraiment du tout lampes il pouvait

mais la modélisation c pas pourri...c pas pareil c tout
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
free4one
c'est VRAIMENT pas pareil...
un peu comme loana et pamela anderson...

En ce moment sur amplification...