Ampli à modélisation avec gratte "haut de gamme"

  • #1
  • Publié par
    bulbi
    le 17 Feb 03, 20:25
Salut, bon voilà j'ai commandé ma Vigier Ultra Blues la semaine dernière et là je commence à prospecter pour un ampli. (en ce moment je joue sur un Marshall Valvestate 8080)

Alors voilà le truc, niveau son je suis plutôt tenté par le son clair brillant Fender, mais pourquoi pas avec plus de polyvalence.
Etant donné que c'est pour jouer chez moi un ampli lampe de 15 ou 22 watts suffit largement, au pire 40 watts pas plus.

Mais le truc c'est que je joue jamais à très haut volume donc avoir un ampli toujours entre 1 et 2 (comme le Marshall) ça me dérange pas mais bon...
Avec les lampes ça pose le problème classique de la dynamique à faible volume.

Bref tout ça pour dire que j'ai commencé à lorgner sur les amplis à modélisation, particulièrement le Vox Valvetronix, ou pourquoi pas le Flextone de Line 6. (en XL a priori)
Super polyvalent, pleins de sons, une imitation lampe de bon aloi (je suis pas un puriste), des effets en veux tu en voilà, possibilité de jouer au casque, accordeur intégré... Bref le tout confort

Ca me plait d'autant plus que je préfère une solution tout en un comme ça à un Pod pour lequel il m'aurait fallu une enceinte amplifié.

Mais je me pose un sujet de société, ça se discute!

Avoir de la modélisation qui dénature quand même pas mal le son d'une gratte (puisque c basé sur des échantillons), c'est pas un peu du gâchis avec une petit bijou comme l'Ultra Blues?

Je me doute que le sustain de folie, la justesse du ton, le confort sera toujours là mais les qualités ne sont-elles pas nivellées vers le bas par la modélisation?

Alors est-ce qu'il vaut mieux que je reste sur un ampli à lampes avec lequel je pourrais pas faire joujou comme un gamin mais qui me rappellera chaque jour à quel point ma guitare est une bombe?

Ou alors la modélisation ne vous choque pas en solution principal sur une gratte de qualité?
spindizzy
moi j'ai un flextone 2 XL la puissance est plus que convenable ( tu joueras pas au dessus de 1 - 2 ) et je joue sur une strat deluxe, tu as un tres bon rendu de la guitare, les modelisations dites "gros son" feront sonner toutes les grattes presque pareil, mais c'est en partie vrai sur un mesa avec une grosse saturation aussi. Mais sur les modelisations standards tu te rends bien compte des differences entre les pelles.

mais le mieux est d'aller essayer avec la vigier pour te rendre compte par toi meme ( <- conseil facile ) comme ca, en plus, tu resteras copain avec ton banquier plus longtemps
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fab
    le 17 Feb 03, 20:51
La modélisation n'utilise pas d'échantillons, autrement se serait du sampling (de l'échantillonage, ce qui est une autre technique de synthése sonore). Autrement, je ne vois rien de contraire à utiliser un ampli à modélisation avec ta guitare. Le caractére en sera globalement conservé.
Olivier
bulbi a écrit :
Salut, bon voilà j'ai commandé ma Vigier Ultra Blues la semaine dernière et là je commence à prospecter pour un ampli. (en ce moment je joue sur un Marshall Valvestate 8080)


Je dévie du sujet, mais peux-tu me dire en quelques mots tes impressions sur cette guitares ? Est-elle aussi fabuleuse que l'on pourrait l'attendre ?
fafasse
Une remarque au passage (faite déjà sur un zutre topic, mais je le rappelle)

Line6 va bientôt (si ce n'est déjà fait) sortir une nouvelle gamme Flextone III (modélisation du Vetta et effets basés sur Podxt). A priori ce devrait etre meilleur que la série II...

http://www.line6.com/flextonei(...)x.htm
spindizzy
oui mais il doit y avoir un truc sur cet ampli, car si il est basé sur le XT je ne vois pas l'interet pour eux de laisser le vetta au catalogue....
  • #7
  • Publié par
    bulbi
    le 18 Feb 03, 11:40
Olivier a écrit :
bulbi a écrit :
Salut, bon voilà j'ai commandé ma Vigier Ultra Blues la semaine dernière et là je commence à prospecter pour un ampli. (en ce moment je joue sur un Marshall Valvestate 8080)


Je dévie du sujet, mais peux-tu me dire en quelques mots tes impressions sur cette guitares ? Est-elle aussi fabuleuse que l'on pourrait l'attendre ?


[ Pour la guitare je ne pourrai pas t'en parler vraiment en détail puisque je n'ai qu'essayé (certes très longtemps) les différents modèles...
Il est clair que la finition est impeccable, le manche n'a rien à voir et la justesse est remarquable.
Maintenant il suffit de relever les différentes agréements (vibrato monté sur roulement à bille, frette zéro etc.), et la configuration (2 Di Marzio Virtual Vintage, un PAF spécifique) et pleins de petites choses. (comme la config du sélecteur milieu = manche+aigu)

C'est une histoire de choix, le truc d'avoir UNE Fender ça me branchait pas plus que ça...
Là tu as une guitare moderne (24 cases bien que j'aimais bien la largeur du manche de la Vigier Expert plus vintage) avec des sons Vintage, une finition monstrueuse (5 semaines de séchage le vernis quand même) qui est peaufiner dans les moindres détails.
D'ailleurs je crois que c'est Patrice Vigier lui même qui passe les dernières heures à régler toutes les guitares qui sortent de l'usine...

Après c'est aussi une question de buzz qui s'amplifie, il faut se méfier de cette tendance des forums sur le net sur n'importe quel sujet...
En général chaque forum a ses coups de coeur et ses bêtes noirs et les nouveaux venus amplifient ce phénomène par mimétisme.
Par exemple il y a un gros buzz sur la Lag Roxanne mais c'est vrai que depuis 1 mois ou 2 Titivoodo et d'autres forumeurs ont placé l'Excalibur dans les discussions...
Maintenant chacun a tendance à ressortir son chouchou tout le temps mais ça n'en fait pas LA référence, c'est une question de goût après.

Pour résumer c'est une guitare qui en offre bien plus que son prix...]




Sinon j'ai reçu un mail de Patrice Vigier (c'est aussi un avantage, il est extremement actif sur le net) et contre toute attente, il me conseille l'option modélisation...
Quand on connait ses opinions bien arrêtées sur les différentes marques, c'est rassurant parcequ'il n'hésite pas à dire tout le mal qu'il pense d'un produit sans langue de bois.

Moi qui croyais que l'ampli à modélisation était une hérésie, je vais essayer de manière plus approfondie les différents modèles!
acdc
  • #8
  • Publié par
    acdc
    le 18 Feb 03, 12:12
La modelisation est interessante parcequ'elle ouvre de nouvelles possibilités, et ces derniers temps on peut pas dire que les amplis etait tres novateurs.
maintenant la question "modelisation ou pas?", finalement elle se pose qu'a titre individuel. Chacun doit en faire son opinion. mais il est evident que actuellement on ne peut plus ignorer cette nouvelle gamme d'ampli.
jackson for ever
acdc
  • #9
  • Publié par
    acdc
    le 18 Feb 03, 12:33
je pense que les amplis a modelisation vont continuer a faire couler bcp d'encre...
jackson for ever
  • #10
  • Publié par
    bulbi
    le 18 Feb 03, 14:30
bullfrog a écrit :
c'est parce que ron thal joue sur line 6 qu'il dit ça.


Figures toi que non puisque dans son mail il m'a dit qu'il n'aimait pas du tout les Line 6... Et puis d'autre part il n'est forcément d'accord avec certaines options des artistes endorssés. (comme les micros choisis)

Pour le débat modélisation/lampe, je ne conteste aucunement le côté pratique de la chose, c'est pour ça que j'en veux un!

Par contre c'est l'adéquation avec ma guitare qui m'interpelle...
J'ai une guitare d'un standard de qualité bien plus élevé que mon futur ampli...
Alors je me demandais s'il ne fallait pas un ampli plus simple pour que ses qualités s'expriment plutôt qu'un modèle plus susceptible de trafiquer le son...

Maintenant si en son clair la guitare ne se fait pas (trop) bouffer, c'est tout bénef' pour moi!

Je trouve ça con des beaux Virtual Vintage qui sonne pas à cause d'un ampli
acdc
  • #11
  • Publié par
    acdc
    le 18 Feb 03, 14:41
perso, j'ai aussi avec mon vox une guitare dite "haut de gamme" psuiqu'il s'agit d'une jackson USA JJ1 avec micros seymour duncan d'origine, donc c'est loin d'etre de la nioniotte .. et je peux t'assurer que le son n'est pas denaturé.

Mais le mieux c'est d'amener ta guitare avec toi et d'aller essayer les amplis, là tu verras par toi même si le son te convient ou pas.
jackson for ever
lonestar
Atitre perso je ne conçoit pas la podélisation comme la possibilité d'avoir le son et les réglages exactes d'un amplis sans l'avoir lui même. Déja, il peut y avoir des différences entre 2 amplis du même modèle.

Je vois plutôt la possibilité d'avoir des couleures sonores plus variées qu'avec 1 seul amplis dont certaines approchent , parfois de trés prés , de certaines références.

Si tu n'aimes qu'un son - pas besoin d'une machine a modéliser, en revanche si tu aimerais faire 1 titre rythmique façon fender Dlx reverb, puis le Solo façon Triple rectifier avant d'achever sur des power chord crunch style JCM, là il n'y a pas photo.

Surtout que pour avoir le son exact, il te faudrait les 3 amplis, des ABC box,les pédales d'effet qui vont bien etc... ça fini pas faire trés cher, trés lourds à déplacer... et en plus il te faudrait apprendre à jouer des claquettes ou engager un technicien.
acdc
  • #13
  • Publié par
    acdc
    le 19 Feb 03, 14:20
je suis tout a fait d'accord avec toi, l'avantage de la modelisation est l'incroyable palette sonore a laquelle tu peux acceder.
En plus les nouveaux amplis a modelisation integrent des multi effet de très bonne facture. En d'autre termes , c'est du tout en un.
jackson for ever
PoStHuMaN
J'utilise actuellement un ampli à modélisation (un roland cube 30) comme practice amp (comprendre petit ampli de chambre).

Qd je l'ai essayé en magasin j'ai été conquis par sa versatilité et par son prix (270euros). Le son m'a vraiment bluffé. Pour autant on finit par avoir très vite la sensation que les distos sonnent fuzzy.
J'ai essayé aussi le Pod XT sur table de mixage et enceintes, une vraie cochonerie... les medium sont inexistants (la course du potentiomètre n'a aucune amplitude efficace), impossible de faire un son bien rond ou bien creusé et c'est essentiellement sur la définition des medium qu'on peut juger un préampli.

Maintenant la modélisation présente tout de même des avantages de versatilité, néanmoins la "réactivité" de l'ampli à lampes" n'est pas reproduite ni imitée. Qu'est-ce que j'entends par réactivité ? On parle plus souvent de dynamique... peu importe. Qd on joue sur un ampli à lampes, le toucher, les variations de puissance de l'attaque de la main droite font réagir les lampes ce qui donne par exemple à faible gain un son clean limpide puis plus crunchy dès qu'on rentre plus fort dans les cordes, il y a une réactivité au toucher, très souple et musicale qu'on ne retrouve pas sur les amplis à modélisations et c'est cette qualité de l'amplification à lampes qui fait toute la différence outre le granulé du son, l'impression de chaleur, la puissance effective, la définition des basses des aigus et des mediums... Sur le canal saturé, la restitution et la qualité des harmoniques est bien meilleure sur un ampli à lampes, on le sent surtout qd on attaque une harmonique artificielle ou sifflante. Les basses poussent plus sur le tympan et les aigus sont plus cristallins.

Pour ces raisons je te conseillerai de rester dans une "optique lampe".
Je te conseillerai d'investir dans une tête 100 watts que tu pourrais utiliser en retirant 2 lampes de puissance pour jouer en appartement (pour passer en 50 watts) sur un cabinet 2*12 ou un 4*12". L'avantage de la tête c'est la facilité de transport. Tu l'emmènes en studio de répet, tu branches dans un baffle et c'est parti...

Quand on a de la feuille crois-moi on fait la différence entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation.
watcha90
PoStHuMaN a écrit :


Maintenant la modélisation présente tout de même des avantages de versatilité, néanmoins la "réactivité" de l'ampli à lampes" n'est pas reproduite ni imitée. Qu'est-ce que j'entends par réactivité ? On parle plus souvent de dynamique... peu importe. Qd on joue sur un ampli à lampes, le toucher, les variations de puissance de l'attaque de la main droite font réagir les lampes ce qui donne par exemple à faible gain un son clean limpide puis plus crunchy dès qu'on rentre plus fort dans les cordes, il y a une réactivité au toucher, très souple et musicale qu'on ne retrouve pas sur les amplis à modélisations et c'est cette qualité de l'amplification à lampes qui fait toute la différence outre le granulé du son, l'impression de chaleur, la puissance effective, la définition des basses des aigus et des mediums... Sur le canal saturé, la restitution et la qualité des harmoniques est bien meilleure sur un ampli à lampes, on le sent surtout qd on attaque une harmonique artificielle ou sifflante. Les basses poussent plus sur le tympan et les aigus sont plus cristallins.

Pour ces raisons je te conseillerai de rester dans une "optique lampe".
Je te conseillerai d'investir dans une tête 100 watts que tu pourrais utiliser en retirant 2 lampes de puissance pour jouer en appartement (pour passer en 50 watts) sur un cabinet 2*12 ou un 4*12". L'avantage de la tête c'est la facilité de transport. Tu l'emmènes en studio de répet, tu branches dans un baffle et c'est parti...

Quand on a de la feuille crois-moi on fait la différence entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation.


Tout a fait d'accord avec toi !!!!
Quand on a joue sur un super bon ampli à lampe (qui te convient point de vu personnalité), jamais tu l'échangerais contre un ampli à modélisation.
Quand t'as l'oreille, franchement la difference est vraiment flagrante surtout en repete, et encore plus en LIVE !
Seules les lampes réagissent au touché avec cette chaleur et cette transparence inégalable...

En ce moment sur amplification...