Ampli blues quelle type petit budget

Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 24 Juin 2015, 13:08
Ben... Non.
Le coup des "amplis à lampes pas poussés", c'est une légende urbaine qui remonte aux tromblons des années 60 / 70. De plus, forcément, quelle que soit la technologie de l'ampli, plus le volume est bas, plus la place de la dynamique est de toute façon ténue.
Dans l'absolu, pour jouer chez soi, mieux vaudrait malgré tout du bon transistor, mais on n'en trouve plus.
Après, trouver la dynamique ou la réactivé d'un ampli acceptable ou non, ça dépend déjà de l'importance qu'on y accorde. A la rigueur, un truc qui compresse est plus facile à jouer et gomme les approximations pour sortir un truc plus flatteur et plus propre.
Autant je trouve que ces THR sont des couteaux suisses super pratiques, autant niveau son, je trouve que ça a un côté post-produit désagréable, et que les sensations de jeu, de réponse, ne sont pas bonnes (pas pires que sur les autres amplis à modélisations du marché, on est d'accord). Par ailleurs, je trouve le son peu naturel sur les très légers crunchs. J'ai essayé, plein d'envie (car je trouve le concept hyper pratique) mais j'ai pas pu.
Il en faut pour tous les goûts, au final.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Et la légende des amplis à lampes on en parle ?

Bref, j'ai fait le tour des combos lampes basse puissance... HT1, HT5, Class 5, Class 5 RAT, Super et Vibro Champ XD (ceux là étaient excellents), et je dois en oublier.

Au final, le thr est, oui mieux dans la majorité des cas. Libre à toi de penser le contraire, mais moi j'en suis convaincu.

Je vais récupérer un 5W de Fx d'ici peu, je sais que c'est mieux, mais c'est aussi une autre qualité de production. Et polyvalence en moins.

Donc oui, les possesseurs du THR sont comblés, mais ils ont bien raison... Après, on sait bien à quel point "ampli à lampe" est une obsession.
Larry Carton
romain18 a écrit :
Fender c une marque mythique je me laisserai plus tenter par cela car c fender... Mais j aimerait pas me louper pour l ampli car c le poumons de la guitare 🎸 merci de m avoir donné vos avis ont ma parler de la marque dimavery vous serez m en dire un peu plus

Oui c'est au moins aussi important que la guitare.
Tu as raison de vouloir ne pas te laisser ambiancer par le prestige d'une marque, même si ce superchamp XD est pas mal.
Ceci dit le meilleur conseil qu'on peut te donner après t'avoir aiguillé sur divers modèles c'est d'aller avec ta gratte dans un magasin et de tester, c'est à toi que ça doit plaire.
Sinon je connais pas cette marque désolé !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
--> JayBea : Il est possible qu'il ait essayé le THR en condition de vrai ampli (et si ça se trouvé posé par terre), dés qu'on monte trop, le son se démonte.
Tous les artifices "produits" de la simu, qui donnent une impression de volume plus fort à bas volume, passent mal quand on monte trop le volume.
(et puis il y a aussi le coup des trois volumes, bien monter le master, régler le gain, et ajuster avec guitar qui est le vrai master de cet ampli, les autres modifiant le son en faisant chanter les simus de préampli ou d'ampli de puissance)
Larry Carton
Gzii a écrit :
--> JayBea : Il est possible qu'il ait essayé le THR en condition de vrai ampli (et si ça se trouvé posé par terre), dés qu'on monte trop, le son se démonte.
Tous les artifices "produits" de la simu, qui donnent une impression de volume plus fort à bas volume, passent mal quand on monte trop le volume
.
D'où l'intérêt de l'hybridation entre preamp simulé et puissance à lampes sur le superchamp XD
Le résultat est presque inverse, plus tu joues fort, plus ça sonne.
Après le THC n'est pas conçu pour la même chose.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

El Phaco
Tu as raison, le THC c'est plus tu tires fort, plus ça sonne dans la tête.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
JayBea a écrit :
Et la légende des amplis à lampes on en parle ?

Bref, j'ai fait le tour des combos lampes basse puissance... HT1, HT5, Class 5, Class 5 RAT, Super et Vibro Champ XD (ceux là étaient excellents), et je dois en oublier.

Au final, le thr est, oui mieux dans la majorité des cas. Libre à toi de penser le contraire, mais moi j'en suis convaincu.

Je vais récupérer un 5W de Fx d'ici peu, je sais que c'est mieux, mais c'est aussi une autre qualité de production. Et polyvalence en moins.

Donc oui, les possesseurs du THR sont comblés, mais ils ont bien raison... Après, on sait bien à quel point "ampli à lampe" est une obsession.

La légende des amplis à lampes, on peut en parler, et on aura des cha ces de tomber d'accord, si tu as lu mon message précédent. Je le répète : pour jouer chez soi, je pense qu'il n'y aurait pas mieux que du bon transistor analogique. Sauf que du bon transistor, on n'en trouve plus : les gens préfèrent du soit-disant tout lampes daubé, c'est plus hype.
Du bon transo, je ne demande que ça.

Parmi les amplis à lampes de faible puissance que tu énumères, il y en a pas mal avec lesquels je ne suis pas pote du tout. Jouer du blues sur un Blackstar HT1 ou HT5, bof...
Par contre, j'ai joué chez moi pendant des années sur une tête H&K Tube 100, sans aucun problème. A bas volume, ça sonnait autrement mieux que les gadgets 1 à 5 watts à la mode, et il était possible de jouer au volume d'un murmure (la limite venait plutôt des grosses gamelles de 12" ; c'était mieux avec du 10").
Bref, je ne suis pas fan non plus de ces bidules à lampes. Et parfois, chercher la faible puissance n'est pas la solution pour jouer chez soi : de gros bouzins le font beaucoup beaucoup mieux.
J'avais cependant bien aimé le Vibrochamp aussi, par contre, pour le coup. Il m'avait surpris, pour tout dire.

Bref, personnellement, pour jouer du blues, je préfèrertais de très loin un Cub 12R à un THR, dans ce budget. Après, évidemment, il y a beaucoup mieux, pour beaucoup plus cher...

Que les possesseurs de THR en soient comblés, par ailleurs, je n'en doute pas. Sinon, ils ne l'auraient certainement pas acheté. Il en faut pour tous les goûts, chacun a ses propres priorités, chacun est prêt à faire des concessions sur tel ou tel point... très bien.
Néanmoins, je pense que ça ne rend pas irrecevable le point de vue d'un gars qui aime le blues et qui, alléché par le concept, a essayé un THR et qui ne l'a pas aimé.

Gzii a écrit :
Tous les artifices "produits" de la simu, qui donnent une impression de volume plus fort à bas volume, passent mal quand on monte trop le volume.
(et puis il y a aussi le coup des trois volumes, bien monter le master, régler le gain, et ajuster avec guitar qui est le vrai master de cet ampli, les autres modifiant le son en faisant chanter les simus de préampli ou d'ampli de puissance)

Je l'ai essayé en magasin. Donc pas au niveau d'un murmure, vu il y a toujours du monde, donc du bruit, dans un magasin (et depuis que j'ai accès au paradis sur terre - ma salle de zique isolée - je ne joue plus au volume d'un murmure). Mais j'ai pas mis la sauce comme un barbare non plus, je sais bien que ce n'est pas fait pour Woodstock. J'ai ouvert ce qu'il fallait pour entendre l'ampli et pas les cordes, quoi.
Il n'était pas par terre, mais posé sur un combo.
C'est un ampli qui m'intéressait dans l'idée de pouvoir le laisser traîner au salon, sans devoir remonter dans ma salle de zique à chaque fois pour jouer. Mais je n'ai pas adhéré. J'en attendais peut-être trop, cela dit. Ou pas les bonnes choses.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Larry Carton
El Phaco a écrit :
Tu as raison, le THC c'est plus tu tires fort, plus ça sonne dans la tête.

P'tain le lapsus....

J'ai plus qu'à brancher une OCB dedans. ..

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui Syle 7 tu en attendais probablement un volume plus haut que celui pour lequel il est fait, le doucement pour appart même de nuit.
Même un 2W commence là où celui-ci s'arrête.
Je l'ai déjà monté un peu mais ça ne le fait pas trop, il résiste mais le son c'est comme s'il devenait creux.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui, lui aussi il marche mieux un peu plus fort. J'aime bien certains sons du mustang.
Merci a vous pour toute vos reponse je vais faire mon choix entre vox et fender
Peace and love
Le mustang 4v2 a l air super bien j ai vu des test sur you tube il a l air pas mal vous en pensez quoi
Peace and love
Invité
Salut Romain,

J'aimerai savoir si tu joues uniquement à la maison pour l'instant ou si tu cherches un ampli pour la maison et des répétitions.

Parce que dans le premier cas, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli de folie pour débuter. Je pense qu'il est préférable d'évoluer sur une bonne guitare avant tout. Je ne parle pas d'avoir une guitare de folie mais d'un instrument basé sur une lutherie d'assez bonne qualité avant tout, un instrument qui sonne bien à vide déjà. Après, ça sonne sur n'importe quel ampli et si tu joues sur un backing track tu feras moins gaffe à ton son uniquement pour te concentrer sur l'ensemble, jouer juste etc...

Au final, tu ne sentiras pas tellement la différence entre un transo ou un lampe si t'es débutant.

N'importe quel ampli proposé par nos camarades sur le sujet sera susceptible de te convenir car ils sont tous potables pour jouer du blues.

Le son que tu recherches il est dans ta tête et tes doigts, à toi de le révéler sur n'importe quel support.

Penses à Zappa sur un simple pignose, Sayce sur le thr10 etc...

En ce moment, je m'amuse très bien avec un simple micro cube de chez Roland et une pédale Harley Benton qui simule des amplis Fender, seulement je joue sur une bonne Telecaster avec du bon bois. Je n'ai pas un grand niveau de jeu mais ça sonne bien. Je balance un morceaux d'Albert Collins et j'essaie de suivre, ben ça marche et je progresse tout en me faisant plaisir et tu veux que j'te dise, le son est presque similaire si je peaufine les réglages.

A toi de voir mais si tu joues uniquement chez toi et que tu débutes je te conseillerai de ne pas trop te prendre le choux sur l'ampli pour l'instant. Focalises toi sur la qualité et le confort de ta guitare sans que se soit un instrument au prix exceptionnel. De toute manière tu auras un son relativement passable sur n'importe quel support.

Tu pourras faire le constat de mes propos en visionnant sur la toile des gens qui vont te faire grincer les dents et te fendre le coeur avec du matériel haut de gamme et franchement, je ne parviens pas à comprendre comment ils peuvent se faire plaisir ainsi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...