Ampli de puissance : renseignements (Power Amp)

olivier01
Salut à tous,

Voilà, je voudrais des renseignements concernant les amplis de puissance.

J’ai bien compris que le type de lampes agissait sur le grain, mais hormis ça je voudrais savoir si un ampli de puissance est relativement transparent où au contraire s’il colore le son lui aussi dans une mesure non négligeable ?

En fait à puissance égale (et en admettant que les lampes soient les mêmes), je me demande s’il y a une réelle différence entre le VHT 2502, le Mesa 2:50 et le Peavey Classic 50/50 par exemple ?

Autre chose, suite à mes recherches, il apparaît qu’une config à base d’ampli de puissance serait plus “neutre” (hormis le préampli qui donne une couleur particulière et propre) qu’une tête d’ampli qui elle réunit le preamp et l’ampli dans un même appareil et qui lui donne un son plus "typé".

Sinon, autant la tête est mono (dans la majorité des cas), autant l’ampli de puissance est stéréo (toujours ?).
Est-ce qu’il faut donc toujours le brancher dans un baffle stéréo ou est-ce qu’on peut uniquement allumer un canal et le brancher en mono sans problème (pour avoir moins de puissance) ?

Sinon, est-ce qu’il est possible de mettre un atténuateur de puissance sur ce type d’ampli ?

Merci pour vos infos.

A+
Olivier
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
En fait à puissance égale (et en admettant que les lampes soient les mêmes), je me demande s’il y a une réelle différence entre le VHT 2502, le Mesa 2:50 et le Peavey Classic 50/50 par exemple ?

Oui. En plus, il y a d'autres choses qui jouent : qualité des réglages, etc.

Oui, tu peux mettre un atténuateur, mais j'ai bien peur qu'il en faille 2. 1 par canal...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a une réelle différence.
Et le Peavey est en EL84 et non en EL34.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Pour moi la section de puissance est même plus importante
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
olivier01
Salut,

@Grouic
Citation:
Oui. En plus, il y a d'autres choses qui jouent : qualité des réglages, etc.

Qu'est-ce que tu entends par "qualité des réglages" ?

Citation:
Oui, tu peux mettre un atténuateur, mais j'ai bien peur qu'il en faille 2. 1 par canal...

Moi j'ai peur que 2x50 ce soit un peu fort ou sous exploité...

@Gillou
Citation:
Il y a une réelle différence.
Et le Peavey est en EL84 et non en EL34.

Ok, mais je parlais en imaginant que les tubes soient les mêmes...
Donc j'en déduis que malgré ça, les amplis de puissance sont tout sauf transparents, même si on mets le type de lampes "de côté" dans la comparaison...

P.S. : j'ai bien reçu ton email, mais j'ai quelques soucis de messagerie...

@Manu
Citation:
Et le peavey est une merde et il ne fait que 2x30watts.

Ok, bon, pour les 30W, mise à part que ce ne soit pas très honnête, ce n'est pas trop un problème, je pense que 2x50 serait un peu trop pour moi...
En revanche, si c'est une m****, là c'est autre chose...
Tu penses la même chose du combo classic ou c'est propre au Power Amp ?!?

En fait j'ai pris ces modèles, mais ce n'était que des exemples, j'aurais pu dire Marshall,...
C'est plus une questions de généralité que je voudrais élucider concernant les amplis de puissance.

Et pour les baffles, il faut quelque chose de stéréo ?
Ou alors est-ce qu'on peut sans souci utiliser un seul canal de l'ampli de puissance ou est-ce qu'il faut éviter ?

Merci pour vos avis en tout cas.

A+
Olivier
olivier01
Salut,

Citation:

Désolé, ton post a dû arriver quand je répondais...

En quoi c'est plus important STP, j'ai du mal à saisir, moi je voyais l'ampli de puissance comme un simple matériel qui met le son au volume désiré selon l'endroit où on joue... ?!?

A+
Olivier
olivier01
Citation:
MArshall 9100, rapport qualité prix imbatable en occase.

Ok, merci pour l'avis.
Et c'est typé comment ce Marshall 9100 par rapport au VHT 2502 et/ou au Mesa 2:50 STP ?!?

Excusez mon ignorance en la matière...

A+
Olivier
Mr Scrogneugneu
olivier01 a écrit :
Salut,

Citation:

Désolé, ton post a dû arriver quand je répondais...

En quoi c'est plus important STP, j'ai du mal à saisir, moi je voyais l'ampli de puissance comme un simple matériel qui met le son au volume désiré selon l'endroit où on joue... ?!?

A+
Olivier

Je me disais ça aussi au début... mais en comparant, on se rend compte du monde de différence entre les différents types de lampes de puissance - principalement la bonne vieille opposition British vs US
Le préamp fait le grain mais la section puissance le colore d'une façon ou d'une autre, donne toute l'ampleur, donne la dynamique (si tu joues en clean/crunch, c'est primordial).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Qualité des réglages je veux dire : progressivité et efficacité du volume, efficacité du réglage de présence, le cas échéant...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
olivier01
Salut,

Citation:
Le préamp fait le grain mais la section puissance le colore d'une façon ou d'une autre, donne toute l'ampleur, donne la dynamique (si tu joues en clean/crunch, c'est primordial).

D'accord.
C'est vrai que pour la dynamique, si je pars sur une config de ce genre, c'est ce que j'aimerais...

Citation:
Qualité des réglages je veux dire : progressivité et efficacité du volume, efficacité du réglage de présence, le cas échéant...

Ok, compris.

Une petite précision SVP pendant que je suis là, est-ce que ces amplis de puissances (comme ceux cités : VHT 2502, Mesa 2:50, Marshall 9100,...) acceptent "facilement" les pédales d'overdrive, voire de disto ?
Je me suis laisser dire que sur certaines têtes (ou combos), le rendu de certaines pédales n'était pas génial... ?!?

A+
Olivier
Doc Loco
olivier01 a écrit :
Salut,

Citation:

D'accord.
C'est vrai que pour la dynamique, si je pars sur une config de ce genre, c'est ce que j'aimerais...

Citation:

Ok, compris.

Une petite précision SVP pendant que je suis là, est-ce que ces amplis de puissances (comme ceux cités : VHT 2502, Mesa 2:50, Marshall 9100,...) acceptent "facilement" les pédales d'overdrive, voire de disto ?
Je me suis laisser dire que sur certaines têtes (ou combos), le rendu de certaines pédales n'était pas génial... ?!?

A+
Olivier

Euh ... tu as bien compris que entre ton ampli de puissance et ta gratte, il y'a un préampli qui doit venir hein?
Donc, si tu dois te soucier de qui prend bien les pédales, c'est ton préampli, pas l'ampli de puissance. Et généralement, avec les réserves de gain qu'offrent les préamplis modernes, tu n'auras jamais besoin d'overdrive (quoiqu'il m'arrive d'en utiliser une sur mon JMP1 et ça marche très bien).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
olivier01
Salut Doc Loco,

Merci pour ton intervention.

Citation:
Euh ... tu as bien compris que entre ton ampli de puissance et ta gratte, il y'a un préampli qui doit venir hein?

Euuuuh..., oui, je ne connais pas grand dans le matériel, mais ça je crois que j'ai bien compris.
Je l'ai déjà depuis des années, c'est un JMP-1 (je ne détaille pas puisque tu as le même...), je ne m'en sers que chez moi dans une table de mix.

Citation:
Donc, si tu dois te soucier de qui prend bien les pédales, c'est ton préampli, pas l'ampli de puissance.

C'est ce que je pensais au départ, c'est pour ça que je demandais si l'ampli de puissance donnait lui aussi une couleur au son...

Citation:
Et généralement, avec les réserves de gain qu'offrent les préamplis modernes, tu n'auras jamais besoin d'overdrive (quoiqu'il m'arrive d'en utiliser une sur mon JMP1 et ça marche très bien).

Alors tu tombes "pile" puisqu'on a le même preamp !!!
Actuellement j'étudie deux possiblités : un Power Amp + Baffle pour aller avec mon JMP-1 ou une tête + baffle pour un son plus typé (et mieux que le JMP-1).
En revanche ce qui pourrait m'intéresser en tête est d'un budget plus conséquent...

Bref, pour revenir à ma question sur les pédales d'overdrive avec un ampli de puissance, bien sûr, je pense forcément qui'l y aura le JMP-1 entre les deux.
Je n'arrive pas à trouver avec le JMP-1 des légers crunch qui me vont bien (j'ai d'ailleurs posté un topic à ce sujet avec un sample : https://www.guitariste.com/for(...).html)

J'ai fait des recherches justement pour savoir si je le JMP-1 prenait bien les pédales d'overdrive ou disto et je n'ai rien trouvé...

A+
Olivier
Doc Loco
Tiens, tu as mis le doigt sur le seul point faible du JMP-1 (à mon sens), et qui m'a posé aussi problème dans le passé: les crunchs très légers. Cependant, j'en ai obtenus de pas mauvais en jouant autour du preset "JTM45", et surtout en me servant du volume de la guitare pour obtenir exactement ce que je veux. Un bon ampli d epuissance aide aussi pas mal dans ce cas pour donner le corps nécessaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...