Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli fender champion 20 problème grésillement

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Aerimn
    le 21 Apr 20, 17:40
Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui mon premier ampli (Fender champion 20) et ma toute première guitare (Squier SQ affinity Hss).
Le problème c’est que lorsque je branche l’ampli il grésille, et quand je branche la guitare il grésille encore plus. Mais lorsque que je touche les cordes le grésillement s’arrête. Je n’y connais vraiment rien du tout en ampli et en guitare, pouvez vous me dire si c’est normal, ou si il y a un problème ? Peut être un réglage à faire ?
Merci d’avance ! Marina
corto30
slt,
ca ressemble a un probleme de mauvaise mise à la terre..

essaies de le brancher dans la cuisine ou la salle de bain (pas sur l'armoire de toilette !) meme si l'installation electrique est un peu ancienne dans ces pieces les prises sont à la terre.
Nutrisco et Extinguo
  • #3
  • Publié par
    Aerimn
    le 22 Apr 20, 16:18
Bonjour, j’ai essayé salle de bain et cuisine mais toujours le même problème :/
corto30
si l'ampli gresille sans guitare branchée (et rien sur l'entree cd/mp3) c'est pas normal.. un souffle qui augmente avec le volume oui c'est normal mais pas un gresillement. tu utilises bien le cable secteur livré avec ? il est bien enfoncé a l'arriere de l'ampli ?
si oui et que ça gresille encore, il a probablement un defaut. pour etre sur faudrait que tu puisses le tester chez un pote avec une autre guitare et un autre jack.
essaie d'abord un peu toutes les prises que tu peux et laisse pas un tel à coté quand tu testes
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    Aerimn
    le 23 Apr 20, 12:42
Il grésille seulement lorsque que je branche le Jack dessus (avec ou sans guitare)
l’ampli est neuf, j’utilise bien le câble d’alimentation fourni avec.

Ce matin j’ai essayé de d’abord brancher le câble avec la guitare dessus et d’ensuite allumer l’ampli et là le grésillement je l’entend beaucoup moins, ça revient lorsque que le volume est à 6 en dessous ça va encore.

C’est beaucoup mieux, mais c’est normal ?
corto30
deja si l'ampli gresille pas avec rien de branché c'est bon signe

reste la guitare et le jack.. en principe si tu selectionnes le micro chevalet (selecteur positionné en direction de l'arriere de la guitare) tu devrais pas avoir de gresillement. si y'a et que tu as moyen essaie un autre jack pour verifier.
sur les autres positions de micro c'est pas anormal que ca gresille un peu, surtout si y'a un autre appareil e!ectrique en marche pres de la guitare.
Nutrisco et Extinguo
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 23 Apr 20, 14:16
Câble fourni avec la guitare ? Tu as acheté l'ensemble en kit ? Si oui, j'essaierais avec un bon jack : ceux fournis avec les kits sont bons à faire du fil à linge.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
BunkerXav
Il faudrait aussi voir ce que tu entends par gresiller.
Tu es sur quel canal?
Clair ou disto?
Si c'est en disto, c'est pas forcement etonnant que ca soit un peu bruyant, surtout passé 6 au volume.
Ensuite est-ce que c'est bruyant sur n'importe quel micro de ta guitare, aussi fort quel que soit le micro?
Sur une Squier Affinity ce ne serait pas etonnant qu'il y ait des petites interferences, le blindage est pas forcement top.
  • #9
  • Publié par
    Aerimn
    le 24 Apr 20, 10:59
C’est un câble fender, que j’ai acheté séparément
J’utilise le canal clair pour tester pourtant
Quand je dis grésiller c’est vraiment gênant j’entends plus l’ampli que la guitare
Atomica
Salut Marina,


Tout d'abord, j'ai envie de te féliciter de te mettre à la guitare électrique ! Bah ouais c'est pas dans les tendances actuelles et on a besoin de sang neuf !


Aerimn a écrit :
C’est un câble fender, que j’ai acheté séparément
J’utilise le canal clair pour tester pourtant
Quand je dis grésiller c’est vraiment gênant j’entends plus l’ampli que la guitare


Dans ton pack tu devrais avoir un jack il faudrait tenter avec celui ci histoire de virer la possibilité du cable qui déconne, car s'ennuyer pour un cable c'est toujours balo !

EDIT => Outre le cable instrument (le jack) tu devrais essayer un autre câble d'alimentation si tu en as un sous le coude.
Tu as clairement un problème de masse et quand tu touches les cordes tu refermes le circuit et le bruit disparaît....Ce qui pourrait vouloir dire aussi que tu n'es pas protéger contre un court circuit franc si la masse de ton circuit n'est pas relié à la terre de ta prise secteur....prudence donc.

Ton petit ampli fender champion 20 si c'est le meme que celui de mes débuts et une petite saloperie bruyant et peu fiable, mais c'est assez dingue de le dire qui a des sons plutot fun et tout a fait convainquant dans son registre. Ca n'est pas un monstre de polyvalence il fait ce qu'il fait et c'est a toi de t'adapter, mais franchement pour le prix ça convient bien pour débuter.

Cela étant dit les grésillements plus fort que le son de la gratte, et même sans gratte de branché ça n'est pas normal du tout ! C'est retour a l'envoyeur direct !

J'en profite pour te donner quelques tips :

Avec tes micros simple bobinage (micro manche et micro centrale) il est normal de capter des parasites dans certains cas, en étant prés de l'ampli, et/ou d'une source d'émission magnétique, un ordinateur par exemple. Cela dit si la gratte n'est pas branché dans l'entrée (input) de l'ampli, ce dernier ne devrait pas être bruyant (hormis un petit souffle si tu pousse les controles de volumes et gain. Ah aussi attention au source lumineuse de type halogène qui émettent beaucoup de parasites électromagnétiques.

Autre tips, sache que ta guitare ne doit pas etre réglé d'origine. Il faut que tu saches que même sur un gratte d'entrée de gamme (c'est vrai aussi sur un gratte a 3k€) le réglage va donner son plein potentiel à l'instrument. Intonation, hauteur des cordes, tirant et cordes adapté hauteur des micros etc ne sont pas des détails, bien au contraire. On met parfois quelques années à en prendre conscience et ça n'est que l'échange avec d'autre guitariste qui déclenche ces processus. C'est dommage parce que beaucoup de gens décrochent avant.

Aussi je te conseil vivement de trouver des gens pour te transmettre ces petits choses que l'on peut faire soit meme, et oui pour changer ses cordes il y a plusieurs maniere de faire autant faire la meilleur d'entré de jeu.
A titre perso j'ai appris avec mes prof de guitare mais aussi grace a des amis, des rencontres et parfois des forums....sur ce dernier point attention tout de même.

Je résume, soit tu peux avoir l'avis d'un amis pour confirmer tes doutes soit tu renvois ton pack car il est aussi possible que la masse soit mauvais sur la guitare elle même, seul quelqu'un ayant un multimètre pourrait le confirmer.

Si jamais tu souhaites changer ton pack je ne saurais que trop te conseiller une autre solution.

Exemple une squier qui te plait (le look c'est important) et un petit Roland Cube (plus fiable plus sympa) qui meme quand tu sera devenu une pro pourra encore te servir en solution nomad.


A+
corto30
Atomica t'as donnè tous les bons conseils.

en ce moment c'est pas evident de tester avec le materiel des potes, dommage c'est un bon moyen pour trouver ce qui va pas.
ce que tu peux faire de plus : quand tout est branché et que ca gresille, tu fais contact avec un bout de fil electrique ou un objet metallique entre le chevalet et la plaque metallique du jack sur la guitare. Si ca arrete le gresillement y'a 9 chance sur 10 que le cablage de la guitare soit defectueux.

enfin si c'est sous garantie hesites pas à renvoyer le tout !
Nutrisco et Extinguo
Bonjour, merci pour vos messages.
Ce n'est pas un pack que j'ai acheté, mais j'ai pris chaque éléments séparément.
Malheureusement je n'ai pas de câble jack, ni d'alimentation en plus, je connais quelqu'un qui pourrait m'en passer un mais je dois attendre la fin du confinement.
Le problème c'est que je dois payer les frais de retour et vu le poids du colis et le lieu ça va me coûter hyper cher du coups j'ai pas trop envie de le renvoyer ...
Je compte m'inscrire au conservatoire de ma ville qui propose des cours pour adulte débutant, j'espère y rencontrer des gens la-bas.

En attendant je m’entraîne sans ampli, j'avoue être hyper dégoûtée car j'avais tellement hâte de tester tout ça ..
corto30
oui c'est pas evident de renvoyer sans etre sur que c'est vraiment l'ampli
c'est rare qu'un jack fender neuf soit defaillant.
t'as testé de mettre un fil pour relier le chevalet et la plaque du jack sur la guitare ?

sinon y'a peut etre un forumeur pas loin de chez toi qui pourrait tester ton materiel
tu es confinée dans quel coin de la planète ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...