Ampli grillé

erasros
  • Publié par
    erasros
    le
Bonjour!
Voila j'explique mon problème.
Ce matin en jouant un peu de guitare tranquilement dans ma chambre s mon ampli "explose" de l'intérieur et de la fumée c'est mise à sortir.
J'ai ouvert l'ampli et j'ai vu 2 gros cylindres noirs (les condensateurs il me semble) y'en avait un qui avait coulait.
Donc je pense que c'est un des condensateurs qui a claqué et qui a provoqué cet explosion.
Bien sur mon ampli ne marche plus maintenant, et j'aimerais savoir a quoi est ce du? Est ce de ma faute? Quel serait le prix des réparations?

Euh quelques détails sur mon ampli.
C'est un Fender 1000 Roc pro
Un vieux modèle.
100 Watts, hybride clean en transistors, et disto/overdrive en lampes
Il y a une lampe 12ax7 que j'avais changé il y a quelques mois
Euh je jouait en clean au moment de l'explosion si ca a une importance
(http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,18605,mao,fender_roc_pro_1000.html si vous voulez plus d'info)
Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Oz66
    le
Les condensateurs ont tendance a se dégrader avec le temps ...

Ils gonflent avec la chaleur, se mettent à couler, explosent parfois ... ect

Je pense que c'est réparable à condition de retrouver les même ou équivalent + un gars qui s'y connait pour les remplacer
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
erasros
  • Publié par
    erasros
    le
J'espère. Sachant que c'est un vieux modèle qui ne se fait plus, j'epère que le gars pourra retrouver la même pièce
Sinon je risque de me retrouver avec une nouvelle guitare sans ampli
ptitniluge
Si c'est un condensateur qui a exlosé, le remplacement de la pièce se fera sans souci, les condensateurs étant des composants hyper courants et pour lesquels on trouve sans trop de difficulté toutes les sortes. Il faut juste un condensateur de caractéristiques identiques (type, capacité, volatge max...). En revanche, si le changement de la pièce est assez simple (juste quelques points de soudure), je te conseille quand même de l'amener à un tech' qui pourra vérifier si l'incident n'a pas causé d'autres dégats (court-circuit qui aurait pu griller un transistor ou un ampli op du canal clair par exemple)

Voili voilou!
erasros
  • Publié par
    erasros
    le
Oué, c'est ce que je compter faire. Tu me rassures, merci
Euh bah j'ai regardé sur le circuit et y a deux petits composants qui ont l'air d'avoir chauffé, y a des traces marrons sur le circuit imprimé. Je sais pas si ça grillé ou juste chauffé ces "trucs"
Melanphos
meme pas besoin qu'il ai le meme voltage et la meme capa, pour le voltage c'est la tension maximum avant le risque de claquage (ce qui c'est probablement produit ici)

la capacitée sert a redresser la tension en sortie du pont de graetz, plus elle est grosse, moins elle laissera passer le 100Hz, moins l'alim s'efondrera lors des fortes transitoire

par contre, un condensateur qui claque provoque un court circuit entre ses bornes (qu'il soit momentané ou permanant) les composant avant ont peut etre aussi pris mal, notament les diode (pas cher) et le transfo d'entrée (peut etre cher si il n'a pas de tension standard au secondaire (HT pour la lampe par exemple)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
erasros
  • Publié par
    erasros
    le
Bah jvai l'amener chez un réparateur jvais voir ce qu'il va me dire.
Merci pour les infos.
Quand le condensateur a claqué ça fait pété le plomb de ma chambre
erasros
  • Publié par
    erasros
    le
Du nouveau. Mon ampli est allé voir le réparateur, est en faite c'est un transistor de puissance qui a claqué.
Et le prix pour réparer les 4 transistors (parce qu'il m'a dit que généralement on répare les 4 transistors je sais pas pourquoi 0_o)
est de 200€
Sachant que je l'ai acheté d'occase' a 250€ (c'était un bon prix) il peut se revendre dans les 300€.
Euh là je suis trop dégouter
Mon père me propose d'en payer la moitié si je le fait réparer, c'est cool
Mais quand même 720€pour ma future guitare (si elle veut bien arriver) plus 100€ de réparation
A ce que dit le réparateur c'est un bon ampli et ça vaut le coup de le réparer, mais après il dit peut être ça pour faire marcher son petit commerce ...
*Blazé*
Brocoly
  • Publié par
    Brocoly
    le
Ca me parait un peu abusé (m'enfin je m'y connais pas).
Tu as pas des potes qui s'y connaissent?
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
erasros
Euh malheuresement non pas trop. Mon oncle est a l'insa en electrotech, je peux lui demander. Le réparateur dit que c'est deux heures de travail.
100€ de l'heure 0_o
erasros
Est ce que le changement des 4 transistors va améliorer le son?

Je pense que je vais le faire réparer, mais je vais me retrouver avec une LTD ec-500 et un ampli Fender. Ca va pas trop ensemble? 0_o

Vous me conseillez de faire quoi vous?
Mikael Åkerfeldt
Garde ton argent et achete toi un pod ou équivalent d'occas le temps de te dépanner, avant d'acheter un ampli qui conviendra mieux à ta Ec-500.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
sinion c'est vrai que c'est pas un mauvais ampli maintenant c'est vrai que 200 euros c'est un peu cher...

Le mec ne t'a pas fait payer le devis?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Brocoly
erasros a écrit :
Est ce que le changement des 4 transistors va améliorer le son?

Tu veux dire par rapport à maintenant? Oui forcement....

erasros a écrit :
une LTD ec-500 et un ampli Fender. Ca va pas trop ensemble? 0_o

Et pourquoi pas?!

Mikael Åkerfeldt a écrit :
Garde ton argent et achete toi un pod ou équivalent d'occas le temps de te dépanner, avant d'acheter un ampli qui conviendra mieux à ta Ec-500.

+1 C'est une bonne idée.
Sinon pourquoi pas changer d'ampli, par exemple un Bandit 112, t'en chope un en occaz' pour moins de 200 roros, à toi de voir.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
kapusta
200 € pour changer les transistors de puissance ? c'est un hacheur de moteur de grue ton machin ou quoi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...