Ampli guitare pour live et répét - 250-300€

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Juin 2011, 00:11
Avec ce budget il va y avoir un problème, si c'est pour un usage intensif et surtout en Live il faut penser à la fiabilité, donc prendre une marque connue pour cet aspect et du coup comme il faut au moins 15W, 300 euros c'est juste...
Sinon la taille du HP n'a rien à voir avec le rendement et un 10" fait très bien l'affaire, c'est même un très bon choix pour les petites puissances car les 10" ont généralement plus de présence, ils projettent plus, le manque relatif de basses se corrige à l'égalisation.

Un AC15 d'occase serait un bon choix sinon il y a chez toto un coup de fusil sur celui-ci :
http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)k.htm

En plus il est bicanal si je ne m'abuse et la saturation du vox...miam, du coup plus besoin de pédale de disto ce qui fait que ca passerait niveau budget.
Voila j'ai fait ma BA
D'abord le feeling
milenko
  • Vintage Total utilisateur
mbj335 a écrit :
[...]
Un AC15 d'occase serait un bon choix sinon il y a chez toto un coup de fusil sur celui-ci :
http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)k.htm

En plus il est bicanal si je ne m'abuse et la saturation du vox...miam, du coup plus besoin de pédale de disto ce qui fait que ca passerait niveau budget.
Un AC15 pour du heavy metal ? Sans pédale ?
Ce n'est pas spécialement le style idéal pour un AC15...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Ben peut-être faudrait voir, un Ac15 à burnes ca arrache...ceci dit un ampli hi-gain à 300 euros j'en connais pas et toi ?
Après s'il a déjà la pédale la question ne se pose pas vraiment et il y a des chances que l'AC15 la prenne, bon du coup ca fait un peu plus cher OK. Au moins on sait ce qu'on a alors que Bugera bof bof...
D'abord le feeling
milenko
mbj335 a écrit :
Ben peut-être faudrait voir, un Ac15 à burnes ca arrache...
Certes, ça arrache, mais ça reste du vintage-rock, pas du higain.
Je ne connais pas de groupe métal qui tournent avec un AC15... quoiqu'il en faille pour tous les goûts.

mbj335 a écrit :
ceci dit un ampli hi-gain à 300 euros j'en connais pas et toi ?
En occasion : Bugera 333/333XL, 6262/6260, Randall RG/RH50, RG/RH75-100-150-200.

mbj335 a écrit :
Après s'il a déjà la pédale la question ne se pose pas vraiment et il y a des chances que l'AC15 la prenne, bon du coup ca fait un peu plus cher OK.
Je trouve que les pédale higain dans un AC15, ça sonne moyen (essai avec une metal muff, il fut un temps).

mbj335 a écrit :
Au moins on sait ce qu'on a alors que Bugera bof bof...
Les acheteurs Bugera sont globalement très satisfaits. Suffit de faire un tour sur le User's Club du forum.
Les Bugera actuels sont des amplis aussi fiables que d'autres.

L'argument "on ne sait pas ce que ça vaut alors on s'abstient" ne tient plus la route : on a maintenant du recul, et il y a même des groupes qui tournent avec du Bugera.
Accessoirement, comme sur n'importe quel ampli, tu as une garantie "au cas où" (3 ans chez Thomann).
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Ouais en fait on a un problème de vocabulaire, Led Zep pour toi c'est vintage c'est çà ?
Il y a deux définitions du "heavy metal" voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)ue%29

Et toi et moi nous n'avons pas la même, l'auteur du post fera le tri de lui-même
D'abord le feeling
milenko
mbj335 a écrit :
Ouais en fait on a un problème de vocabulaire, Led Zep pour toi c'est vintage c'est çà ?
Oui, pour moi, c'est du "vieux" hard rock.

Puisque tu sembles apprécier Wikipedia :
Wikipedia a écrit :
Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page (guitare) avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous suite au décès de ce dernier en 1980.
À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, par un chanteur à la voix puissante et haut perchée, ainsi que par une rythmique lourde, Led Zeppelin est considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et comme l'un des pionniers du heavy metal1,2.
Cependant, l’œuvre du groupe s’est inspirée de multiples sources et de genres3. Ainsi, partant d’une base faite de rock, de blues et de folk4, des styles aussi différents que le rockabilly5, le reggae6, la soul et le funk7, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique ou country etc8., ont été abordés en concert et dans les huit albums originaux publiés de 1969 à 1979.
[...]
Si Led Zeppelin est célèbre pour être pionnier du hard rock et du heavy metal, il est en fait influencé par de très nombreux autres genres musicaux, surtout le blues, mais aussi le rockabilly, la musique celtique, indienne, arabe ou la folk music, ce qui fait du groupe une formation très éclectique. Le groupe a de toute manière toujours réfuté l'appellation Heavy Metal. On leur a reproché de souvent plagier des standards du blues mais ce n'était pas leur seule source d'influence.[...]
Wikipedia qualifie Led Zeppelin de "groupe de rock" en 1ère position... cela signifie que Led Zeppelin n'est pas considéré comme un groupe de heavy metal, mais bien comme des "pionniers".

mbj335 a écrit :
Il y a deux définitions du "heavy metal" voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)ue%29

Et toi et moi nous n'avons pas la même, l'auteur du post fera le tri de lui-même
Tout à fait, en fonction des besoins de son groupe, qui sonne quand même plus moderne que du Led Zeppelin.
thalexwolf
Oublie les pédales distos sur un canal clean !!! ... ça rend la disto P O U R R I !!!!
une pédale comme ça , type DS1 , c'est bon pour augmenter très légèrement le canal saturé de l'ampli (pour les solos principalement) , mais espérer avoir la grosse disto avec une metal zone (par exemple), personne ne l'entendra en repete.... ou si mais il va tous vous casser les oreils parce que tout ce que vous entendrez , ça sera des aigus ! ( alors que le son réel de la guitare c'est principalement des MEDIUM )

Enfin c'est mon point de vu , y'a des bon petit ampli d'occas qui crash pas mal pour ce prix là avec un canal disto très correct du type PEAVEY bandi 112 entre 60W et 100w , ca coute entre 120€ et 300€
http://www.facebook.com/GAIDEN(...)ljoke (n’hésitez pas à liker pour nous soutenir ! )
http://gaiden-metal.bandcamp.com (Groupe de métal progressif)
jiju1920
alors c'est pour mon gratteux et il joue avec un multi effet qui a fait son temps mais il a aussi une disto MEtal Muff.

Je retiens quelques trucs sympa dans vos propositions et je vous en remercie^^
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
thalexwolf a écrit :
Oublie les pédales distos sur un canal clean !!! ... ça rend la disto P O U R R I !!!!
une pédale comme ça , type DS1 , c'est bon pour augmenter très légèrement le canal saturé de l'ampli (pour les solos principalement) , mais espérer avoir la grosse disto avec une metal zone (par exemple), personne ne l'entendra en repete.... ou si mais il va tous vous casser les oreils parce que tout ce que vous entendrez , ça sera des aigus ! ( alors que le son réel de la guitare c'est principalement des MEDIUM )

Enfin c'est mon point de vu , y'a des bon petit ampli d'occas qui crash pas mal pour ce prix là avec un canal disto très correct du type PEAVEY bandi 112 entre 60W et 100w , ca coute entre 120€ et 300€

Ca par contre c'est intéressant...c'est la première fois que je l'entends, il me semble que Gilmour qui utilise des disto très profondes, notamment sur The wall, fait le son avec des pédales et joue dans un Hiwatt réputé pour son headroom...on m'aurait mal renseigné ? désolé c'est une référence "vintage" j'espère que cela ne choque personne.
D'abord le feeling
badfred
Ouais mais là c'est pas pareil, tu compares une disto "profonde" à la Gilmour avec une sonorité heavy métal... et je dois bien avouer qu'après avoir trifouillé tous types de combinaisons avec une chiée de pédales et d'amplis différents, rares sont les pédales de disto (attention j'ai pas dit drive) qui envoient du gros son dans un ampli en clean, à moins de mettre aussi cher dans le prix de la pédale que dans l'ampli (pédales/préamp à lampes, voire pédales boutique...).

Les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir pour des sonorités heavy étaient sur une base d'ampli poussé en crunch + une pédale de drive ou un boost, donc ça peut être interessant d'envisager un ampli 2 canaux lampes, le clean habituel + le channel 2 en léger drive, il ne reste plus qu'à enclencher le boost et là ça donne des résultats très sympatiques sans trop se ruiner, de plus ça permet 4 combinaisons sonores.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Pourquoi pas un Marshall Valvestate ? Pas vraiment un ampli High-gain, mais avec une metal Muff dans le clean ça devrait le faire, je connaît la pédale elle a un bon grain et un potard médium très réactif qui permet de ressortir facilement du mix. Un ptit 8240 avec son 2x40 watts serait suffisant, on en trouve à moins de 200€, ce qui laisserait un peu de marge dans le budget pour changer les HP et la lampe si elle craint un peu.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
D'accord je comprends...tu me donnes d'ailleurs des idées...demain je vais faire quelques essais ... comment dire...très distordus !
En tout cas merci pour tes explications Badfred.
D'abord le feeling
thalexwolf
Yep !

Même si Gilmour avait son comme si comme ça , n'oubliez surtout pour que les ingé son sont tout de même présent .On a pas mit devant le Hiwatt de Gilmour un simple SM57 de l'époque avec un enregistreur à convertisseurs 8bits, le son est traité et retraité.
Le seul moyen d'avoir une disto correct qui respect bien le "basse (Surtout MEDIUM) et aigu" , c'est ce canal crunch ou saturé de ton ampli car ils sont fait pour ça !

Ou si , tu peux avoir un son relativement correct avec des disto à lampe qui valent 300 euro la pédale, et encore j'suis pas très convaincu par cette solution

Le problème de beaucoup de métaleux ( et j'en suis un ), c'est que lorsque que tu écoute un bon vieux metalica ( par exemple ), ou autres... tu sens la grosseur du son bien creusé dans les mediums , mais on oubli que la basse est bien fondu dans les guitares rythmiques, et à la maison on se dit " Waaa !!!!!! putain le gros son ! Y M'FAUT LA MEME CHOSE sur mon 15 Watt !! " et BOSS l'a bien compris , ils ont fabriqué une pédale qui coupe une bonne partie du spectre des médium et voilà , on se retrouve avec une disto grave creusé dans les médium et riche en aigu , de quoi reussir à trompé l'oreil lorsque l'on est seul devant son ampli à vouloir ( involontairement ) faire LA BASSE et la GUITARE en meme temps
Je sais que pour certain, ma théorie sera tiré par les cheveux mais pour moi c'est excatement ce que j'ai compris au fil du temps.

Bref , imaginez vous en répète , si ton son de guitare est creusé en médium ( alors que normalement est sensé être riche ) , la basse et la grosse caisse vont tout couvrir et tout ce qui va en resortir de l'ensemble sera un bruit AIGU très désagréable à la longue et la tu te dira "MAIS MERDE j'COMPRENDS RIEN ,EN REPETE J'AI UN SON QUI PUE ET A LA MAISON C'EST ENORME ! "

voilà voilà , tout ce que j'essaye de faire comprendre c'est que dès que l'on pense a GUITARE on pense a MEDIUM ! et avec une pédale en LINE IN simulant une disto, tu va perdre en grosseur de son et en clarté .
http://www.facebook.com/GAIDEN(...)ljoke (n’hésitez pas à liker pour nous soutenir ! )
http://gaiden-metal.bandcamp.com (Groupe de métal progressif)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Tu as bien raison, j'ai vécu une expérience comparable avec un ampli Koch SE 12, un son d'enfer à la maison et de misérables sifflements aigus en repet, d'autant que nous étions 2 guitares...j'ai du revendre l'ampli à l'issue de la deuxième repet, et pourtant nous ne jouions pas du métal. Je suis passé sur un Matamp qui allait déja mieux malgré ces seulement 7W.
La guitare joue aussi, il y a des couples qui traversent le mix et d'autres non, même en montant le volume on a la pression sonore mais on entend pas ce que le type joue, dans les groupes où il y a deux guitaristes cela arrive souvent (dernièrement j'ai vu un rythmique qui jouait une strat dans un Fender Twin reverb et un soliste qui jouait une Tom Anderson dans un petit Marshall je sais plus lequel...ben on entendait que le rythmique lol - heureusement il était bon !)
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Ben chez moi ca marche pas :

Disto dans canal clair = bon son
Disto dans canal crunch = son boueux

Mais il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une disto metal dans le sens post Led-zeppien mais d'une disto "vintage".
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...