Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
oui, contrairement à ce que les gens croient, la position "plate" c'est bass-treble vers 1-1.5 ! Et là le mid fait volume, mais c'est rare d'être dans cette config... sauf pour le jazz peut être?
soopajeanmi
Je crois surtout que durant la meilleure période de Grant Green, chez Blue Note, l'ampli maison était un Tweed Deluxe: ni potard de treble, ni de bass, ni de mid, mais un simple potard de tonalité. Les classiques de Grant Green qu'on connait sont enregistrés avec sa 330 dans cet ampli (qui en studio, a 1 ou 2 sur le volume, a un des plus beau sons clairs du monde, avec une belle complexité sur les attaques).

Une bonne partie des albums classiques de Green (Green street, Grandstand, Oleo, Feelin' the spirit, Born to be blue, Matador, ...) sont enregistrés avant 1964, donc avant l'invention par Fender de la série blackface reverb.
room135

Merci pour toutes ses infos. En effet cette histoire de basse et aigu a zéro et de mid à fond ma toujours parut étrange mais en même temps très formatrice car on essaye, on fait des tests on cherche et on trouve ou pas des solutions. Et chaque ampli réagit différemment...

J’ai un fender super champ XD pas extraordinaire mais qui marche bien quand même à un certain volume n’ayant qu’un potard de bass et treeble, je n’ai pas pu jouer à Grant Green... il me manquait qq chose dans le son... je me suis rappeler des conseils que m’avait donné un grand guitariste de studio des années 70 et je me suis pris une pedale EQ MXR, et la j’ai obtenu le son que je voulais...

Une bonne pedale EQ 10 bande apporte un gros plus pour pouvoir sculpter son son
Quelque soit le style....

Et je suis un grand admirateur de Grant Green et du son des albums cités précédemment...
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Je crois surtout que durant la meilleure période de Grant Green, chez Blue Note, l'ampli maison était un Tweed Deluxe: ni potard de treble, ni de bass, ni de mid, mais un simple potard de tonalité. Les classiques de Grant Green qu'on connait sont enregistrés avec sa 330 dans cet ampli (qui en studio, a 1 ou 2 sur le volume, a un des plus beau sons clairs du monde, avec une belle complexité sur les attaques).

Une bonne partie des albums classiques de Green (Green street, Grandstand, Oleo, Feelin' the spirit, Born to be blue, Matador, ...) sont enregistrés avant 1964, donc avant l'invention par Fender de la série blackface reverb.


plus solid superbe album. En gros tout ce qu' il a enregistré avec mc coy tyner et elvin jones
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
dish
Oui les dv jazz ont un bouton médium très réactif
Il change beaucoup le son
D’ailleurs, globalement l’équa, bien que typée, permet de sculpter assez bien le son
Moi je suis souvent à 3h, 10 et 12 grave médium aigüe
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
fabilou
Ai essayé un Peterson P100G aujourd'hui. Franchement pas mal! L'égalisation 4 bandes était d'enfer. Il m'a rappelé un JC120 mais plus moelleux, plus chaleureux, plus compressé, plus lampes quoi. Il ne manquait pas de brillance, mais avaient les basses un peu trop fines à mon goût. Rattrapable en grande partie par l'EQ. En tout cas, aucune difficulté à sortir un son jazz qui envoie.

Pas trop lourd, encombrement très contenu, idéal pour les petits gigs (même si avec ses 100 watts il doit y avoir moyen de faire des scènes assez importantes). Super look boutique avec le cab en acajou.

Disclaimer: je suis loin d'être sûr que c'était le HP electrovoice d'origine. Il avait l'air d'avoir été remplacé. C'était toutefois un HP vintage à très gros aimant.
goku song
Pfffff le dv jazz, une histoire d'amuuuure.
Ca sonne ce truc!
room135
Outre mon Super Champ XD
Je me suis acheté un Roland cube street XD (50 watt)

J’ai changé les 2 hp de 8’ pour des eminence patriot... je l’ai testé la semaine dernière dans un petit gig dans un bar...
avec mon ES 175 Greco

Ça le fait, son du style jazz-chorus
J’ai même surpris mes potes qui ont trouvé que ma nouvelle guitare sonnait super (une guitare, un jack)...

Donc ampli à mettre aussi dans la case ´Jazz’, bon ampli de gig
Qui marche sur batterie, léger, relativement puissant 50watt, et peut dépanner avec plusieurs entrées instru, mic.
Pour moi mieux qu’un jazzchorus, plus léger et plus polyvalent je sais je vais choquer certains mais avec les HP éminence cela marche très bien 😊
bullfrog
Premier concert samedi avec mon ampeg gemini 1 ça sonne à tomber le cul par terre d ailleurs au dernier morceau ma chaise s est cassée et je me suis retrouvé les 4 fers en l air.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tof the F*up guy
au passage, le supro blues est pas mal du tout...

Telecaster en pin, micro EMG blackstar artist 10AE (studio 10)
Ça me semble plus jazzy qu’un blues junior
Tophe
fabilou
Salut la compagnie, mon Ibanez t150s, qui était bien pratique et puissant, qui me permettait aussi bien d'amplifier une accoustique qu'une électrique, est décédé subitement. Je jouais à volume réduit pendant une 1/2 heure à la maison, puis j'ai mis les potards à zéro, je l'ai éteint... définitivement. Il y a eu un bruit genre "vrrrt", de la fumée, et même si le bougre se rallume, plus de son. Je l'ai emmené chez un spécialiste d'amplis (que vous connaissez probablement tous d'ailleurs), qui, après investigation, a déclaré comme je le pensais que la section de puissance était morte, et que la réparation allait être soit très coûteuse, soit carrément impossible.

Comme j'assure mes instruments de musique, je vais pouvoir récupérer un petit pécule auprès de mon assurance.

Du coup je me cherche une autre solution. Je voudrais un ampli plutôt léger (donc plutôt à transistors pour avoir quand même un peu de puissance), si possible pas plus de 10 kg ou alors 15 kg grand max, qui marche avec des accoustiques (à cordes nylon) et des électriques dans un esprit jazz (pensez polytone, henriksen). J'hésite beaucoup, j'ai plusieurs pistes:
- Acus one 8
- Schertler Jam 200 ou Unico
- AER Compact 60, Cheeky...
- DV Mark Acoustic AC101H
- Henriksen Jazzamp 10 ou 12
- Mambo Amp, guitare électrique
- Mambo Acoustic (a priori indisponible actuellement)
- Autre chose???

Budget moins de 1000 euros, je peux aussi envisager de l'occasion si le neuf dépasse ce chiffre.

Un élément à prendre en compte est que j'aimerais bien pouvoir jouer dessus avec de l'overdrive, et dans ce cas j'ai une pédale de simulation de HP. Acus et Schertler m'ont fortement déconseillé de le faire, même avec ma pédale qui qui filtre les hautes fréquences. Chez Acus, le problème c'est le twitter, et de manière plus surprenante, chez Schertler, le problème c'est le woofer, sur lequel "quelque chose" a été ajouté pour bien reproduire le son des instruments accoustiques, mais qui serait endommagé par la résonance induite par les sons saturés. Je me demande si leur inquiétude est bien réelle ou s'ils sont très conservateurs.
Par contre chez AER on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. En tout cas je le faisait avec l'Ibanez sans que cela pose de souci (et je tiens à ajouter que quand il a grillé, je jouais en sons clairs à bas volume, et que de toute façon mon overdrive, en général léger, respecte un gain unité - pas de boost de volume).

J'écoute vos remarques, réflexions, conseils, retour d'expérience... A vous .
bullfrog
Polytone pas toujours réparable en cas de panne.

Sinon j ai un pote qui a un henriksen c est du bon ampli avec eq embarquée.

Connais pas les autres
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
totoleheron
Franchement pour 1000 euros je prendrais un Fender avec des lampes oui...
Je vois le custom princeton reverb à 999 roros pour 15 kgs.
A mon avis l'Ibanez à coté...

Sinon un yamaha THR100 pour rester dans le transistor avec un 1x12.
fabilou
J'ai oublié de préciser, vu l'utilisation que je vais faire de l'ampli, courir d'une répète à l'autre, parfois pour une heure de jeu... La portabilité est importante, et le temps de chauffe/refroidissement des lampes me gêne beaucoup. Non, je suis bien équipé en lampes, pour le coup je préfère rester en transos.
Si je peux le transporter sur mon vélo ce serait la cerise sur le gâteau .
soopajeanmi
fabilou a écrit :
Salut la compagnie, mon Ibanez t150s, qui était bien pratique et puissant, qui me permettait aussi bien d'amplifier une accoustique qu'une électrique, est décédé subitement. Je jouais à volume réduit pendant une 1/2 heure à la maison, puis j'ai mis les potards à zéro, je l'ai éteint... définitivement. Il y a eu un bruit genre "vrrrt", de la fumée, et même si le bougre se rallume, plus de son. Je l'ai emmené chez un spécialiste d'amplis (que vous connaissez probablement tous d'ailleurs), qui, après investigation, a déclaré comme je le pensais que la section de puissance était morte, et que la réparation allait être soit très coûteuse, soit carrément impossible.

Comme j'assure mes instruments de musique, je vais pouvoir récupérer un petit pécule auprès de mon assurance.

Du coup je me cherche une autre solution. Je voudrais un ampli plutôt léger (donc plutôt à transistors pour avoir quand même un peu de puissance), si possible pas plus de 10 kg ou alors 15 kg grand max, qui marche avec des accoustiques (à cordes nylon) et des électriques dans un esprit jazz (pensez polytone, henriksen). J'hésite beaucoup, j'ai plusieurs pistes:
- Acus one 8
- Schertler Jam 200 ou Unico
- AER Compact 60, Cheeky...
- DV Mark Acoustic AC101H
- Henriksen Jazzamp 10 ou 12
- Mambo Amp, guitare électrique
- Mambo Acoustic (a priori indisponible actuellement)
- Autre chose???

Budget moins de 1000 euros, je peux aussi envisager de l'occasion si le neuf dépasse ce chiffre.

Un élément à prendre en compte est que j'aimerais bien pouvoir jouer dessus avec de l'overdrive, et dans ce cas j'ai une pédale de simulation de HP. Acus et Schertler m'ont fortement déconseillé de le faire, même avec ma pédale qui qui filtre les hautes fréquences. Chez Acus, le problème c'est le twitter, et de manière plus surprenante, chez Schertler, le problème c'est le woofer, sur lequel "quelque chose" a été ajouté pour bien reproduire le son des instruments accoustiques, mais qui serait endommagé par la résonance induite par les sons saturés. Je me demande si leur inquiétude est bien réelle ou s'ils sont très conservateurs.
Par contre chez AER on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. En tout cas je le faisait avec l'Ibanez sans que cela pose de souci (et je tiens à ajouter que quand il a grillé, je jouais en sons clairs à bas volume, et que de toute façon mon overdrive, en général léger, respecte un gain unité - pas de boost de volume).

J'écoute vos remarques, réflexions, conseils, retour d'expérience... A vous .


J'ai un Accus 6, qui sonne superbement bien en acoustique, et qui a un très bon son electrique (overdrive compris) avec un Ethos Clean II en facade. Setup léger et plutot puissant.
room135
J'utilise pour des petits Gig dans des bistros/ restaux un Roland Cube Street EX il a pleins d'avantages:

7,4 kg
50 Watts, mais commutable, 25W ou 10 W
2 HP de 8' (donc Stéréo)

Piles et secteur
Pleins de connexion possibles, Chant, clavier, aux,
Guitar elec ou acoustic...
Trouvable à 550 Euros actuellement, peut-étre d'occaz aussi

l'ampli est positionné mode retour, joli look je trouve

Sons cleans impeccables, accepte très bien les pédales ou multi-effets
Bref le couteau suisse des Gigs

Pour un son encore plus impeccable j'ai changé le HP de 8' par 2 Eminence Patriot

J'en suis content, un son du style Jazz Chorus sans probléme

En ce moment sur ampli et préampli guitare...