Ampli laney vc30 - identification dysfonctionnement

Forum Laney
Forums
Guyanaju
salut,

je viens de récupérer un ampli laney vc 30 qui rencontre les problèmes suivant (j'ai parcouru le coin du bricoleur, les sujets sur les changements de lampes..., mais n'ai rien trouver par rapport à mon problème) :

- après avoir allumer l'ampli, au bout de quelques dizaines de secondes de jeu, celui ci commence à émettre des pocs et craquements réguliers (faux contact ?)avant d'émettre un bruit très strident et disgracieux (et là je coupe l'ampli).

Avant de me lancer dans des réparations couteuses, je voulais savoir si quelqu'un pouvait identifier ce problème, peut être simple - mais je n'y connais rien, sachant que ça démarre au bout d'un petit moment, je me disais que ça pouvait être une lampe, car le problème ne se fait pas tout de suite (temps de chauffage) mais les lampes sont toutes allumées... ou est-ce le HP, vu qu'il y a des craquements ou un simple faux contact.. ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
j'ai oublié de préciser qu'à reception de l'ampli, le bouton au dos était positionner sur external cabinet 8 ohm au lieu de internal cabinet 4ohm... alors qu'il na jamais été branché à une enceinte supplémentaire

ce positionnement pourrait-il expliquer la cause du dysfonctionnement ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
El vincou
Je ne m'y connais pas trop mais le fait que le switch soit sur 8 ohm au lieu de 4 ohm peut avoir bousillé quelque chose. Essaye de rechercher dans le forum avec ces mots clés, si je me souviens bien, il y avait un topic qui en parlait.
Cancel my rumba lesson!
Guyanaju
merci El Vincou,

je vais déjà creuser cette piste

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
gillesmassart
sur ce type d'ampli : lampes= circuits fonctionnant sous des tensions continues> a la tension secteur et technologie spécifique aux amplis lampes,tu n'a aucune chance de t'en sortir si tu n'a pas les connaissances requises.
Guyanaju
Guyanaju a écrit :
j'ai oublié de préciser qu'à reception de l'ampli, le bouton au dos était positionner sur external cabinet 8 ohm au lieu de internal cabinet 4ohm... alors qu'il na jamais été branché à une enceinte supplémentaire

ce positionnement pourrait-il expliquer la cause du dysfonctionnement ?

merci


oups après vérife, c'est l'inverse en fait : il était sur 4 ohm (external) au lieu de 8 ohm (internal)

voila pour le correctif

d'autres idées pour identifier la source du problème ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
One-R
  • #7
  • Publié par
    One-R
    le 10 Aug 05, 13:12
un pote a un vc50 (qui est vraiment super ppur le prix d'ailleur) et ben à chaque concert où je vais le voir je suis obligé de faire le roadie/mécano avec son ampli car le cable hp a un problème de connection à la sortie de l'ampli de puissance, obligé de bidouiller comme un ofu pour arriver a faire ressortir du son, et ca peut emmetre des craquements aussi. voit ca et regarde aussi du coté de tes jacks...
Guyanaju
gillesmassart a écrit :
sur ce type d'ampli : lampes= circuits fonctionnant sous des tensions continues> a la tension secteur et technologie spécifique aux amplis lampes,tu n'a aucune chance de t'en sortir si tu n'a pas les connaissances requises.


ouh la ! rien que là, ça se complique pour moi : tu veux dire que même si mon problème vient d'une lampe HS, son changement n'est pas simple et implique des connaissances dans ce domaine ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
One-R a écrit :
un pote a un vc50 (qui est vraiment super ppur le prix d'ailleur) et ben à chaque concert où je vais le voir je suis obligé de faire le roadie/mécano avec son ampli car le cable hp a un problème de connection à la sortie de l'ampli de puissance, obligé de bidouiller comme un ofu pour arriver a faire ressortir du son, et ca peut emmetre des craquements aussi. voit ca et regarde aussi du coté de tes jacks...


salut et merci pour ses infos
je vais vérifier ça

sinon, en plus des craquements as-tu aussi un bruit strident prolongé (à la limite du supportable) ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
petites précisions :

voilà j'ai refait quelques tests :

il faut savoir que quand ça commence à craquer, c'est des séries de plusieurs "tac - tac" qui accélèrent doucement avant de partir vers le bruit strident quelques secondes et à nouveau une série de "tac tac", bruit strident...

quand ça arrive je baisse complètement le son mais les craquements continuent au même volume... si je baisse pas le son, on continue à entendre la guitare normalement pendant les craquements, mais ça reste inexploitable

enfin, j'ai un peu tapoter (délicatement) sur les lampes et j'ai l'impression que celle la plus à droite (quand on est face au dos de l'ampli) déconne :
en tapotant dessus ça déclenche ou calme les craquements, alors qu'avec les autres lampes il ne se passe rien...

celle-ci est une EL86, les autres, il n'y a rien d'inscris dessus.

compte tenu de ces faits, j'ai l'impression que ça vient donc de cette lampe. Qu'en pensez-vous SVP et, comme dit plus haut, sur ce type d'ampli est-ce vraiment délicat à changer, sachant que je n'ai jamais fait ça ?

merci bien

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Gillou
Ca ressemble à une EL84 à la limite du court-jus...
Tu devrais toutes les changer...
Guyanaju
merci Gillou

et les autres c'est quoi ?

pour le changement, je peux le faire (j'ai jamais fait) ou c'est délicat ?

enfin une estimation du prix si je les change toutes, et quelle marque prendre pour avoir du bon sans me ruiner ?

Citation:
Ca ressemble à une EL84 à la limite du court-jus..
--> c'est dû à l'usure ?

merci

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Gillou
L'EL84 est une lampe de puissance. Il faut toutes les changer en même temps, par un paire ou un quartet appairé ( de catacéristiques électriques identiques).
Tu peux les changer too-même, mais il faudra de toutes façons faire régler le bias par une station technique compétente.
Il y en a 4 sortes sur le marché:
Sovtek: 14 €
EI: 21 €
JJ: 25 €
Electro-Harmonix: 25 €
Réduc forumeur 30%

Le problème peut apparaître à la suite d'une usure, ou de chocs quand les lampes sont encore chaudes.
Laughing Man
Salut,

Je possède moi aussi un Laney VC-30. J'ai changé toutes les lampes l'été passé et je crois (en tout cas j'espère) qu'il n'y a pas de réglage de bias à faire sur cette ampli. Je m'étais informé au magasin ou on m'a vendu l'ampli et on m'avait dit que pour cet ampli il n'y avait aucun réglage à faire. Il faut donc tout simplement changé les lampes......mais ça serait à vérifié pour être certain. Peut-être que d'autres personnes qui ont cet ampli pourrait confirmé mais je suis sûre à 90% qu'il n'y a pas de réglage à faire.
Guyanaju
merci à tous pour vos réponses

récapitulons : d'après vous les problèmes que je erncontre sont bien dus à l'usure d'une ou plusieurs lampes ? en l'occurrence un EL 84, qui étant de puissance implique un changement de toutes les lampes, à savoir 4 (du moins c'est ce que j'ai vu)

mais les 3 autres ne sont pas des EL84, du moins ce n'est pas marqué dessus comme la première... Or, Gillou, quand tu préconise de les changer par paire ou quartet, ca veut dire que je dois changer la EL84 et les 3 autres qui ne sont pas des EL 84

j'avoue etre un peu perdu, de plus si cela implique un réglage du bias, que SteelIdol explique ne pas avoir eu besoin de faire, ça se complique et là, je crois que j'ai autant le confier au magasin, même si ca va me couter un peu plus cher : je suis dur que ce sera bien fait et réglé, avec les lampes appropriées et sans que je me carbonise...

votre avis ?


merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...