La spécificité "non rock'n'roll" française vient des années 50-60.
L'Allemagne et l'Italie ont été occupées par les troupes US, avec tout ce que ça implique comme ouverture vers la culture de l'occupant. J'ai des souvenirs de vacances en Italie (early 60's) près d'une base américaine : les juke boxes jouaient à 80% les tubes US de l'époque (Presley, Motown, etc...).
En France, c'était différent, surtout avec les positions anti-américaines du président de Gaulle : on n'importait rien du monde anglo-saxon, ni disques, ni instruments de musique, ni amplis...et surtout pas la culture US : ça me faisait tout drôle d'entendre à la radio Claude François, Anthony, Halliday, etc... s'approprier le répertoire des radios US avec des versions françaises.
Pour les Pays Bas, comme la langue locale n'est pas très exportée, les oreilles (radio et disques) et les yeux (TV) se sont vite tournés vers le voisin britannique, la culture rock s'est donc très vite imposée à la jeunesse.
Comment s'étonner de ne pas avoir de fabricants mondialement connus de matériel ? Comment s'étonner, comme le faisait Boris Vian dès les années 50, qu'aujourd'hui encore le public français s'acharne à battre la mesure A CONTRETEMPS ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !