Ampli Made in France ? Rien à l'horizon ?

scanlan75018
Je me faisais cette remarque ce matin : je trouve ca relativement étonnant qu'il n'y ait quasi aucune marque d'ampli guitare française, que ca soit une grande marque style Orange / Vox / Peavey / H&K, ou même une "petite" marque style Brunetti, Koch etc...

Il y a bien NOS, mais la diffusion est relativement confidentielle.

On n'a pas une grande tradition d'électroniciens dans le pays (sauf pour faire des armes, mais ca c'est un autre débat), mais bon, quand je vois le nombre de marques d'amplis "boutique" qui fleurissent de ci de là, je m'étonne qu'il y ait si peu de marque francaise...

On est nuls ? On n'a pas de tradition en la matière ?

Ou alors j'ai oublié des marques en route ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
blackrandy
c'est peut etre tres dure de survivre
il y a eu Canlas te depuis NOS effectivement
scanlan75018
C'est Francais ? té ils voudraient se faire passer pour des Anglais ou Américains qu'ils ne s'y prendraient pas autrement

Ca en dit long sur l'image inexistante de notre pays dans ce secteur...

Pourtant le ticket d'entrée pour faire des amplis me semble bcp plus accessible que pour faire une guitare...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
En même temps, les amplis se sont développés dans les pays où le rock est né, principalement Angleterre et USA. En France, on a eu le jazz manouche, ben on fait des guitares Selmer, chacun son truc.

Il y a eu des marques Françaises, elles sont mortes, sans doute à cause d'un déficit d'image. Combien de mecs ont mis leur Stimer, Garen à la poubelle pour acheter un ampli anglais ou US.

D'ailleurs le nom même des marques françaises nous renseigne sur le peu d'image qu'a notre pays en ce domaine : Garen, Stimer, NOS, ça sonne anglais, pas français.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bah , on sait jamais , je me mets au DIY guitare , je me suis fait une fuzz face avec un grain qui déchire et la je vais la modifier avec plein de mods issus d'un site et la transformer en méga fuzz , comme celle de lokrian )

sait-on jamais ? une fuzz , une overdrive (en projet) ... ptet dans 10 ans je ferai des amplis a lampe ?

edit : selmer , ils ont fait des amplis qui déchirent mémère pourquoi ils en font plus merde faut vraiment se trainer un matos introuvable des 60's ou quoi

edit : faut voir qu'aux US et en angleterre le rock et le metal sont très développés , ici c'est la dèche mais comment expliquer que chez engl ils fassent des machines a tuer ?
blackrandy
encore plus confidentiel
splatshman
La difficulté reside peut etre dans le fait de trouver un son 'Frenchy'.
On connait tous le son British et le son Ricain.
La 'french touch' pour l'instant c'est surtout 'AIR'
Keep Calm and Watch Your Ass!
scanlan75018
ouais mais bon, regardez H&K, Brunetti, Koch, Laboga.
Ils font pas un son à l'allemande, à l'italienne, à la néérlandaise ou la polonaise...

Certes on n'aura jamais le background des marques "historiques", mais ca n'empêche pas de concevoir de bons amplis, qui se démarqueraient d'une anière ou d'une autre de la production internationale (y a quand même moyen de faire pas mal de choses dans le domaine non ?)

Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
D'une manière général, le matos pour guitare n'a jamais été une production de masse française, au contraire de l'Italie notamment qui avait une multitude de marques dans les années 60-70. En guitare, c'est idem. Quelle grande marque française ? Et ne me parlez pas de C77, y a que les capitaux qui sont français. Le reste : culture d'entreprise, usine, conception, tout vient d'ailleurs.

Jacques est l'exception qui confirme la règle ?
scanlan75018
bah y a Vigier et Lag coté instruments (je ne parle pas d'instruments pour musique classique où là on est mieux placés)

à la rigueur qu'on n'ait pas d'histoire je veux bien, par contre je ne comprends pas qu'il y ait pas de marque émergente de bonne qualité dans le domaine de l'amplification, vu qu'après tout, c'est de la conception + de l'assemblage, mais qu'il y a assez peu de fabrication de pièces nécessitant des machines ultra couteuses...

Si une marque francaise avait un concept intéressant, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de percer

blackrandy
Gerard de NOS a un delai de 4 semaines
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Produire n'est pas tout. Il faut vendre aussi. Des petits fabricants, il y en a plein :
-Plextone
-JMH Custom
-Red Corner
-Mollossoïd

Mais pour percer, il faut plus que des idées et un produit. Il faut des distributeurs pour se faire connaître, des clients intéressés, etc. Beaucoup de gens diront "si c'est pour prendre un plexi, autant acheter un Marshall."
Pas facile tout ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...